Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Soutien dans son bras de fer avec l’état : Des citoyens font de Sonatel une cause nationale

Single Post
Soutien dans son bras de fer avec l’état : Des citoyens font de Sonatel une cause nationale

Surtaxe sur les appels entrants, parts des actions détenues par l’Etat au sein de la Sonatel, influence et stratégie de la société dans la sous-région… Ce sont autant de sujets qui ont été débattus hier à Dakar à l’occasion de la rencontre ayant pour thème ‘Sonatel, une cause nationale’.

 

En dépit d’une part de plus de 4 % dans le Produit intérieur brut (Pib) du Sénégal, des contributions importantes en matière fiscale, d’exportation, d’emploi, des responsabilités sociales…l’entreprise des télécommunications sénégalaise, Sonatel, fait néanmoins l’objet depuis plusieurs mois des plus grandes polémiques. C’est ce qu’a constaté le général Mouhamadou Mansour Seck, qui est à l’initiative, hier, d’une discussion autour du thème ‘Sonatel, une cause nationale’. Insistant sur la dimension apolitique et purement citoyenne de la rencontre, il a ouvert la séance d’échange, qu’il a baptisée ‘pencc’, en rappelant l’enjeu du secteur des télécommunications. ‘Il y a sept millions de portables au Sénégal. Tout le monde en a un aujourd’hui, quelles que soient les échelles sociales. La modernisation, c’est pour tous. Nous sommes un pays de Diaspora, il y a 3 millions de sénégalais à l’extérieur’, dit-il d’emblée. C’est pourquoi, l’ancien ambassadeur du Sénégal aux Etats unis d’Amérique estime que chaque citoyen doit s’impliquer dans le débat concernant la Sonatel, par ‘patriotisme économique’. Car, il pose les questions du développement économique du pays.

De ces débats, qui ont duré toute la matinée, le président de la Confédération nationale du patronat sénégalais (Cnes), Mansour Kama, retient qu’il urge de redéfinir les stratégies de développement du secteur des télécommunications. Ce, dans un objectif de conquête sous régionale et continentale. ‘La Sonatel est confrontée tous les jours dans la sous-région à des acteurs majeurs continentaux. C’est un constat qui nous conduit à dire qu’il ne faut pas remettre en cause sa croissance mais plutôt la renforcer’, déclare le patron des patrons de la Cnes. Kama recommande, concernant la surtaxe sur les appels entrants que le gouvernement veut faire appliquer, de fixer que les tarifs sur la base d’une concertation qui met en jeu des acteurs locaux et étrangers et qui doit répondre aux règles édictées par l’Uemoa. ‘La question qu’il faut se poser, c’est de savoir si cette surtaxe vaut la peine d’être appliquée, alors même que les risques sont patents concernant la perte d’emplois, de recettes et ont un impact important sur le développement économique’, s’interroge Kama. Qui pense que ce sont là des menaces et risques pouvant nécessiter une médiation avec les autorités pour remettre sur la table cette question des recettes de l’Etat dans le secteur des télécommunications.

 

Un expert de l’Uemoa, présent lors des discussions de la matinée, a pris une position très ferme, refusant les surtaxes que les pays seraient tentés d’appliquer sur les appels internationaux entrants. Semblant adhérer à cette thèse, le général Seck rappelle que le rôle de l’Etat doit être de créer un environnement favorable pour que la société puisse s’épanouir. ‘Il ne crée pas de ressources et ne doit pas s’impliquer directement dans cet espace de débat économique et de compétitivité. Ce n’est pas son rôle’, affirme le général qui pense que, même étant actionnaire, l’Etat a une place qu’il ne peut pas outrepasser.

 

Interpellé sur la volonté de l’Etat sénégalais d’acquérir 35 % des parts des sociétés de télécommunications opérant dans le pays, le directeur général de Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye, applaudit. Mais, trouve paradoxale la démarche de l’Etat. ‘Dire qu’on veut avoir une part incompressible de 35 % et faire ce qui est dissuasif pour attirer des investisseurs étrangers est paradoxal’, dit le directeur général de Sonatel. Et d’ajouter, en citant les parts de 27 % que l’Etat détient dans Sonatel : ‘rare sont les pays qui tirent autant de recettes d’une seule entreprise. Cela n’existe nulle part ailleurs. On contribue énormément pour l’Etat. Vouloir passer de 27 à 35 % c’est ajouter 8 %, sous prétexte qu’il est normal que l’Etat profite que des bénéfices de Sonatel’, s’indigne Cheikh Mbaye qui reste sceptique sur les possibilités de l’Etat de pouvoir sortir 300 milliards de francs Cfa pour se payer les 8 % de parts nécessaires pour atteindre ce pourcentage incompressible.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote Galsen

    En Novembre, 2011 (13:19 PM)
    La tentative de vol de l'argent du peuple sénégalais par le biais de la sonatel par france telecom ne passe pas. Ces mouton débiles de la sonatel sont une honte pour ce pays et leur charge contre le peuple par une désinformation est minable.



    LA SONATEL VOLE LE PEUPLE SENEGALAIS



    FRANCE TELECOM VOLE NOTRE PEUPLE PAR LE BIAIS DE LA SONATEL



    LA FRANCE VOLE NOTRE PEUPLE et crie au scandale.



    Ils l(ont fait avec khadafi, ils l ont fait avec mugabé, now c'est je te vole peuple sénégalais avec une bonne campagne de pub pour que toi peuple sénégalais, tu sois complice de mon forfait.



    CA NE PASSERA PAS, VOLEURS MINABLES

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Sa

    En Novembre, 2011 (12:42 PM)
    Il faut tout faire contre ce tarifs mais jamais soutenir la Sonatel par ce-que c'est pas la Sonatel ne souvre pas la Sonatel doit elle aussi demuni ces tarifs par ce-qu'a la fin eux aussi il vnt perdre par ce-qu' il aura moins d'appelle. Donc létat va gagne mais la Sonatel et la diaspora vont perdre.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email