Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Terrassement d’un vaste espace de la route de ngor aux mamelles : Razzia mystérieuse sur les terres

Single Post
Terrassement d’un vaste espace de la route de ngor aux mamelles : Razzia mystérieuse sur les terres

Une activité diurne de terrassement et d’excavation se passe dans l’enceinte de l’aéroport international de Dakar, mais les seuls à ne pas s’en rendre compte sont les personnes justement chargées de veiller à la sécurité des personnes et des aéronefs. Pris de cécité et de surdité, ils ne se rendent pas compte que le terrain est en train d’être morcelé pour des intérêts bien mystérieux.

Il y a des mystérieux travaux de déblayage qui s’exécutent sur le terrain de l’aéroport, à quelques centaines de mètres de la piste d’atterrissage et de décollage des aéronefs. Au moins trois gros tracteurs et environ trois gros camions, déplacent de la terre et de gros morceaux de pierraille et de caillasse, en plein jour, et dans la plus totale ignorance des personnes chargées de veiller à la sécurité de ces lieux hautement stratégiques. Le Quotidien a pu se rendre sur les lieux, a constaté la noria des véhicules, qui circulent à quelques mètres de la piste, et qui pourraient parfaitement être aperçus de la tour de contrôle, et a remarqué qu’un nouveau mur est en train d’être élevé à l’intérieur de l’aéroport, comme si l’on voulait réduire la portion destinée aux travaux aéronautiques.

Ignorance totale
Pourtant, personne ne semble savoir ce qui se trame. Ni les voisins qui, des maisons qui bordent le mur d’enceinte du côté de la route de Ngor, aperçoivent parfaitement les travaux ainsi que les manœuvres qui s’y adonnent, ni bizarrement, les responsables de l’aéroport. Le colonel Mouhammadou Moustapha Diawara, directeur de la Haute autorité de l’aéroport, déclare au téléphone, de manière très claire : «Personnellement, je ne suis pas au courant de ces choses-là.» Il ajoute même : «Je m’occupe uniquement des questions de sûreté, à savoir les contrôle de l’accès à l’aéroport, pour empêcher par exemple que les gens ne se dirigent vers la piste et puissent accéder aux avions, ou fassent entrer des produits dangereux ou prohibés, par exemple. C’est cela, mon rôle.» Même quand on lui fait remarquer que des travaux qui se feraient sur le terrain de l’aéroport, pourraient concerner les questions de sécurité, il ne change pas de disque. Tout au plus, consent-il à suggérer de voir du côté de l’Agence des Aéroports du Sénégal (Ads) ou de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs), beaucoup plus compétentes en la matière, assure-t-il.
Malheureusement, les autorités de ces deux structures ne semblent pas mieux informées que M. Diawara. La responsable de communication des Ads, qui a parlé au nom de M. Mbaye Ndiaye, appelé en consultation par son ministre de tutelle, a affirmé au journal Le Quotidien, que ce type d’affaires ne relève pas du tout des compétences de son agence. «Essayez plutôt de vous informer du côté de l’Anacs. Je crois qu’ils seraient les plus à même de vous informer», conseille la dame. Mais, comme déjà indiqué plus haut, cette dernière structure ne semble pas logée à meilleure enseigne.
M. Papa Atoumane Fall, présenté comme le directeur de la Navigation aérienne dans l’agence, va dans un premier temps, être catégorique : «L’Anacs ne gère pas l’aéroport. Nous ne sommes au courant de rien de ce qui s’y passe.» Obligeant, il voudra nous renvoyer auprès des Aéroports du Sénégal, mieux à même de répondre à cette préoccupation, selon lui. La réponse selon laquelle c’est ladite agence qui nous a aiguillé vers lui, ne va pas changer grand-chose à sa déclaration. Il ne sait rien, l’Anacs n’est pas au courant des travaux qui s’effectueraient sur le terrain de l’aéroport, du côté de Ngor et des Almadies. On se quitte au téléphone avec des remerciements désolés.

Operation de depecage
Moins de cinq minutes plus tard, M. Fall rappelle pour compléter et préciser ses propos : «Nous recevons effectivement des demandes, par exemple, concernant des restrictions pour ce qui concerne des hauteurs de constructions, à cause de la circulation aérienne. Car cela concerne les servitudes de dégagement pour la circulation aérienne, et nous veillons à les préserver. Souvent, nous descendons sur le terrain, et nous vérifions si la demane est conforme à la sécurité, et nous donnons notre avis à la Direction de l’urbanisme, pour ou contre la construction projetée.» Très bien, mais qu’en est-il des travaux actuellement en cours ? Une demande a-t-elle été transmise ? Quel est l’intérêt de la nouvelle clôture, qui va presque ceinturer de près les aires de stationnement qui donnent du côté de Ngor et des Almadies ? Le Directeur Fall ne se souvient pas avoir reçu de demande sur ce sujet. Comme il réaffirme son ignorance de quelques travaux, ou de la présence d’engins de terrassement en action, sur le terrain de l’aéroport.

Securite
Pourtant, au-delà de la version officielle, des sources anonymes parlent tout simplement d’un début de morcellement du terrain de l’aéroport. Ces personnes citent même des noms de personnes bien placées dans les cercles du pouvoir, et qui détiendraient des titres de propriété sur des centaines d’hectares sur ce terrain de l’aéroport. Le nouveau mur, érigé à l’intérieur de la clôture originale, servira de nouvelle délimitation de l’aéroport. Un de ces barons du pouvoir commente : «Les gens sont impatients, car Me Wade a donné le signal de départ. Avec la construction de l’aéroport de Diass, les gens considèrent que l’aéroport Léopold Sédar Senghor est en train de vivre ses derniers jours, et chacun veut être parmi les premiers à se servir.» Pourtant, l’Apix a mis en place une structure qui doit gérer le devenir de cet espace, une fois l’aéroport délocalisé à Diass.
Au-delà de leurs dénégations, les responsables contactés ne semblent pas gênés quand on leur fait remarquer que leur ignorance déclarée est un signe de manque de fiabilité pour l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Même le colonel chargé officiellement de la sécurité, n’a rien trouvé d’autre à répondre à cette interrogation, que sa fameuse rengaine : «Je ne suis pas au courant de tout ça», sans se demander si cela ne tendrait pas à reconnaître une certaine incompétence.                



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email