Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Subvention de l’énergie, augmentation des marchés de gré à gré : Les deux taches noires relevées par le Fmi

Single Post
Subvention de l’énergie, augmentation des marchés de gré à gré : Les deux taches noires relevées par le Fmi

Au-delà des préoccupations suscitées par la persistance de la subvention du secteur de l’Energie, ainsi que de la hausse des marchés par entente directe du fait des inondations et de la campagne agricole, le Fmi a tenu à demander aux autorités d’accorder au nouveau Code des impôts tout l’appui qu’il mérite.


Le président de la République Macky Sall a reçu hier la mission du Fonds monétaire international venue lui faire ses adieux avant de quitter le Sénégal, à l’issue de la 5ème revue de l’Ispe, qui a été bouclée le même jour. L’audience, qui s’est tenue en présence du Premier ministre Abdoul Mbaye et du ministre de l’Economie et des Finances (Mef) Amadou Kane, du coté sénégalais, ainsi que de Mme Valeria Fichera, la représentante-résidente du Fonds au Sénégal, a été une occasion pour échanger sur les grandes lignes de la revue qui venait d’être bouclée, et sur les perspectives du gouvernement. Hervé Joly et ses collègues se sont, au sortir de cette rencontre, félicités d’avoir trouvé un dirigeant tout attentif aux défis posés à son gouvernement, et bien décidé à mettre en œuvre les réformes majeures qui s’imposent à lui. Ils ont également relevé sa volonté de jouer à fond la carte de la transparence dans ses rapports avec ses partenaires, ainsi que dans la conduite des affaires du pays.


Subvention énergie

Ce satisfecit de la mission du Fmi, n’a toutefois pas empêché de relever les points noirs de la Mission. Et le tout premier a été une fois de plus, les subventions à l’Energie, tarif de l’électricité ainsi que prix des hydrocarbures confondus. La mission du Fmi a indiqué au chef de l’Etat, quasiment dans les mêmes termes qu’elle a indiqué dans son communiqué publié dans la foulée de ses entretiens : «Les subventions aux prix énergétiques (électricité et produits pétroliers) ont coûté aux contribuables sénégalais plus de 160 milliards de francs Cfa en 2012 et resteraient élevées en 2013, bien qu’en baisse. La mission considère qu’il s’agit là d’un fardeau difficilement supportable pour les finances publiques et peu justifiable dans la mesure où seule une faible part de ces subventions profite aux plus démunis.»

A ces 160 milliards, il faudrait bien entendu ajouter les 40 milliards de moins-values de recettes dues à l’incapacité de la Senelec de s’acquitter de ses redevances fiscales. Hervé Joly et cie ont instamment demandé au président de la République et à ses collaborateurs, de tout faire pour trouver une solution à cette question. Parmi les solutions envisagées, il y aurait ainsi une réduction graduelle des subventions et leur remplacement par ce qui a été appelé, «protection sociale mieux ciblée». Et sur ce point, les fonctionnaires de Washington indiquent «Une baisse durable des subventions électriques nécessitera l’entrée en service de centrales utilisant des technologies plus efficaces et moins coûteuses ainsi que des gains substantiels d’efficacité de la Senelec. La mission a donc encouragé les autorités à accélérer la mise en œuvre de leur stratégie de réforme du secteur.» 

 

Défense du Code des impôts

L’autre sujet de préoccupation pour le Fmi, a été la hausse notable des marchés de gré à gré, qui a faussé l’objectif indicatif sur les marchés publics. Mais la mission a noté elle-même le caractère urgent de ces dépassements, dont elle attribue les causes aux achats nécessaires pour la lutte contre les inondations, ainsi qu’à la préparation de la campagne agricole.

Néanmoins, au-delà de ces couacs, le Fmi a fortement encouragé les dirigeants sénégalais à veiller à la mise en œuvre du nouveau Code général des impôts (Cgi), dont la mission s’est félicitée de l’adoption. Le Fmi qui avait grandement encouragé l’élaboration de ce nouveau Code, qui est presque son bébé quelque part, juge que toutes les autorités sénégalaises ne lui accordent pas toute leur sollicitude et ne font pas leur priorité de sa mise en œuvre partout et en toutes circonstances. Or, ce Code est une réforme majeure dont les effets ne devraient pas tarder à se faire sentir dans la recherche de la stabilité fiscale et budgétaire, estiment les fonctionnaires du Fonds monétaire.

C’est hier dans la soirée que la mission devait quitter notre pays.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Pepes

    En Avril, 2013 (17:02 PM)
    UNE REDUCTION DES SUBVENTIONS A L'ENERGIE SIGNIFIE UNE PONCTION SUPPLEMENTAIRE SUR LES REVENUS DES MENAGES ET L'AUGMENTATION DES COUTS DE PRODUCTION DES ENTRPRISES ET UNE DIMINUTION DE LEUR COMPETITIVITE....VOIRE L'INSTABILITE SOCIALE!LA SEULE VOIE VERS UNE REDUCTION DES SUBVENTIONS C'EST LA BAISSE DES COUTS UNITAIRES DE PRODUCTION DU SECTEUR PAR DES ECONOMIES D'ECHELLE SUR LES COUTS D'ACQUISTION ET DE PRODUCTION.POUR CELA IL FAUT DES INVESTISSEMENTS MASSIFS DANS CE SECTEUR...LA REACTION DE LA PARTIE SENEGALAISE NE DEVRAIT PAS SE REDUIRE AU CONSTAT DE DOCILITE QU'INVOQUE LA DELEGATION DU FMI MAIS A DES PROPOSITIONS INVITANT LE FMI,COMME PAR LE PASSE A AIDER A LA MOBILISATION DES RESSOURCES NECESSAIRES A UNE STRATEGIE DE REDUCTION DES COUTS PAR UNE AUGMENTATION DE LA PRODUCTION ET UNE REDUCTION DES COUTS D'ACQUISITION.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email