Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SITUATION ALIMENTAIRE DU MONDE RURAL : « La soudure sera plus dure et plus longue cette année », selon Hamath Sall

Single Post
SITUATION ALIMENTAIRE DU MONDE RURAL : « La soudure sera plus dure et plus longue cette année », selon Hamath Sall

La task-force mise en place par le Premier ministre à l’issue du conseil interministériel sur la sécurité alimentaire du 19 décembre 2007 s’est réunie mercredi dernier, au ministère du Développement rural, de l’Agriculture et de l’Elevage. L’ordre du jour de la rencontre était d’arrêter les termes de référence du planning de travail du comité national de la sécurité pour affiner les chiffres, réactiver le dispositif d’alerte précoce, définir les modalités de reconstitution du stock de sécurité et sa planification en vue de son dispatching sur le territoire national. 

La task-force regroupe différents services de l’administration (Ministère de la famille, Commissariat à la sécurité alimentaire, direction de la statistique), des collectivités locales (Ancr) sous la houlette du ministère du développement rural, de l’Agriculture et de l’Elevage (le cabinet, la Direction de l’agriculture, la Daps, le Centre de suivi écologique…). Elle a été mise en place le 19 décembre dernier par le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, au sortir du conseil interministériel sur la sécurité alimentaire qu’il avait convoqué suite à la pluviométrie chaotique de la campagne agricole 2007-2008. Cette dernière a entraîné une baisse drastique de la production céréalière évaluée à 895.852 tonnes ; soit 12 % comparé à la précédente campagne agricole 2006-2007. Toutefois, il convient de noter que cette baisse av varié selon les zones agro-écologiques du pays et a plus affecté le mil que les autres spéculations, dont certaines (mais, manioc…) ont eu une bonne tenue.

Analysant cet état de fait, Hamath Sall, ministre du Développement rural, de l’Agriculture et de l’Elevage estimera que « la première conséquence immédiate va être une soudure qui va être plus dure et plus longue parce qu’intervenant plus tôt que d’habitude ». A l’en croire, « toutes les dispositions sont prises et les enquêtes approfondies ont été déjà faites dans toutes les localités, dans toutes les communautés rurales du pays, où les productions ont été estimées et les déficits identifiés et caractérisés ». Ce qui a permis, a –til poursuivi, « d’aller au Conseil interministériel présidé par le Premier ministre le 19 décembre dernier avec une cartographie extrêmement précise de l’ensemble des zones du Sénégal ».

La réunion de la task-force présidée par Ibrahima Diouck, son directeur de cabinet, a permis, selon des sources ayant pris part à la rencontre, aux membres du Comité national de sécurité alimentaire d’affiner les chiffres disponibles et de réactiver le dispositif d’alerte précoce. Mais également, la réunion a été le lieu pour les participants de définir les modalités de reconstitution du stock de sécurité et de sa planification en vue de son dispatching sur l’ensemble du territoire, avec en priorité les zones les plus fragiles. Un comité restreint de quatre personnes a été mis sur pour peaufiner tous ces éléments devant faire l’objet des termes de référence.

Et fort de tout cela (statistiques de la Daps, éléments de cartographie du Cse…), un questionnaire détaillé sera élaboré pour ensuite être soumis aux populations des trois zones (centre, nord et sud du pays ) retenues.. S’ensuivra, après la tournée nationale prévue entre le 10 et le 20 janvier 2007, une évaluation et une validation de toutes les informations recueillies. Lesquelles seront par la suite soumises au ministre de l’Agriculture et de l’élevage qui, à son tour, se chargera de transmettre le document final au Premier ministre au plus tard le 31 janvier 2007. En effet, Hadjibou Soumaré avait donné des instructions fermes à la task-force en arrêtant un deadline. Et c’est le mois de mars qui a été retenu pour que « partout où cela est nécessaire, qu’on puisse être en mesure d’intervenir », dira Hamath Sall. Avant de poursuivre que « nous pensons que ce qu’il fallait faire a été fait ou est en cours de réalisation et à cette date, nous serons en mesure de venir en aide aux ayant-droits c’est-à-dire toutes les populations qui en auraient besoin à travers le Sénégal ».

En tout état de cause, compte tenu des aléas climatiques récurrents (inondations, déficits pluviométriques, sécheresse) et des stocks alimentaires très réduits au niveau du marché mondial mais surtout des difficultés liées à l’achat de cette aide alimentaire, les menaces sont réelles pour le pays si l’on y prend garde. C’est pourquoi, qu’on l’appelle poches de fragilité ou famine, il est temps que le Sénégal s’organise et repense globalement et très sérieusement sa politique céréalière voire agricole. Pour réaliser ce dessein, il urge d’en asseoir les choix sur des bases claires (maîtrise de l’eau et développement de l’irrigation) et non sur des slogans pompeux sans contenu et/ou de beaux principes, pour pouvoir véritablement assurer l’essentiel, c’est - à - dire auto-nourrir ses populations. C’est à partir de cet instant seulement que la souveraineté alimentaire ne serait plus un vain mot.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email