Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Serigne Mboup à Baïdy Agne : " Le Sénégal perd beaucoup de temps et d’argent dans des réformes qui à la fin n’aboutissent sur rien"

Single Post
Serigne Mboup à Baïdy Agne : " Le Sénégal perd beaucoup de temps et d’argent dans des réformes qui à la fin n’aboutissent sur rien"
Le président de l’Union Nationale des Chambres de Commerce du Sénégal, Serigne Mboup qui a pris part hier à la réunion d’information de l’Union Nationale pour le développement du Sénégal (UNDS), a saisi cette occasion pour apporter une réplique sanglante à la proposition du patronat de Baïdy Agne qui souhaite voir les CCIA vers des réformes.

"Nous devons appuyer les chambres de commerce. Le commerce n’est pas un métier, mais un service. On nous a donné des attributions pour représenter les entreprises, les industries de commerce et d’agriculture. Nous apportons notre concours au niveau des associations pour défendre ensuite leurs intérêts. Aujourd’hui, si cette initiative est prise dans l’intérêt de l’ensemble des activités commerciales et industrielles, nous le défendrons ensemble. 


Notre rôle, en tant que chambres de commerce est de créer un cadre de concertation avec les associations. Moi-même, qui suis président de chambre de commerce, compte tenu de la diversité de mes activités, je suis membre du CNP (Conseil National du Patronat). Nous ne devons pas être en déphasage avec les associations. Nous devons plutôt leur apporter notre soutien, mais il fau qu’elles lreconnaissent l’autorité de la chambre de commerce", déclare Serigne Mboup. Qui ajoute que "le CNP doit dépasser ce genre de réflexion, puisque l’industrie est inséparable du commerce ". 


Attaquant le Comité de réflexion sur la réforme des Chambres consulaires, il a noté que "le Sénégal perd beaucoup de temps et d’argent dans des réformes qui à la fin n’aboutissent sur rien. D’autant plus que les agriculteurs ou autres industriels ne peuvent attendre tout le temps que devra prendre la mise sur pied d’une réforme pareille…" 


20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:20 AM)
    bavard et insolent. Tu n'est pas en mesure de juger les réformes
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:00 AM)
    Mr Mboup est gêné puisqu'il n'a pas le niveau nécessaire pour comprendre la nécessité des réformes. Il n'est pas à la place qu'il faut. Et il pense obligé de parler.

    Les beaux textes écrits par les conseillers en com ne servent à rien, sinon prouver davantage qu'il est inculte et intellectuellement déficient.

    En plus il est insolent et arrogant
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:12 AM)
    Arrêter avec votre complexe et dictature de diplôme ce mr pour l'avoir côtoyé je vous dis c quelqu'un de très intelligent très doué dans le business .il est certes sorti des daraas mais il fait parti du grand patronat sénégalais si il aussi créé beaucoup d'emplois au Sénégal et il a raison quand il dit qu'on pert beaucoup de temps dans la mise en œuvre des réformes au senegal..et le pays se développera avec des gens comme lui qui ne croit au travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Août, 2015 (08:43 AM)
    Ki rek mo compétent....sans diplôme il gère un patrimoine...glorieux...bien diongal il tient ses foyers de main d homme.....ken djignagouko de manque de Diomm ou de biens illicites .....Merci Monsieur Mboup.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:02 AM)
    Oh mon DIEU arrêtons de bavarder sur du vent. MBOUP n'est pas une référence, tout le monde le sait, vous dites qu'il a crée des emplois , allez au niveau de l'inspection du travail pour vérifier les licenciements abusifs et au tribunal le nombre de dossiers qui l'oppose avec ses employés. il n'a pas été convoqué par l'ETAT parce qu'il a négocié pour payer (prêt de milliards sur les boutiques de référence....) au niveau des banques (le niveau d'endettement est énorme (SGBS, BIS, CBAO)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Août, 2015 (09:48 AM)
    pov con..........t a pas a te prononcer......sur les réformes........t a pas etudié.......pour le connaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Banonyme

    En Août, 2015 (09:58 AM)
    Serigne Mboup est un homme d une très grande valeur et il n a pas de complexes c est un exemple pour tout le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (10:26 AM)
    faut qu'on se debarase de ce lobby MBOUP BAIDY AGNE KAMA MBAGNIK DIOP SOUCHE CHEIKH AMAR MBAKIYOU FAYE

    ils etoufent l'economie senegalaise il est temps a l'etat du senegal de prendre ses responsabilites et de se denaraser de ces CANCERS



    LES TONNEAUX VIDES FONT UN BRUIT RETENTISSANT









    {comment_ads}
    Auteur

    Moliere

    En Août, 2015 (11:02 AM)
    ............. qui à la fin n’aboutissent A rien"



    VRAI:vous dites qu'il a crée des emplois , allez au niveau de l'inspection du travail pour vérifier les licenciements abusifs et au tribunal le nombre de dossiers qui l'oppose avec ses employés
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:37 AM)
    Mais Oui. Nous connaissons Serigne Mboup.

    Il emploie certes beaucoup de travailleurs, et c'est réél. Mais à l'inspection du travail les 75% de ses travailleurs ne sont pas connus parce que non déclarés. La plupart des employés ont des contrats de prestations de 6 mois renouvelables: donc non assujettis à la déclaration.

    Vous pouvez vérifier avec les employés de CCBM Alimentaires, de l'usine textiles de Kahone DOMITEXKA (aucun contractuel), de CCBM Industries (plusieurs vacataires, etc...etc...).

    Aucun cadre qui a un minimum de dignité et de personnalité de dure avec lui. Et toutes ses collaborations finissent au Tribunal.

    C'est un fraudeur et ne paie ni IPRES ou CSS.

    Donc les réformes ne l'enragent pas parce leurs objectifs est de clarifier les relations et de punir les contrevenants. Il défend sa cause en tant que faussaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:42 AM)
    La vrai reforme est de reserver exclusivement les marches inferieur a 80 millions aux nationaux.
    {comment_ads}
    Auteur

    E-comers

    En Août, 2015 (12:00 PM)
    Au Sénégal ,il ya trop de réforme et des théoriciens qui ne servent à rien, l'état du Sénégal n' a jamais eu des stratégies pour le commerce, l'état est géré par des intellectuels, des homme qui ne connaissent pas les réalité du commerce.

    Serigne Mboup est une académie, il dépasse les diplômes universitaires, il peut donner des cours d'économie sur le concept sénégalais du model baol-baol dans les universités américaines et chinoises

    Les patentes sont très cher surtout dans le département de Vélingara.

    Le payeur du trésor de Vélingara doit revoir ses estimations.

    là ou l'on payait 15000f en 2014, l'on paye 250000f en 2015.

    cette augmentation est abusive et unilatérale.

    les commerçants de Vélingara créent de l'emploi, ils paient leur personnel dans leur maigre bénéfices qu'ils tirent de sous traitance des marchandises de fournisseurs basés à Dakar. les marchandises trouvées dans les boutiques par agent du trésor n'appartiennent pas aux commerçants mais plutôt des marchandises empruntées.

    les commerçants paient très cher le transport et les taxes, ils n'ont aucune subvention de l'état, ne bénéficient pas de prêt dans aucune banque.

    A ce rythme si l'état continue d'augmenter la fiscalité les conséquences seront incalculable jusqu'à l'implosion et l'échec du plan Sénégal émergent. on assistera à la flambée des prix, les commerçants procéderont à des boycottes en augmentant les prix, à des licenciements du personnel et même à la fraude d'ou la baisse des recettes douanières.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2015 (13:08 PM)
    OOOOOOOOOOOOOh arrêtez tout ça et organisez nous les élections des chambres de commerce et on va battre Sérigne Mboup à Kaolack et organisez nous les élections des chambres de commerce please.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:44 PM)
    je me trompe ou il ressemble beaucoup aa Yaaye Fatou Diagne sa nouvelle femme ex de A Kh Niasse?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:42 PM)
    Serigne boul sonal nitt yi tu gesticule dans tous les sens ton probléme?tu ne gagnes plus de marché tu devrais te taire et te faire tout petit toi qui est si intelligent ou sont les easy boutique,les taxi bleu,les sister taxi,tes samsung 5éme qualité,tes licenciements abusifs non serigne soit serieux tais toi a les hoovers j'allais oublier
    {comment_ads}
    Auteur

    Dios

    En Août, 2015 (04:10 AM)
    Serign mdoup a fait c preuves. Il est de loin plus meritant ke nos politiciens voleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Août, 2015 (20:54 PM)
    Cet analphabète de Serigne Mboup ouvre un peu trop sa gueule. Ignare en puissance de l'alpha et de l'oméga en économie, voilà que ce quidam n'arrête plus. Ce n'est guère parce-que l'on a disposé d'un magot, que l'on arrive à fructifier ses billes, que l'on s'autorise le délire sur tout!

    L'économie c'est d'abord une science avant d'être speculative. Les supputations, le scepticisme voilà ce qui peut de bon nous ravager la confiance facteur vitale de ce secteur.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (21:22 PM)
    il est endetté jusqu'à ux couilles, il a une liste de 182 personnes a licencier, c un fraudeur , paie pas le fisc et collabore avec la douane et les #SID#et bcp dechoses a révéler bientot il sera dénigré et traîné devantl la justice avec sa petasse de y en a marre niasse.deug rek mo worr.niatta société mo teutji cette annee rek?...

    {comment_ads}
    Auteur

    Buzzz

    En Août, 2015 (21:34 PM)
    Serigne watta watt serigne drapé de ton appartenance confrérique tu es le plus grand fossoyeur de l'economie sénègalaise

    Tu as bénéficié des largesses de wade tu raflais tous les marchés a cette epoque on t'entendait pas autant tu fraudes le fisc,tu soudoies les juges,tu as des problémes avec tout le monde gni gueu togne gno beuri tu débauches les gens les fait travailler qq mois tapasseléne serigne yalla nélaoule dé même si tu penses etre blindé mystiquement akhe de fe fort régléle nak tu vas au devant de grave probléme
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:43 PM)
    Je viens de tomber sur ce debat et j'estime que les attaques contre Serigne Mboup sont mechantes et sembent emaner d'une personne aigrie et envieuse.

    Nous sommes au coeur de l'economie en tant qu'acteurs actifs, nous nous reconaissons en Serigne Mboup qui est un exemple,il a demontre qu'on peut reussir si l'on y croit et qu'on fonce. Il faut encourager ceux qui osent investir et s'investir. En ce qui concerne les licenciements, je ne vois pas pourquoi on ne doit pas se separer d'incompetents ?

    Comment se fait-il que certains soient remercies et d'autres pas?

    Pour les investisements qui ont echoues, il a le merite d'avoir ose et de ne pas se decourager.

    Enfin un debat d'idees ne doit pas etre le pretexte pour insulter des gens. Wokh bou niaw foumou diogue la thiossano. Soyons zen et bonne chance a tous

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email