Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SITUATION A AMA/SENEGAL : 320 employés sans salaire depuis août

Single Post
SITUATION A AMA/SENEGAL : 320 employés sans salaire depuis août

Les travailleurs de AMA/ Sénégal qui avaient la charge du ramassage des ordures dans la ville de Dakar et sa banlieue courent derrière six mois d’arriéré de salaires. Aujourd’hui, ils sont 320 employés, tous des pères et responsables de famille, qui parviennent difficilement à joindre les deux bouts. Seuls les 1500 agents qui sont sur le terrain chaque jour pour ramasser les ordures du Plateau et de la Médina perçoivent leur salaire par le biais du ministère de l’environnement.

C’est un véritable calvaire que vivent les travailleurs de AMA/Sénégal, abandonnés qu'ils sont par la maison-mère, AMA/International. Avec les facturations, les responsables du groupement des travailleurs parviennent difficilement à payer 50% et 70% des petits salaires. « Cette situation de coordonnateur est née de la rupture du contrat entre AMA et le gouvernement du Sénégal le 24 juillet 2006. Le président de la République avait donné 3 à 4 mois pour une séparation à l’amiable. Il y avait une période transitoire de 3 mois.

AMA était chargée de s’occuper la zone du Plateau et de la Médina sous la supervision du ministère de l’environnement. L’Etat doit prendre en charge les salaires, le carburant et les pièces détachées », souligne Moustapha Lô, coordonnateur du groupement des travailleurs de AMA/Sénégal. Et le coordonnateur de poursuivre : « C’est en fin Août que le ministère de l’environnement a refusé de payer le personnel des garages, les chauffeurs, les mécaniciens, les peintres, ainsi que le personnel administratif.

Le prétexte servi est qu'AMA était concessionnaire au même titre que les autres et le ministère ne devrait pas payer le personnel. Il devra seulement se contenter de payer les éboueurs de surface ». Selon M. Moustapha Lô, après des semaines de discussion, le ministère avait suggéré, de sortir les véhicules de AMA et d’exploiter le ramassage des ordures du Plateau et de la Médina. Et la fin du mois, AMA devrait facturer. « Ce que nous facturons ne nous permet pas de couvrir les salaires des 320 employés. Les mêmes concessionnaires qui ont le même niveau de facturation n’ont que 15 à 20 personnes à payer. Même le salaire réduit, on le perçoit trop tard. La facture qui couvre le mois de décembre n’est pas toujours payée.

Les gens sont allés à la Tabaski sans salaire. On a organisé une marche pacifique avec deux objectifs, d’abord pour demander que AMA soit liquidée, les arriérés de salaire et le droit des travailleurs soient payés et deuxièmement les travailleurs de AMA soient prioritaires dans la future structure qui sera créée. Jusqu’à présent, ni l’agent judiciaire, ni AMA/ international, ni le ministère, ne dit ce que doit être notre sort dans l’avenir immédiat », martèle le coordonnateur des travailleurs de AMA/Sénégal.

Les responsables estiment qu’ils mettent tous les jours 20 à 25 véhicules de collecte pour rendre propres la Médina et le Plateau. Et, ils empruntent le carburant aux fournisseurs qui ménancent de leur couper cela. «Aujourd’hui, on n’a plus de téléphone. On attend la liquidation pour rentrer dans nos fonds. Les syndicats ont déposé auprès des autorités un document, évaluant les arriérés de salaire et les droits de négociation de la perte de leur emploi », note le coordonnateur. Aujourd’hui, cette situation perdure pour ces responsables de famille qui ne savent même pas s’ils sont en chômage technique ou pas. Ils parviennent difficilement à subvenir aux besoins des familles dont ils ont la charge.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email