Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SUCRE : " Le marché est stable ", selon le Ministre du Commerce

Single Post
SUCRE : " Le marché est stable ", selon le Ministre du Commerce

De façon " conjoncturelle ", des moments difficiles avaient été vécus par les populations de la banlieue lors de la pénurie du sucre. Procédant à la deuxième phase d'implantation des boutiques de réréfrence et de magasins agréés, le Ministre du Commerce, Amadou Lamine Niang s'est exprimé sur le prix du sucre et de quelques denrées.

Le sucre qui était une denrée rare au niveau de Dakar et sa banlieue,  durant la première semaine de décembre est disponible dans les boutiques. En effet, annonce le Ministre du Commerce, Amadou Lamine Niang, lors de sa seconde visite en banlieue, hier, "7000 milles Tonnes de sucre ont été entreposées par la Css dans son dépot à Bel Air. Donc, le marché est stable".

Pour le Ministre, le Président de la République s'attend à ce qu'on revoit le prix du sucre, compte tenue de la spéculation qui s'est installée.

" En décembre, le prix de spéculation du sucre en morceau variait entre 700 et 750 Fcfa. Nous avons pris un arrêté de blocage au détail pour le fixer à 600 Fcfa. Donc, une baisse de 150 Fcfa.  Pour le sucre cristalisé, nous avons un phénomène de spéculation qui portait le prix à 700 Fcfa. Nous l'avons ramené à 540 Fcfa", explique-t-il.

Concernant le savon de ménage, un arrêté de blocage a été effectif. Selon le ministre du Commerce, les marges étaient trop élevées de l'industruel au détaillant. Et sur ce, il a été retenu que le savon de 300g qui coûtait 300 Fcfa passe à 250 Fcfa, soit une baisse de 50 Franc.Le savon de 150g qui coûtait 175 Franc vaut 125 Fcfa, soit une baisse de 50 Franc dans les boutiques de référence et générales.

Sur la même lancée, Amadou L. Niang a lancé un appel, à l'endroit de la population active et des commerçants, pour le respect des prix et non pour une application illégale.

Par ailleurs, cette visite à été l'occasion pour A. L. Niang de revenir sur l'importance des magasins agréés ou boutiques de références .

A l'en croire,  7  magasins de référence  et 7 autres boutiques agrées ont été ouverts à Guédiawaye et 4 autres ont été inaugurées à Pikine, hier. Ainsi, les populations de Pikine ont aussi donné leurs impressions vis-à-vis de ces magasins de références ou boutiques agrées.

Abordant le chapitre sur les objectifs visés avec l'installation des boutiques, le Ministre fera savoir que " le taux d'inflation du Sénégal est le plus bas dans l'espace Uemoa avec 0,9%.  Nous allons, donc accélerer le processus d'installation pour mieux faire.

Donc, il faut que les femmes se constituent en Gie ou en association de consommateurs afin de devenir des acteurs ou clients et compter plus de 1000 à 2000 membres et de pousser les gens à aller dans les boutiques de référence". Pour les populations de Pikine, il est important que l'Etat fasse des contrôles pour le respect des prix.

En ce sens, dira-t-il, " il faut prendre des dispositions pour que les Guinéens détenteurs de boutiques puissent aussi respecter ces prix ". Le Directeur du Commerce Intérieur, El Hadj Alioune Diouf, indique qu'il existe des gens qui y travaillent, car, " du 11 au 13 décembre, 3T 650 de sucre en poudre et 980 kg en morceau ont été saisis au niveau de la banlieue.

Ce qui prouve que des efforts sont en train d'être faits au jour le jour ". Sur ce, le ministre a procédé à l'inauguration de quelques boutiques et magasins de référence. Keur Massar et Rufique accueillront  les prochaines étapes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email