Jeudi 25 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Souveraineté alimentaire : "Ce n’est pas parce que l’objectif n’est pas atteint qu’on peut parler d’inefficacité des politiques" (Abdou Khadre Ndiaye, Expert)

Single Post
Souveraineté Alimentaire au Sénégal
L’appel du président de la République, le 3 avril dernier, pour une souveraineté alimentaire dans ce contexte de guerre en Ukraine et de crise sanitaire, semble mettre le projecteur sur l’inefficacité des politiques d’autosuffisance mises en place depuis 1960. 

Invité de l’émission "Objection", Abdou Khadre Ndiaye, Expert en politique publique et développement, estime qu’il n’y a pas échec. "Ce n’est pas parce que l’objectif n’est pas atteint qu’on peut parler d’inefficacité ou de faillite", analyse-t-il. 

Selon lui, l’autosuffisance n’est pas encore atteinte, mais cela ne veut pas dire, pour autant, que les politiques mises en place ont échoué.

"Le Sénégal a pris plusieurs options, de 1960 à nos jours. Souvenez-vous bien, avec le régime Dia, il y avait ce qu’on appelait ‘Socialisme africain’. Il y avait aussi le système des Seko qui existait avec les paysans et y avait des bons et tout. Mais lorsque Abdoulaye Wade est venu aussi, il a eu à développer des plans de développement économique, surtout dans le domaine de l’agriculture : la Goana et d’autres plans mis en œuvre", souligne-t-il. 

"En 2012, à son arrivée, le président Macky Sall a, lui aussi, mis en place beaucoup de réformes. Au niveau du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, il y a ce qu’on appelle le Pracas, qui est un programme pour l’accélération de l’agriculture. Ici, la souveraineté alimentaire est axée sur l’autosuffisance dans la filière horticole et la culture du riz", ajoute-t-il. 

A ce propos, poursuit Abdou Khadre Ndiaye, les efforts déployés n’ont pas encore permis de satisfaire la consommation, mais des "avancées significatives" ont été notées. 

"Aujourd’hui, en termes de production de riz, on est à 1 700 000 t de récolte ; 1 300 000 t d’arachides récoltées. Certes, l’objectif n’est pas encore atteint, mais des efforts ont été faits", indique-t-il. 

Ce qui bloque la matérialisation de ces politiques, analyse l’expert, c’est d’abord les "facteurs climatiques" (la pluviométrie) qui ne dépendent pas de l’homme. Sur les autres facteurs qui dépendent du ministère de l’Agriculture, il y a "l’octroi du matériel agricole et d’intrants aux agriculteurs". 

"A ma connaissance, le ministère de l’Agriculture a fait des avancées significatives", lance Abdou Khadre Ndiaye. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Avril, 2022 (14:47 PM)
    Cest quoi ces mensonges, quand on plannifie, et on deroule un programme et qu'a la fin on atteint pas les objectifs prevus, forcement cest parceque la politique deroule n'est pas bonne.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (15:02 PM)
      En terme de production macky a triplé la quantité dans presque tous les filières. son execllecene le killer
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (15:20 PM)
    Vous ne verrez jamais une analyse sérieuse des opposants sur les questions de développement de la vision du chef de l'état. Ils y vont dans le désordre, mais surtout affichent le nihilisme. Quand on a 1000 kilos de riz et qu'on se fixe un objectif de 20 000 kilos et qu'on atteigne 15 000 kilos, pourquoi veut-on que ce soit un échec. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:31 PM)
    Vous avez dormi sur vos 1ers lauriers alors que la souveraineté, c'est un processus dynamique, long qui ne se limite pas au riz et oignons. Il y a le blé le sucre, fruits, moomsunu-eau, le lait les bovins ovins poissons...La population augmente toujours machallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:46 PM)
    On est mal, très mal. Le Senegal qui n'a plus d'huile, plus de poissons, plus d'eau, plus de lait, viande, peu de fruits.. Les cooni, sidèm, oull, xéwér,  soump, toll, warathi, goyave, guerté toubab, roniers, sébétt, soxso xoor (oursin) tout fout le camp même, pain de singe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (15:53 PM)
    Si vous avez un autre mot pour qualifier ça faites le nous savoir. Nous voulons enrichir notre vocabulaire. Vous les politiciens vous avez l'art de jouer sur les mots. 
    Top Banner
    Auteur

    Tangue Kholl

    En Avril, 2022 (18:57 PM)
    Ce pays est une farce Dp8 kan ce guignol s y connait non Mais c est grave ce gars est un imposteur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sekou

    En Avril, 2022 (20:01 PM)
    Quand on se fixe des objectifs et on Les atteints pas on'a echoue
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­hi­­ée n­­­u­­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­­­va­nte --- W­W­W­­.­X­­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email