Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SONACOS - Les travailleurs échangent avec la Banque mondiale : L’intérêt de 400 personnes contre 74 000 Sénégalais

Single Post
SONACOS - Les travailleurs échangent avec la Banque mondiale : L’intérêt de 400 personnes contre 74 000 Sénégalais

La demande de la Banque mondiale de supprimer la taxe sur les huiles importées met les travailleurs de la Sonacos dans tous leurs états. Non contents de bloquer la commercialisation de l’arachide pendant deux jours, ils se lancent dans une forte bataille médiatique, à laquelle répond de la même manière, l’institution de Bretton Woods.

La controverse sur la révision de la loi sur la protection des huiles végétales raffinées, ne se tasse pas encore entre la représentation de la Banque mondiale au Sénégal et l’intersyndicale de la Sonacos. Le syndicat-maison a ainsi, lancé un mot d’ordre de grève de 48 h, avant-hier et hier, pour protester contre la présentation, avant-hier, en Conseil des ministres, de la nouvelle mouture de la loi qui devrait abroger la taxe sur les huiles végétales raffinées, pour se conformer à la demande de la Banque mondiale, formulée par le Directeur des opérations au Sénégal, Madani Tall. Les travailleurs ont décidé de ne pas réceptionner les graines d’arachide, ni de payer les opérateurs chargés de la collecte. Ce mouvement sera, si nécessaire, relancé les mercredi, jeudi et vendredi prochains. Profitant de son mouvement de grève, le Président de l’intersyndicale de la Sonacos, Samuel Ndour, a rendu public la lettre ouverte que son organisation a envoyée au Président de la Banque mondiale, l’Américain Paul Wolfowitz, pour se plaindre des éventuelles conséquences que cette suppression pourrait avoir sur l’emploi dans la société.

Pour M. Ndour et ses camarades de la maison Sonacos, la suppression de la taxe sur les huiles importées menacerait directement «environ 400 emplois permanents auxquels il faut ajouter plus d’un millier de temporaires», rien que dans les établissements de Dakar et Diourbel. Et le balai ne devrait pas s’arrêter à ce niveau car, «ce licenciement massif concernerait aussi tous les secteurs qui vivent indirectement de cette activité dont : les transporteurs, les chauffeurs, les commerçants, etc.»

Les travailleurs de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal vont même jusqu’à émettre des jugements négatifs sur les motivations personnelles du Directeur des Opérations de la Bm au Sénégal : «Nous avons de forts soupçons sur une certaine complicité d’intérêts entre M. Tall, deux industriels ivoiriens et deux commerçants sénégalais». Sur ce point d’ailleurs, les travailleurs de la Sonacos prétendent que, dès le lendemain de la publication des déclarations de Madani Tall «d’importantes quantités d’huile de palme raffinée ont envahi le marché sénégalais au détriment des industriels sénégalais». Et d’assurer que la filière arachide a toujours été soutenue par le raffinage des huiles brutes importées par la Sonacos, à travers une taxe payée au Cnia pour le soutien du prix au producteur. Et que les entrées massives vont tuer l’activité industrielle de la Société, pour en faire une société de négoce, importatrice comme d’autres. Sans compter que la loi mise en cause ne violerait en rien les dispositions de l’Organisation mondiale du commerce sur la protection des industries nationales.

74 000 Senegalais hors de la pauvrete

Sur ces sorties des travailleurs de la Sonacos, la représentation nationale de la Banque mondiale, tout en disant ne pas vouloir entrer dans une polémique avec les employés de la Sonacos, avait donné des éclaircissements dans un mémorandum interne. On n’y lit que pour la Banque, même la mauvaise qualité attestée des huiles importées ne justifierait pas le maintien de cette taxe car, «ce problème relève plus de l’efficacité du contrôle de la qualité des produits importés que de la protection tarifaire». Et de rappeler qu’un décret existe depuis octobre dernier, pour appliquer le Codex alimentarius au Sénégal et, «si cette disposition réglementaire est appliquée comme il se doit, aucune huile non conforme au plan sanitaire ne devrait plus pénétrer le marché sénégalais». cette disposition réglementaire est appliquée comme il se doit, aucune huile non conforme au plan sanitaire ne devrait plus pénétrer le marché sénégalais». Pour ce qui est de l’appui à la filière arachide, «il n’existe plus de prélèvement reversé au compte de soutien du Cnia depuis l’entrée en vigueur du Tec, le 1er janvier 2000».

La banque est convaincue que les activités «d’importation et de raffinage des huiles alimentaires pour la consommation domestique et l’achat, et la trituration des arachides pour l’exportation d’huiles brutes sont complètement séparées». Et d’affirmer qu’une «meilleure gestion de la Sonacos, et notamment la maîtrise de ses coûts de production, est le meilleur gage et la garantie de prix acceptable de l’arachide.» Et faisant feu du mythe de l’incidence de la taxe sur les prix à la consommation de l’huile, les services de Madani Tall assurent qu’une «suppression de la protection engendrera une plus grande concurrence entre les huiliers et les importateurs, avec forcément une réduction sur les prix, et donc un gain important pour les consommateurs».

La Banque assure par ailleurs, que la réduction du prix de l’huile de 10%, permettrait à environ 74 000 Sénégalais de dépasser la ligne de pauvreté, «alors que la discussion sur la protection de la Sonacos crispe actuellement le débat au seul profit d’une minorité». En plus, ce qui est visé ici, dit le document, c’est la suppression des taxes sur les huiles importées, et non les droits de douanes tels que définis par le Tec de l’Uemoa. <12>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email