Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Système de planification : Le Sénégal corrige ses lacunes

Single Post
Système de planification : Le Sénégal corrige ses lacunes
Dakar abrite depuis hier, un atelier de renforcement de capacités de la Commission économique pour l’Afrique (Cea) portant sur la planification. L’objectif étant de renforcer les capacités de conception, d’analyse et de cadrage des services de planification qui connaissent de grosses difficultés depuis les années 2000.

Le Sénégal doit procéder à la refonte de son système national de planification pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse). Selon Mayacine Camara, coordonnateur de la Direction de la planification au ministère de l’Economie, des finances et du plan, «la mise en œuvre est responsable à 50% de la réussite du Pse». Mais au Sénégal, la planification connaît de nombreuses difficultés. Depuis les années 2000, le Sénégal a un système de planification «moribond», constate Mayacine Camara. «Depuis 2000, nous avons eu un système de planification moribond qui date de 1987 et qui a connu beaucoup de difficultés avec les nouveaux instruments arrivés en 2000, tels que les Documents de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp), les cadres de dépenses sectoriels à moyen terme», souligne M. Camara, qui a présidé hier l’atelier de lancement du projet de renforcement des capacités en matière de planification du développement de la Commission économique pour l’Afrique (Cea). Selon M. Camara, cette absence de planification a eu des conséquences réelles sur l’économie et s’est traduite par des points négatifs en termes de croissance. Entre 2001 et 2005, la pauvreté a baissé de 7 points en passant de 55,2 à 48,3%. Par contre, en 2010, l’on ne constate qu’une faible baisse avec 46,7%. 


«A la Cea, nous nous disons qu’une croissance économique, même à deux chiffres, n’est pas suffisante», indique le directeur du Bureau régional Afrique de l’Ouest de la Cea, Dimitri Sangua. Selon l’expert, dans la mesure où le Sénégal prévoit de faire passer son taux de croissance de 4,7% en 2014 à 8% en 2018, le pays doit s’orienter vers des secteurs qui apportent de la valeur ajoutée. Mayacine Camara explique ainsi que l’intérêt d’une bonne planification, c’est par exemple, de pouvoir cibler les dépenses d’investissements qui seront faits dans le cadre du Pse. «Il ne s’agit pas seulement de dire qu’il faut faire l’autoroute Ila Touba. Il faut aussi comprendre ce que cette route devrait ramener en termes d’impacts économiques, sociaux ou de changement de comportement», enseigne-t-il.


L’atelier a permis de passer en revue la kyrielle de difficultés qui entravent l’exercice de la planification. Il s’agit entre autres, de l’instabilité institutionnelle du département, la multiplication des documents de planification et des structures de planification, de l’insuffisance des effectifs ou encore l’absence de formation continue et de moyens logistiques. Raison pour laquelle, les experts réunis dans cet atelier ont plaidé pour une refonte du système national de planification et un regroupement des structures ayant les mêmes prérogatives. Selon Mayacine Camara, l’appui de la Cea va permettre «de renforcer (nos) capacités d’analyse, de prévision et de programmation». Mais aussi «de résorber le déficit énorme de ressources humaines dans tous les ministères où cette activité permettrait d’avoir une visibilité sur ce qui est fait»



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (07:53 AM)
     :rigolo:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :roadrunner:  :frustre:  :frustre:  :baby-crawl:  :bip-bip: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email