Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Table ronde des bailleurs de fonds du programme économique régional (Per) : Me Abdoulaye Wade : « Nous devons d’abord compter sur nos propres moyens »

Single Post
Table ronde des bailleurs de fonds du programme économique régional (Per) : Me Abdoulaye Wade : « Nous devons d’abord compter sur nos propres moyens »

Trouver les ressources supplémentaires nécessaires au financement du programme économique régional (Per). C’est l’ambition de la table ronde des bailleurs de fonds, ouverte depuis hier au Méridien Président sous la présidence du Président de la République, Me Abdoulaye Wade. Au-delà de l’importance des infrastructures sur lesquelles l’Afrique devra miser, le Chef de l’État considère l’éducation comme le pilier du développement.

Le développement, cela passe par l’éducation. « Tout est important, mais sans des femmes et des hommes qui maîtrisent leurs sujets il ne peut y avoir de développement ». C’est la conviction de Me Wade qui devant la communauté des bailleurs de fonds a encore donné hier un cour magistral sur ce que doit être les relations entre l’Afrique et ses partenaires. Fini la politique de la main tendue a encore dit le président Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, le coordinateur du Nepad est d’avis que chaque pays doit compter sur ses propres ressources pour asseoir son développement. « Il faut que l’on aille dans la mondialisation avec nos propres moyens », soutien Me Wade qui affirme tout de même la nécessité de fructifier et soigner les échanges et la coopération avec les pays développement. Et concernant particulièrement le programme économique régional qui doit aujourd’hui, avec le Nepad, contribué à l’unification de l’espace Uema au profit d’une solidaire, le Chef de l’État a indiqué que les ressources extérieures attendues en complément aux efforts internes, devraient traduire la solidarité de la communauté internationale vis-à-vis des pays de l’union. Ces derniers se sont engagés à mettre en place au niveau communautaire et individuellement un cadre de bonne gouvernance politique et économique. « Notre espace communautaire dispose de réceptacles et de relais financiers appropriés capables d’assurer une bonne coordination dans la mobilisation des ressources et une bonne utilisation de celles-ci suivant leur nature et leur qualité », a indiqué Me Wade. Ce qu’il faut, par contre, soutient-il, c’est de rechercher avec les partenaires les voies et moyens de réduire les lenteurs indues dans les mécanismes de mobilisation des ressources.

Intentions financières

« Le paradoxe est qu’il existe d’importantes sommes d’argents, quelque 20 à 25 milliards de dollars, au minimum, selon mes estimations, qui font l’objet d’engagement de la part des pays développés et leurs institutions financières mais qui n’ont jamais été mobilisés », a également souligné Me Abdoulaye Wade qui a mis en exergue la nécessité de se pencher sur la question.

Le Président de la République s’offusque contre le bricolage des routes. « Imaginez une Afrique avec des routes de mauvaise qualité, il arrivera un moment où, toutes les infrastructures s’étant dégradées, nous n’aurons plus suffisamment de ressources de maintenance », se désole t-il. Et tout cela devra se mesurer à la responsabilité d’aujourd’hui vis-à-vis des futures générations. Pour revenir au Per, bien que l’union ai besoin d’être soutenu dans ses efforts de développement, le financement de ce programme repose d’abord sur les ressources internes. Et sur la base des orientations données les institutions de l’union et les États membres devront mettre tout en œuvre pour la mobilisation du maximum de ressources internes pour le financement de ce Per dont l’exécution et le suivi a conduit à la mise en mise en place d’un cadre de concertation avec les partenaires au développement. Convaincu que la solidarité communautaire ne pourra être pérennisée que dans la « convergence d’idées et la synergie des efforts », le Président Abdoulaye Wade a, au nom de tous ses pairs renouvelé toute la gratitude de l’union aux institutions et organisations bilatérales et multilatérales pour leur constant appui au renforcement de l’intégration régionale.

Le ministre d’État, ministre de l’économie et des Finances, Abdoulaye Diop, tout comme le président du conseil des ministres de l’uemoa, Jean Baptiste Compaoré, par ailleurs ministre des Finances et du budget du Burkina Faso, se ont aussi réjouis de la mobilisation autour de ce projet Communautaire.

Un programme intégrateur

« Impulser une nouvelle dynamique au processus d’intégration » et « faire de l’uemoa un espace unifié et ouvert au profit d’une population solidaire ».C’est la vocation assignée au Per lequel a été élaboré par la Bceao et la Boad conformément à la déclaration du 10 janvier 2004 de la conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’union. Et son financement n’est pas mince car il va mobiliser 2910 milliards de Fcfa sur la période 2005 – 2010. Si les 908 milliards de Fcfa soit 31, 2 % sont déjà acquis, il reste que le gros de la cagnotte 2002 milliards de Fcfa soit 68, 8 % est à rechercher. Et cette table ronde qui fait suite à plusieurs autres rencontres consacrées au programme devra permettre de recueillir les suggestions des bailleurs, les intentions de financement des bailleurs de fonds et la mobilisation des ressources requises pour la mise en œuvre du Per. Des représentants des États membres de l’union, des institutions financières multilatérales, des organisations internationales de coopération, des institutions bancaires nationales et internationales, le secteur privé, les entreprises et sociétés multinationales de prestations de service, etc prennent part à cette rencontre. Autant donc de participants qui devront se pencher sur cet important programment qui cherche aussi à contribuer pleinement à l’approfondissement de l’intégration régionale à travers notamment le renforcement du secteur productif et ses services sociaux de base. Le Per s’articule autour d’un ensemble de projets intégrateurs sélectionnés au niveau régional et qui sont centrées autour de cinq axes. La consolidation de la gouvernance et l’approfondissement de l’intégration économique, le développement des infrastructures économiques, la construction d’un appareil productif intégré, le développement des ressources humaines, ainsi que la mise en place d’un partenariat pour la mobilisation des ressources et le suivi-évaluation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email