Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TABASKI - Les arrivées ne ralentissent pas : Les moutons abondants et abordables dans les foirails

Single Post
TABASKI - Les arrivées ne ralentissent pas : Les moutons abondants et abordables dans les foirails

Le niveau d’approvisionnement des marchés régionaux a connu une nette progression, avec une offre moyenne de moutons qui est passée du simple au double, selon le bulletin d’informations sur la Tabaski du ministère de l’Elevage reçu à l’Aps. En effet, précise le texte, l’offre moyenne de moutons est passée de 2 981 têtes, au cours de la période précédente, à 4 748 têtes au niveau des marchés quotidiens et de 1 976 têtes à 2 280 au niveau des marchés hebdomadaires.

Concernant le marché de Dakar, il a été enregistré à compter du 3 janvier 64 909 nouvelles entrées de moutons, portant le cumul des entrées, tous points de vente confondus à 184 579 moutons. Une forte concentration de moutons est toujours notée dans la zone comprise entre Guinguinéo, Kahone et Birkilane. Cependant, ajoute le texte, les départs par camions sur Dakar deviennent de plus en plus fréquents.

Dans la région de Ziguinchor aussi, les mouvements commerciaux s’accentuent davantage, avec 5 709 moutons en provenance des régions de Kaolack et de Tambacounda. Le cumul des approvisionnements de la région en moutons du nord est ainsi porté à 9 745 têtes et les entrées se poursuivent toujours, avec un nombre de plus en plus croissant.

Pour la période considérée, il a été également recensé aux frontières 20 703 moutons en provenance du Mali et 7 835 de la Mauritanie. Dakar, avec 16 713 têtes (59%), reste le principal destinataire. Le cumul des importations atteint ainsi 159 607 têtes et dépasse le chiffre de l’année dernière de 44 .205 têtes.

Le Mali renforce davantage sa position de premier pourvoyeur du Sénégal en moutons, avec 68% des entrées, devant la Mauritanie, 32%. S’agissant du prix également, une tendance à la baisse a été notée au niveau des marchés hebdomadaires, avec une évolution du prix moyen du bélier qui est passé de 52 900 à 43 846 francs Cfa, selon le bulletin d’informations sur la Tabaski.

Par contre, les prix sont restés pratiquement les mêmes au niveau des marchés quotidiens (52 157 francs Cfa par tête en moyenne), précise le texte Sur l’ensemble des marchés, on note aussi une relative baisse des prix, avec une moyenne de 49 456 francs par tête, contre 53 000 francs précédemment.

L’aliment de bétail est disponible dans certains marchés, notamment le tourteau d’arachide et la graine de coton. Mais les prix sont cependant élevés, tournant autour de 120 à 175 francs Cfa le kg.

Pour ce qui concerne le quota de 200 tonnes d’aliment bétail subventionné par l’Etat et qui est vendu à 90 francs Cfa le kilo, l’enlèvement a commencé pour les professionnels déjà organisés, indique le bulletin, ajoutant que 50 tonnes ont déjà été acheminées au niveau des points de vente.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email