Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

TAMBACOUNDA - AVEC L’IMPLANTATION DES NOUVEAUX CHEMINS DE FER : La localité devient pôle de développement économique

Single Post
TAMBACOUNDA - AVEC L’IMPLANTATION DES NOUVEAUX CHEMINS DE FER : La localité devient pôle de développement économique

La ville de Tambacounda, avec sa forme de patte d’oie, va être le point de convergence des lignes de chemin de fer venant de Matam, avec le phosphate, de Kédougou avec le fer, en plus du chemin de fer existant qui dessert le Mali.

L’érection de Tambacounda en pôle de développement économique sera réelle avec l’implantation des nouveaux chemins de fer dont les grandes lignes ont été présentées aux populations qui ont salué la pertinence de cet autre grand chantier du chef de l’État, d’un coût de plus de 1000 milliards de francs Cfa, et la création de 30.000 à 40.000 emplois.

Au cours d’une réunion du Comité régional de développement (Crd) et d’une manifestation populaire à Gouloumbou, dernier village de la région de Tambacounda, en allant vers Kolda et Ziguinchor, les populations de la région et les techniciens ont salué l’avènement des grands chantiers ferroviaires du Sénégal.

Le gouverneur de la région, Amadou Sy, en introduisant le débat, a parlé de l’importance que le gouvernement accorde à la région de Tambacounda. Car, au cœur des grands chantiers du chef de l’État, Tambacounda va être la plaque tournante et le pôle de développement économique du pays.

Au nom des populations, l’adjoint au maire, Mountaga Dabo, n’a pas manqué de signifier l’allégresse qu’elles ont ressentie. Tout comme la disponibilité de l’édile de Tambacounda à accompagner ce grand projet de Me Wade a été exprimée. Tambacounda, ville d’intégration culturelle et sociale, selon lui, va l’être économiquement aussi pour le bonheur de tous ses fils.

Au nom du conseil régional, Adja Dieynaba Sidibé a déclaré qu’au moment où les femmes ont dans leur plate-forme de doléances un marché sous-régional pour accompagner le Nepad, et les grands chantiers du chef de l’État offrent de belles perspectives de développement. Pour elle, depuis l’avènement de Macky Sall à la tête du gouvernement, les grands chantiers vont à pas de géant. Dans ce cadre, le désenclavement reste une doléance pressante qui va avoir des solutions heureuses avec le développement des chemins de fer.

Le directeur général de l’Agence nationale des nouveaux chemins de fer (Anncf), Ibrahima Niang, a souligné que « le premier discours du président de la République avait laissé une place de choix au développement du chemin de fer. Ensuite, sa visite officielle en Inde a permis de poser les jalons de cette idée, en octobre 2003, par la signature de la convention portant sur les études relatives à un chemin de fer à écartement standard ».

Le rail , véritable facteur de développement

L’étape 2, intervenue en février 2005, a vu naître l’Agnncf. Et, en avril de l’année en cours, un contrat pour la réalisation des études a vu le jour pour le projet de chemin de fer Ziguinchor-Dakar.L’enregistrement des avis, conseils et suggestions des élus, populations et des techniciens a été suivi par un conseil des ministres, en octobre 2005, durant lequel le chef de l’État a donné des instructions pour la construction du tronçon Ziguinchor Tambacounda.

Selon Ibrahima Niang, « les conclusions des études de faisabilité sont entre les mains du président, depuis le 4 octobre dernier, avec le premier tracé entre Ziguinchor et Tambacounda en passant par Kolda. Pour lui, le développement du chemin de fer devant desservir Matam, Kédougou et Ziguinchor fera de Tambacounda un pôle de développement et une capitale économique qui va s’imposer dans la sous-région ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email