Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

SOCIÉTÉ AFRICAINE DE RAFFINAGE : Le groupe Bin Laden acquiert 34% des actions pour 7 milliards et sans appel d'offres

Single Post
SOCIÉTÉ AFRICAINE DE RAFFINAGE : Le groupe Bin Laden acquiert 34% des actions pour 7 milliards et sans appel d'offres

Le groupe Bin Laden, à travers sa filiale Pcmc, est entré dans le capital de la Sar en prenant possession de 34% des actions moyennant 7 milliards de francs Cfa. Une procédure qui s'est faite sans appel d'offres.

Le capital de la Société africaine de raffinage (Sar) vient de s'ouvrir au groupe Bin Laden à la faveur, hier, de la signature d'un contrat de cession d'actions entre sa filiale Pcmc et Petrosen. Mais aussi à travers la signature d'une convention entre le même groupe et l'État du Sénégal, la Sar et Petrosen. Le groupe saoudien détient ainsi 34% d'actions de la Sar, mais qui seront portées à 51 %, une fois les études techniques et financières de faisabilité réalisées.

C'est le ministre Samuel Sarr qui a explicité la contrepartie financière après que Djibril Amadou Kanouté, Directeur général de Petrosen, a refusé d'en parler. «Il faut jouer la carte de la transparence. Il n'y a rien à cacher, tout a été clair et transparent dans cette opération. Le Groupe Bin Laden va débourser ? milliards de francs Cfa», a dit le ministre de l'énergie, après plusieurs contorsions.

Autre révélation du ministre Samuel Sarr : la procédure n'a pas fait l'objet d'appel d'offres. «Il n'y a pas eu d'appels d'offres. Vous savez, les investisseurs, il faut aller les chercher, si vous les attendez, ils ne viendront pas», s'est justifié le ministre de l'Énergie qui a explique que la dette de 85 milliards de francs Cfa a contribué à faire fuir les éventuels repreneurs. Et c'est dans ce sens, dit-il, que l'implication du ministre d'État Karim Wade a été déterminante. Ce dernier, selon M. Sarr, « a réussi à convaincre les investisseurs».

Après s'être réjoui de «faire partie de la Sar et de son équipe dirigeante», le Directeur général de la Compagnie pétrolière chimique et minière (Pcmc en anglais), s'est engagé à «améliorer les capacités» de la raffinerie, «après des études bancables de faisabilité». Ainsi, le Groupe Bin Laden dégagera une enveloppe de 250 milliards de francs Cfa «pour l'extension et la modernisation des installations de raffinage», selon Carmélho Sayna, Directeur général de la Sar. Ce qui «garantira les performances et la pérennité» de l'entreprise, mais aussi contribuera à « d'indépendance énergétique» du Sénégal.

... Et amadoue les travailleurs avec 250 millions de francs Cfa

Les travailleurs de la Société africaine de raffinage (Sar) sont aux anges. Chacun d'eux a été gratifié d'un «bonus de cession» d'un million de francs Cfa offert par Cheikh Saad Bin Mouhameb Bin Laden, vice-président du Groupe Bin Laden qui vient d'acquérir 34% des actions de la Sar, hier, lors d'une cérémonie de signature d'une convention de partenariat et de cession d'actions dans les locaux de ladite entreprise. Ainsi, ils sont 250 travailleurs à recevoir chacun une somme d’1 million. Ce qui fait 1a coquette somme de 250 millions de francs Cfa.

La nouvelle a été annoncée par le Directeur général de la Compagnie pétrolière chimique et minière (Pcmc en anglais) aux travailleurs qui ont laissé éclater leur joie par des applaudissements nourris. «Avant la cérémonie, le Vice-président du groupe m'a chargé de vous dire qu'il offre à chaque travailleur un bonus spécial d'l million de francs Cfa», a dit le Directeur de Pcmc.

Ce bonus, les travailleurs l'attendaient en réalité. Mais ce qu'ils ignoraient, c'était son montant. En effet, des renseignements glanés lors de la signature font état de discussions qui ont eu lieu entre la direction de la Sar et les travailleurs. Ces derniers avaient reçu une proposition de 300 000 francs qu'ils avaient jugé insuffisants avant que cela ne soit porté à 500 000 francs. Une somme qui ne les avait pas satisfaits non plus. C'est ainsi que la direction s'en est remise à la sagesse des dirigeants du Groupe Bin Laden.

Par ailleurs, la Sar va se mettre à l'heure anglaise. En effet, le ministre Samuel Sarr a annoncé que le groupe Bin Laden va financer des sessions de formation en anglais pour tous les travailleurs.

Bachir FOFANA
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email