Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Solutions à la crise de l’énergie - La SAR importera le fuel à partir de fin mars

Single Post
Solutions à la crise de l’énergie - La SAR importera le fuel à partir de fin mars

Le directeur de la Senelec a donné hier une explication du retour des coupures intempestives. Seydina kane, qui faisait face à la presse hier, a évoqué des difficultés liées à l’approvisionnement en combustible. Aussi, a-t-il annoncé des mesures tendant à solutionner dans le long terme ces problèmes qui cernent actuellement la société nationale d’électricité. Il a ainsi annoncé que l’importation du fuel sera transférée à la SAR à partir de la fin mars, en même temps qu’il sera mis en place un fonds de sécurisation des d’importation de fuel de la Senelec.

Le directeur de la Senelec a donc décrit l’approvisionnement en fuel comme le talon d’Achille de la société qu’il dirige. La Senelec, qui peine actuellement à satisfaire la demande en électricité et qui procède à des coupures intempestives du courant qui exaspèrent les populations. Mais pour Seydina kane, la situation actuelle est due à « la tension au niveau de l’approvisionnement en combustible ». Il a ainsi annoncé des mesures tendant à résoudre ces difficultés de sa boîte, indiquant que l’importation du fuel sera désormais transférée à la Société africaine de raffinage(SAR), à partir de fin mars. 

« Le combustible représente 60% de nos recettes. En 2010, nous avons connu une situation très difficile au niveau de l’exploitation liée à l’approvisionnement et au problème de trésorerie », a, en effet, soutenu, le directeur de la Senelec lors de son point de presse. Il a informé dans le même temps qu’au cours de l’année écoulée, sa boîte a dépensé 195 milliards de francs CFA, ajoutant que sur cette somme, 50 milliards concernent les achats avec la SAR et le reste est réparti entre les différents fournisseurs. Sous ce rapport, le directeur de la Senelec a annoncé qu’ « en 2011, il va falloir poursuivre ce programme ». 

Toutefois, a-t-il précisé, « la décision la plus importante qui a été prise par les autorités et les recommandations des partenaires au développement, c’est que l’importation du fuel sera transférée à la Sar à partir de fin mars ». Seydina Kane a informé, dans la même veine : « nous aurons à gérer dans la transition trois tankers qui vont venir. Et même dans cette phase du point de vue de la logistique, nous serons appuyées par la SAR ». Dans le même temps, il a informé de la mise en place prochaine d’un fonds de sécurisation des importations en fuel de la SENELEC. Selon le directeur de la Senelec, cette solution saura donner une bouffée d’oxygène à sa société. « Si on nous donne cette béquille, la SENELEC se portera mieux. Nous souffrons aujourd’hui. Nous souffrons de ces charges qui sont liées à la structure du parc actuel. Le parc est à 90% thermique, donc utilisant du pétrole », a-t-il notamment soutenu, non sans appeler à explorer d’autres sources d’énergie comme le gaz naturel. 

Expliquant le retour des délestages par une « tension au niveau des approvisionnements en combustible », il a ajouté que « la situation aujourd’hui, c’est que la SENELEC est au plafond. Nous avons même crevé le plafond en termes d’encours au niveau de la SAR ». A ce titre, il a informé que la Senelec a « du produit à la SAR pour 6.000 tonnes environs qui se trouve dans les bacs », de même q’ « un tanker qui se trouve au large et qui attend les procédures de contrôle avant de décharger ». En définitive, Seydina kane croit savoir que la Senelec « doit investir dans la logistique, notamment dans le stockage », suggérant de « faire un pipeline qui doit quitter le port pour aller à la centrale de Kahone 2 ». 

Toujours au chapitre des mesures d’urgences, le directeur de la Senelec a annoncé que sa société a « un plan d’urgence qui consiste à la mise en œuvre très rapidement de 18 mégawatts, dont les 50 arriveront dès la fin du premier trimestre de cette année ». Rappelons que plusieurs quartiers de Dakar et de sa banlieue ont connu des manifestations des populations contre les coupures intempestives d’électricité ces derniers jours. Jeudi dernier, en réunion du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé à son gouvernement, par l’intermédiaire du Premier ministre et du ministre de tutelle, de trouver des solutions appropriées à ces coupures de courant. 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Oryx

    En Janvier, 2011 (14:42 PM)
    Bonjour,

    Je voudrais juste dire que seul Oryx senegal peut règler le problème de la senelec nous avons du fuel à gogo pas besoin d'importer
    Top Banner
  2. Auteur

    Deug

    En Janvier, 2011 (01:55 AM)
    Comment arrive t'il à se maintenir ce gougne nguenté?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email