Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Taxe sur le carburant : L’Etat soutire des sous à la pompe

Single Post
Taxe sur le carburant : L’Etat soutire des sous à la pompe

Taxe sur le carburant en lieu et place de la vignette. Ce n’est pas l’opération « pétrole contre nourriture » ayant eu cours en Irak lors de « désert storm ». La tempête sénégalaise est dans les pompes des stations d’essence : la taxe sur le litre de carburant pour remplacer le paiement de la vignette pour les voitures. 

La nouvelle disposition entre en vigueur le 1er janvier 2013. Elle épargne les automobilistes des longues files devant les services des impôts. Elle fait de la psychose des pénalités hors délai un mauvais souvenir. La mesure, figurant dans la nouveau code des impôts, est présentée comme salutaire pour les budgets des propriétaires de véhicules. Ce n’est pas toujours le cas ! Par exemple, il est dit que les automobilistes qui s’acquittaient de la taxe d’un montant de 18.000 francs pour les 9 chevaux feront un gain sue leurs prévisions annuelles. Rien de mois sûr ! Pour une taxe de 10%, il faudra que le véhicule consomme la moitié d’un litre de carburant pour se retrouver sous la barre des 18.000 annuels. Pour un litre de carburant consommé par jour, il versera pas moins de 30.000 Cfa sur 365 jours. Pour une moyenne de 3 litres/jour, il versera indirectement 265 francs par jour ; ce qui fait un total annuel de 91.000 francs. Même si le consommateur donne acte à l’argument des jours non ouvrables à déduire, force est de reconnaître qu’il est dur de faire moins cher que la vignette. Si un véhicule consomme 10 litres par jour, il versera entre 850 à 875 francs en moyenne, compte tenu de la fluctuation du cours du baril et, conséquemment, du prix à la pompe au Sénégal. Le total ? 310.250 à 319.375 francs l’année. Certains des véhicules de luxe paient une moyenne de 200.000 francs. Le dernier argument pour « vendre » cette stratégie de pompe sur les poches ? Si on gare le véhicule, on ne paie pas ! Ben, autant dire que si l’on n’a plus de véhicule, on n’a plus d’ennuis avec les taxes directes ou indirectes. Sans prendre en compte les risques de hausse sur le prix du carburant, à moins que les pouvoirs publics mettent en place une nouvelle structuration des prix qui ferait supporter tout ou partie du coût de cette réforme par les pétroliers. Cela est presque improbable. 

Pis, l’Etat devrait renoncer à des recettes fiscales pour atténuer le poids de ce changement. Les transporteurs sont à l’affût pour une hausse des tarifs. Au-delà, la baguette de pain…



3 Commentaires

  1. Auteur

    Moctu

    En Décembre, 2012 (10:16 AM)
    mesure hypocrite..en moyenne par km celui qui paye 18.000 cfa pan pour la vignette va paye autant que celui qi paye 200.000 cfa de vignette. en dehors du fait qu'il s'agit purement et simplement d'une hausse du pris du carburant
    Top Banner
  2. Auteur

    Solex

    En Décembre, 2012 (10:31 AM)
    Plus la voiture consomme plus on paiera de taxe.

    Plus la voiture roulera, plus on paiera de taxe.

    Une petite voiture consomme moins qu'une grosse 4x4 pour parcourir le même kilométrage.

    Exemple : Une berline comme la P.307 consomme en ville 7 Litres au 100 Kms. Le propriétaire d'une 4x4 qui consomme 14 litres au 100 kms paiera 2 fois plus cher que le propriétaire de la P.307.

     :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (11:55 AM)
    Ce sont des recettes Arc en ciel. Le citoyen va dépenser plus tout en croyant dépenser moins. C'est du Merlin l'Enchanteur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email