Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Souveraineté alimentaire : La nouvelle doctrine de Macky Sall

Single Post
La souveraineté Alimentaire de Macky Sall
Après avoir raté sa promesse d’une autosuffisance en riz pour le Sénégal en 2017, Macky Sall tire une nouvelle priorité de son tiroir : la souveraineté alimentaire. La question est importante au point qu’il a décidé « d’intégrer le volet ‘’souveraineté alimentaire’’ aux missions et à l’intitulé du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural afin d’asseoir l’extension des surfaces cultivées, l’amplification des productions agricoles et horticoles au regard du volume de nos importations et des modes de consommation ».

Pour y arriver, les structures de recherches et de production agricoles seront sollicitées. Les travaux de l’Institut de Technologie alimentaire (ITA) devront à cet effet être mis à profit. Le SAED et la SODAGRI auront une nouvelle doctrine d’intervention que devra proposer le ministre de l’agriculture. La distribution du matériel agricole sera évaluée et le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR) actualisé.

Tiré du Plan Sénégal Émergent, ce programme rappelle Macky Sall relève d’une compétence interministérielle. Ainsi, il engage le Ministre Aly Ngouille Ndiaye, « sous la supervision du Premier Ministre, d’élaborer, avant fin décembre 2022, une Stratégie de souveraineté alimentaire du Sénégal (SAS), consensuelle, pragmatique et durable ». Instruction est donc donnée aux autres ministères concernés d’avoir « une implication opérationnelle ».

Et pour éviter que les produits pourrissent à la période de la récolte, Macky Sall demande à son gouvernement « d’accélérer l’édification ciblée des magasins de stockage et des unités de transformation des productions ». L’objectif étant d’avoir un écosystème favorable à la souveraineté alimentaire.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Octobre, 2022 (12:49 PM)
    Macky doit juste féliciter son entourage qui sont prêts à tout y compris à aller en enfer pour défendre ses mensonges, incompétences, meurtres et violations des règles de droit. Pourtant la vie est si courte. Beaucoup de ceux qui mentent, trahissent, agressent, emprisonnent arbitrairement et tuent pour faire plaisir à Macky, d'ici 50 ans, ils ne serotn déjà plus de ce monde. La vie est vraiment courte. Vivez mais vivez avec grandeur et noblesse selon les règles établies par Dieu. Personnellement, il n'existe pas un seul homme politique pour qui je suis prêt à commettre le plus petit des péchés et si je me suis battu pour SONKO, c'est uniquement parce que je suis absolument convaincu de son innoncence et de se grande intelligence et grande compétence. Au début de l'affaire Adji Sarr je commençais même à me moquer de lui comme l'a fait un certain marabout chroniqueur pourtant au bout de quelques jours, j'étais prêts à donner ma vie pour le défendre. En 2012, j'avais soutenu Macky SALL aussi. J'essaie de vivre comme un vrai musulman. Jamais de mensonges de calomnies ou de tentatives de meurtre. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Toto

    En Octobre, 2022 (12:56 PM)
    D'abord, l'autosiffusance ennriz est beaucoup accessible que la souverainete alimentaore! Il ne l'a pas reussi.

    Ensuite, la souverainete alimentaire ne sairaot etre du seul rssort d du Ministere de l'ahricultire!

    Macky est fotr en slogan, mais des slogans ceeix! Des petards mouilles! 

    Il est temps qu'il debrasse le plancher  qie d'autres senegalais plus ambitieux prennenet la barre!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:42 PM)
    la souverainenté alimentaire ne s'acquiert pas en 2 ans, c'est a dire d'ici les prochaines éléctions. cesses de nous endormir et assume tes échecs

    macky a eu 12 ans depuis le début de son mandat (car il savait qu'il allait se présenter en 2019) pour donner l'autosuffisance alimentaire a ce pays, il aurait pu s'appuyer sur la chine, créer un tout nouveau systéme d'étude de nos sols, appeler des ingénieurs étrangers pour qu'ils forment de solides promotions chez nous, s'endetter si il faut pour acheter du matériel prêt a être utilisé, lui même est ingénieur agronome des idées il peut entrouver plein mais non il n'a rien fait en ce sens là tu es une décéption pour les sénégalais
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bon Plat De Béton, Stades Et 4

      En Octobre, 2022 (15:08 PM)
      À défaut d'aliments frais à manger, contentons nous de ce qui nous reste. Inventons un plat de béton rails, dans un stade, flotte de gros 4x4 gloutons, saupoudré de quelques hectares. Plus de poisson, ni riz, huile, fruits, eau,  arbres, bois.. Juste quelques  milliards oubliés dans les caisses noires, devenus soudain inchangeables, peu de vendeurs. Il ne manquera plus qu'une pénurie d'energie pour bloquer notre vieux système 60.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembis

    En Octobre, 2022 (14:06 PM)
    Enfin   Réveillé de son sommeil profonde Pour des slogans  le temps des slogans  Est fini Il est temps de préparer ta sortie
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb.com

    En Octobre, 2022 (14:09 PM)
    La souveraineté alimentaire ne repose pas seulement sur l'agriculture ou la monoculture du riz. La diversification des productions.

    L'élevage et la pêche ont un grand rôle à jouer car les protéines animales sont les facteurs limitant de notre alimentation. 

    Enfin la transformation avec une industrialisation qui d'avoir des produits à haute valeur ajoutée mais conservés dans des emballages adaptés. 

    Maintenant comment on peut développer un secteur primaire où les agents sont les plus mal payés de la fonction publique, déjà en nombre insuffisant, sans logistique et travaillant avec du matériel archaïque.

    La souveraineté alimentaire c'est par pour demain. L'état ne connaît pas les enjeux et fait du sous poudrage avec des budgets misérables. Mais les grandes déclarations n'ont jamais réglé 
    Top Banner
    Auteur

    Débouchées

    En Octobre, 2022 (14:15 PM)
    Il ne faut pas se tromper de cible. Les agriculteurs sénégalais savent produire du riz, du maïs, du sorgho, du mil, du niebe, de l'arachide, de la pomme de terre, de l'oignon, de la carotte et les autre légumes. Alors pourquoi ils ne produisent pas plus en augmentant leur surface ? La réponse est simple, ils n'ont pas assez de marché, pas assez de financement et surtout leur prix de vente bord champ sont faibles. Tous les pays développés appuient ces trois points pour booster leur agriculture. Il faut créer des débouchées comme les cantines scolaires pour augmenter la consommation, aider les banques à financer plus les producteurs et subventionner directement les agriculteurs comme l'Europe le fait avec la Politique Agricole Commune (PAC). Si on prend l'exemple de la filière riz, il faut donner 70 FCFA par kg aux producteurs via la banque agricole afin qu'ils vendent leur paddy à 200 FCFA le kg au lieu de 130 FCFA actuellement. Ceci augmenterai leur rentabilité et tout seul ils pourront acquérir du matériel agricole via la banque agricole par crédit bail. De cette manière on instaure un écosystème viable dans la filière. L'argent distribué dans l'acquisition de tracteurs et de moissonneuses batteuses par l'état peut largement financer le riz paddy tout en ayant plus d'impact. Le rôle de l'état n'est d'acheter des machines mais de créer les conditions d'acquisition de machines par les producteurs eux mêmes chez les concessionnaires crédibles à leur yeux et ayant un service après vente.

    Par ailleurs, et comme cela se fait en Europe et en Inde, il faut créer le concept de "déjeuner pour tous" avec la mise en place de cantines scolaires. Si les millions d'élèves du Sénégal mangeaient à midi à l'école la demande de produits agricoles augmenterait systématiquement donnant des débouchées aux producteurs. L'argent que nous allons tirer du pétrole pourra largement financer un "déjeuner pour tous nos élèves". Un tel projet imposera que les matières premières agricoles des cantines viennent exclusivement du Sénégal.

    Concernant le déficit de financement par les banques, je donne ma langue au chat. Mon sentiment est que le problème est plus compliqué qu'on ne le pense et dépasse l'état du Sénégal. Nos économies de la zone FCFA sont toutes sous financées. 

    Pour résumer, l'état doit se concentrer sur son rôle régalien et laisser les entrepreneurs agricoles produire tout en les aidant à avoir des financements, des subventions et des débouchées. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:26 PM)


    J’aimerais bien savoir si c’est de la lenteur chronique ou simplement une totale incompétence de notre part. Depuis l’époque Senghor, je n’ai pas arrêté d’entendre le refrain de l’autosuffisance alimentaire et j’ai plus qu’une impression : mon peuple ne voit toujours pas le bout du tunnel menant à ce serpent de mer.

    Ah, on vient de changer de vocable, peut-être qu’avec souveraineté ça marchera mieux et surtout plus vite !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:52 PM)
    Vivement 2024 et que le grand changement tant espéré se produit. Ras le bol des slogans vides.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mr Promesse Sall

    En Octobre, 2022 (17:33 PM)
    Macky promesse rek lay def c ridicule. Dayeur il y'a des promesses kil avait fait en 2012 genre trac des biens mal acquis, on attend tjr. Il avait promis avec le plan décennal la fin des innondations on attend tjr, il avai promi l'autosuffisance alimentaire en riz on attend tjr, il avait promis Dakar ville propre et j'en passe. Sans oublié la réduction de son premier mandat de 7 à 5ans, fouraass dali kheudeum 🤣😅😂. Ay wakham boul si khoulok sa dôme sakh bakaci door. Li nakh motakh ken gueumetouka, du coup kan il dit 3ème mandat mom meune nguem ma khaar feep bamou dess fofou, nobody believes him. Et cet homme est notre président, c grave!!!! May God help us.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­­o­­­n­­j­­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­iva­­nte >>> W­­­W­­­W­­.­X­­­2­­­1.­F­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­o­­n­­­j­­o­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­­­to­grap­­hi­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­l­lez no­­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte ->> W­­W­­­W­­.­X­­­2­1.­F­­U­N id02896624
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:07 PM)
    B­­o­­n­j­o­­u­­­r, j­e m'a­­p­­­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­dè­le S­­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­­grap­hi­ée n­­u­­e) V­­­e­u­­­i­­l­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­nte --- W­­­W­­W­­­.­X­­2­­­1.­­­F­­­U­­N id02040241
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email