Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Serigne Mboup réclame la traçabilité de 15 milliards versés annuellement au Cosec

Single Post
Serigne Mboup CCBM

L’idée de la création d’une chambre de commerce unique à Dakar, au détriment des régions, n’agrée pas l’investisseur sénégalais Serigne Mboup, président de l’Union des chambres de commerce, d’industries et d’agriculture du Sénégal, qui y voit «un recul économique incompatible avec les nouvelles réformes qui favorisent la décentralisation et la déconcentration des pouvoirs et politiques publics».

Dans les colonnes de l’Observateur, le candidat à la présidence de la Chambre de commerce de Dakar joue la carte de la transparence et interpelle le Cosec sur la traçabilité de près de 15 milliards de Fcfa empochés annellement. «Chaque année, le Conseil sénégalais des chargeurs gère directement près de nos 15 milliards. Cet argent provient des taxes de 0,40% que la douane prélève directement pour le verser au Cosec.

Ceci devrait permettre d’amoindrir le prix du transport intérieur, afin que les produits ne soient pas vendus cher aux Sénégalais, plutôt que de payer des formations ou des voyages, comme cela est souvent le cas. Les Sénégalais doivent avoir la traçabilité de cet argent», réclame-t-il



18 Commentaires

  1. Auteur

    Benawaay

    En Octobre, 2016 (12:50 PM)
    l'ofnac doit visiter le cosec.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:51 PM)
    Voici un exemple de débat économique que je rêve de voir tous les jours au Sénégal ! Quelque soit la personne qui soulève le débat, nous peuple devons être derrière jusqu'à ce que la lumière jaillisse! C'est à mon avis la seule façon de vivre dans un état transparent! Nous payons bcp de taxes dont on a du mal à suivre la trace! Le Cosec est prié d'éclairer la lanterne des sénégalais. Par ailleurs, quid du TS qu'on verse aux douaniers! C'est quoi au fait le TS?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (12:57 PM)
    Maintenant, tu t'attaques à Abdoulaye Diop? On verra bien la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:10 PM)
    Il n'attaque personne! Dans ce putain de pays les pires profiteurs, voleurs, escrocs, peuvent dormir tranquille il se trouve toujours des connards qui défendent l'indéfendable! Et voilà comment s'évapore l'argent au profit de ces voyous! Ils ont juste besoin d'arroser un peu pour qu'ils deviennent intouchables!! Vous êtes-vous posé la question pour comprendre comment les douaniers peuvent devenir aussi riches? Et bien voilà tout le monde semble le savoir mais ferme sa gueule !!!!!!! pas courageux du tout le Sénégalais juste grande gueule mais pas de couilles au cul!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:13 PM)
    FRANCHEMENT IL EST TROP COHÉRENT SERIGNE MBOUP.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:38 PM)
    Bien dit M.le Président ! Non seulement le COSEC gère cet argent comme il l'entend ,il procède à des subventions aux chambres consulaires qui s'élèvent à plus ou moins 150 000 000 de francs cfa .Il serait intéressant que l'Union des Chambres de Commerce du Sénégal puisse disposer du montant destiné aux institutions consulaires pour décider de son utilisation à travers ses instances de décisions. une des faiblesses des chambres de commerce est bien entendue l'insuffisance de ressources financières pouvant permettre la réalisation des objectifs de ces dites institutions . alors que le COSEC se décide à éclairer les lanternes des Sénégalais sur cet argent reçu tous les ans de la douane .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:58 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Octobre, 2016 (14:10 PM)
    Serigne n'a pas fait HEC, ni Harvard, c'est l'un des rares que j'écoûte ou lit quand il parle économie ou business. J'ai suivi son exposé devant les étudiants de l'UGB. Quand ces derniers lui ont demandé pourquoi il voulait investir dans l'agriculture alors qu'il etait bien assis dans l'électronique et l'électroménager, il leur a répondu que dans ce domaine il se situait dans la sphère commerciale alors qu'avec l'agriculture il pouvait contrôler la majeure partie si ce n'est la quasi-totalité de la chaîne. Ajoutant à l'endroit des étudiants qu'avec la mondialisation nul n'était mieux placés que ces derniers pour être les agriculteurs d'aujourd'hui, parce que l'agriculture d'aujourd'hui demandait non seulement de la technologie mais également des acteurs bien informés. Et que si quelqu'un leur disait qu'ils seraient tous employés à la fin de leurs études, ils ne devraient le couloir. Justement, c'est parce qu'il n'appartient pas à la "caste supérieure des diplômés" qu'il les dérange. Ces diplômés - j'en fais partie hein! - dont le plus souvent le seul mérite est justement d'avoir décroché leur diplôme. Sinon, aucune valeur ajoutée pour le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo Mr Mboup

    En Octobre, 2016 (14:34 PM)
    BRAVO ET BRAVO Mr MBOUP , Franchement vous êtes impressionnant . Je ne vous connais pas , je vis en Europe . A chaque fois que je vous entends parler a travers les médias sénégalais je suis très impressionné par vos remarques pertinentes .



    Ce Monsieur MBOUP mérite d'être écouter et respecter. Il est très structuré dans dans sa tête.



    D'après ce que j'ai compris c'est un Autodidacte. Mais Quel Autodiacte ? Il est temps au Sénégal que nous nous posions certains questions du genre :

    * Comment se fait -il que au Sénégal dans le domaine économique et professionnel il n' y a que les Autodidacte qui réussissent : exemple : Youssou NDOUR , Serigne MBOUP et d'autres dont je ne veux pas citer de noms . Il est temps de revoir les choses au Sénégal .



    Ils ne sont pas sorti des grandes Ecole mais leur esprit de méthode impressionne.



    Il est temps que toutes ces personnes Hommes et Femmes sortis des DARAS du Senegal ou des Universités Arabes se mettent en valeur comme SERIGNE MAODO SY ABDOU AZIZ qui est un génie.



    Monsieur le Président , reconnaissez que des gens comme Youssou Ndour, Serigne MBOUP et compagnie apportent une certaine sérénité au Sénégal dans le cadre des emplois. IL faut les ECOUTER ET LES DECORER.



    Encore Bravo !!!! Mr MBOUP et Courage.



    Un compatriote Sénégalais Vivant en Europe.



    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (15:24 PM)
    www.diaspotel.net facilite la conduite de vos affaires en vous permettant de téléphoner en Afrique et à l'international à très petits prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci

    En Octobre, 2016 (15:42 PM)
    Dans ce putain de pays les pires profiteurs, voleurs, escrocs, peuvent dormir tranquille il se trouve toujours des connards qui défendent l'indéfendable!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dkd

    En Octobre, 2016 (16:16 PM)
    M Mboup il est bon d'avoir la bonne information avant de réagir d'abord le budget du Cosec c'est pas le bon chiffre que vous prétendez détenir.

    Ensuite vouloir intégrer le conseil d'administration du COSEC vaut-il tout ce vacarme inutile pour le pays et pour les sénégalaise?



    Rien que pour avoir la main mise sur toutes les commandes et autres activités du cosec après avoir fait une main basse sur le secteur de l’électroménager et électronique.

    En tant que prétendant au conseil d’administration du Cosec ne devriez-vous pas au moins savoir que le cosec chaque année finance toutes les chambres de commerce du Sénégal. A cela s’ajoute la construction et l’équipement des 05 chambres de commerce en cours.

    Cosec assiste aussi l’Etat du Sénégal dans sa mission régalienne à travers l’achat de bateaux et la construction d’infrastrures portuaires et autres. etccccccccc

    Soyez patient M. MBOUP tout vient a point a celui qui sait attendre dans la vérité.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:50 PM)
    Le seul mérite de M. Serigne Mboup est qu'il a le don d'arnaquer tout ce qui l'entoure notamment ses propres frères et sœurs..
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:26 PM)
    Et les milliard que ccbm avez pris pour le mettre dans sont projet essy boutique il faut que il nous clarifier de çasi il est transparent mr mboup

    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolack

    En Octobre, 2016 (18:16 PM)
    xalé daye yaro Top samak

    Bou niep Diokh thiarr

    soyer exemplaires n acceptée pas d insulté votre frère

    Que Dieu vous protège
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (18:42 PM)
    Un compatriote Sénégalais Vivant en papouasie

    Un compatriote Sénégalais Vivant en mer du nord

    Un compatriote Sénégalais Vivant en mer du sud

    Un compatriote Sénégalais Vivant en cage

    Un compatriote Sénégalais Vivant en lévitation

    Un compatriote Sénégalais Vivant en griot town

    Un compatriote Sénégalais Vivant en Gueweul City











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:26 PM)
    Merci M. MBOUP, vos remarques sont pertinentes, vos suggestions de hautes factures... Ou sont nos économistes.???

    Je le trouve très pertinent....Le COSEC est un gouffre à milliard...Que des magouilles... Ou sont les bateaux Taxi.???

    il nous faut 1 Serigne Mboup dans chaque département du Sénégal.

    Bonne chance
    Auteur

    Artp

    En Octobre, 2016 (06:49 AM)
    Il serait intéressant de lister toutes ces institutions financées sur fonds publics ou des taxes fixées par l ETAT .

    Pourquoi ne pas s interroger sur le budget de l ARTP et de l'usage fait des taxes que lui versent les bénéficiaires des fréquences ( radio , télé, opérateurs télécom.... )
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email