Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Thiemoko Koné, Gouverneur de la Bceao, répond aux détracteurs du franc CFA

Single Post
Thiemoko Koné, Gouverneur de la Bceao, répond aux détracteurs du franc CFA

Le débat sur la nécessité ou non de changer le FCFA continue d’alimenter la polémique. Entretenu par des économistes qui plaident en faveur d’un changement de devise, ce débat a poussé le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à sortir de son mutisme. Thiemoko Meyliet Koné a déploré les propos tenus entre autres, par les sieurs Kako Nubukpo et Martial Ze Belinga, des économistes qui parlent de « servitudes volontaires ».

Selon lui, les économies de la zone n’en seraient pas là sans la monnaie commune. Battant en brèche les critiques, il a défendu les avantages du FCFA utilisé dans 10 pays d’Afrique subsaharienne ainsi que le partenariat avec la France.

«La vision des pères fondateurs était de créer une union fondée sur la solidarité. En partageant la même monnaie, les réserves de change sont mises en commun dans un pool  et accessibles à tous les pays sans référence à leur contribution initiale. Cette monnaie commune devait être convertible et assurer la stabilité nécessaire au développement économique.

C’est ce qui constitue le fondement des accords monétaires avec la France. La solidarité et la stabilité qui en ont résulté ont permis aux économies de résister aux diverses crises. La Côte d’Ivoire par exemple, après plus d’une décennie de troubles, a renoué avec une croissance forte entre 8 et 9% du Pib. Tous les autres pays de la zone affichent un essor moyen de 6,5% en 2015 avec une prévision de 7% pour 2016. Par conséquent, le franc CFA a servi et il peut continuer à servir. Il faut, pour ce faire, des politiques orientées vers l’assainissement du cadre macroéconomique et  la transformation des économies. La consolidation des acquis a besoin de stabilité et de cette solidarité si rare aujourd’hui dans le monde», dira M. Koné.

Les critiques sont devenues une sorte de fonds de commerce

Répondant aux détracteurs du FCFA qui dénoncent un système « obsolète », il dégage en touche leurs arguments.  «J’entends dire que rien n’a changé depuis 1962 alors qu’il y a eu, dans l’Uemoa, plusieurs réformes importantes entre 1975 et 2008 : les mécanismes et les instruments de la politique monétaire ainsi que la gestion du franc CFA ont évolué pour s’adapter aux besoins des Etats. Les critiques du franc CFA sont devenues une sorte de fonds de commerce pour certains. Ceux qui s’intéressent réellement au sujet savent que, dans l’Uemoa, c’est évidemment la Bceao et le Comité monétaire qui décident des actions appropriées en fonction du contexte», a indiqué M. Koné, dans les colonnes du magazine des économies, bimestriel économique « Afrique Méditerranée Business », dans son dernier numéro paru du novembre – décembre 2016 et janvier 2017. A l’en croire, «les tenants de cette idée sont restés dans une logique du passé et considèrent encore la France comme une puissance coloniale. Une grande partie du débat sur le CFA traduit un problème d’identité.

Aujourd’hui, au XXI e siècle, les rapports entre pays souverains s’inscrivent dans une logique  de partenariat et non dans un registre de domination. Prenons l’exemple de réserves déposées par les Etats auprès du Trésor français qui font l’objet de critiques. Certains disent que nous pouvons arrêter de confier ces fonds à une puissance étrangère. Sauf que ces avoirs rémunérés sont la contrepartie d’une garantie assurée par la France : celle de la convertibilité illimitée du CFA. Exactement comme si un banquier exigeait un gage avant de se porter garant d’une opération. Il n’y a, là, aucun rapport de soumission. Il faut considérer la France comme un partenaire et pas comme autre chose», dit-il. Les arguments avancés sur les inconvénients du CFA ne sont pas plus convaincants aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à l’époque, a-t-il précisé. En guise de conclusion, il a défié les détracteurs de lui donner des preuves de leurs arguments. Il estime d'ailleurs que «les critiques formulées jusqu’ici ne s’appuient d’ailleurs sur aucune étude scientifique démontrant les méfaits  du franc CFA».

 

Youssoupha MINE



32 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (22:52 PM)
    Negre blanc assis sur ses avantages

    Question simple : comment la Gambie, la Mauritanie,

    La zambie, lafrique du Sud, la namibie, le swaziland, le Mozambique, le maroc, langola, l'Égypte la tunisie bref tous ces pays fobt pour commercer avec le reste du monde ?

    Avoir une mobnaie commune signifie t il etre soumis ?

    Waay doul waay
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:05 PM)
    sauf que ce Mr fait semblant d'ignorer que nos états n'ont aucune politique monétaire avec le CFA en cas de chocs notre indépendance monétaire pourrait nous rendre plus réactive face à un choc exogéne.

    Arrêter Mr le gouverneur de défendre l'indéfendable si aujourd'hui tous les pays d'Asie du Sud Est nous dépasseNT c'est grâce au CFA.

    Soyez patriotes Mr au lieu de défendre l'intérét de la France il est temps que l'Afrique francophone trouve sa souveraineté monétaire sans quoi nous en seront toujours là méme d'ici 200 ans.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:08 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Novembre, 2016 (23:16 PM)
    Au moins on sait que ce gouverneur n'y voit rien. Autant de cécité venant qu'une autorité nous fait très peur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:17 PM)
    Autant en rire, pour ne pas en pleurer
    Top Banner
    Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2016 (23:33 PM)
    je comprends bien ce monsieur, il reste logique "le pouvoir est doux" comme mes frères ivoiriens. s'il dit le contraire avant la tombée de la nuit, il saute alors monsieur svp trouver autre chose; car j'ai la conviction que vous refusez de grandir et vous prendre en charge. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:37 PM)
    Honte à toi mr le gouverneur

    Votre problème c'est que vous êtes pas à jour des avancées en afrique :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonisé

    En Novembre, 2016 (23:40 PM)
    Notion de MONNAIE, merci aux toubabs.



     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 



    Vive la France
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:50 PM)
    Les gars, quand on ne sait pas, on ne fait pas de conjectures. La monnaie, c'est pas comme du guérté tiaf....



    Si ce que le gars vous dit ne vous convient pas, donnez moi vos cfa et je vous les échange avec des francs guinéens ou dalasis :-)



    Wa salam.
    Top Banner
    Auteur

    West End

    En Novembre, 2016 (23:58 PM)
    Est-il vraiment aveugle ou ne veut-il pas voir la réalité? Ce partenariat dont il parle avec la France fait-il l'avantage des pays africains ou de la France ? L'Inde et la Corée du Sud étaient à la hauteur de l'Afrique il y a des décennies maintenant ils sont à des année-lumieres. Ont-ils eu une monnaie de ce genre cfa ? La France n'y perd absolument rien sur le plan économique sinon ses partenaires de l'euro l'auraient arrêtée. Pour des pays africains sans industrie qui exportent des produits à transformer concurrencés par les pays asiatiques et latino-américains ayant le même climat tropical pouvant modifier leur monnaies dans le commerce mondial et vendant plus facilement. La sagesse africaine dit que la main qui donne est toujours au-dessus de la main qui reçoit. Comment les pays africains de la zone cfa peuvent-ils parler de leur propre intérêt, de celui de leurs peuples. Votre point de vue ressemble terriblement à celui des élites qui vont faire le marché en zone euro. Pas celui des producteurs de bananes ou de mangues. Si vous vérifiez l'origine de ces fruits dans les supermarchés européens vous verrez qu'ils sont produits en Amérique latine
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:01 AM)
    Ca c'est le bon fonctionnaire colonial.Il a un raisonnement terre a terre .

    Les "Peres" fondateurs n'vait rien a faire avec la création du CFA. C'est Degaulle qui avait tout décidé et fait pour que la france ait des matières premières gratuites,tout ne gardant les devises que notre commerce vers les aura s pays engendrait.

    Si aujourd'hui un pays comme le Maroc peut se permettre d'injecter des crédits dans son économie pour que ses sociétés viennent racheter les nôtres,c'est parce-qu’elles a une monnaie souveraine.

    Vous on vous dit de ne même pas financer les économies dans les pays CFA maintenir la valeur du CFA élevé.

    Ces employés de la BCEAO défendent le CFA parce qu’ils sont paye grassement pour le faire,en prive il ne tiennent pas le même discours.

    Toute personne qui réfléchie sait que c'est un systeme d'exploitation pour nous faire payer la Colonisation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:11 AM)
    se conare il travaille pour les francé pour enfonsé l'afrique dans le trou le fcfa c pour les francé pour quoip pas notre propre moné voila un dirigens africain qui est un esclave des francé c domage Vive L'afrique noir

    {comment_ads}
    Auteur

    Syncope

    En Novembre, 2016 (00:38 AM)
    Fcfa=franc pour les colonies françaises d'Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (00:57 AM)
    Et bien à voir vos réaction à une pure vérité on se dit que vous êtes toujours très complexe et pas prêt du développement (intellectuel j'entend)



    Si ces pays sont aujourd'hui plus avancé que les pays africains c'est seuelemnt pour simple raisons !

    EUX SE SONT MIS AU TRAVAIL pendant que les negres passe tout leur temps à palabrer et à se plaindre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (03:45 AM)
    C'est le moment de poser le debat et confronter le gouverneur et les economistes avec des preuves a l'appui. Je voudrais aussi que le gouverneur nous dit qui sont les peres fondateurs du FCFA dont il parle?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (03:48 AM)
    N'oublions pas que c'est la france coloniale qui nomme le gouverneur de la banque centrale. :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:04 AM)
    Il n y a que les colonies française d Afrique qui donnent au moins 50% de leurs avoir extérieur pour avoir une monnaie tous les Etats de ce monde profitent de leur argent sauf vous .C est HONTEUX . Mr le gouverneur tu ne sert a rien c est le trésor publique francais qui décide a ta place
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (06:47 AM)
    Monsieur-vous etes africain donc défendez les interets des Africains.Je vous en prie ne soyez pas l'africain de service dont on se sert et qu'on jette après comme un kleenex.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Novembre, 2016 (07:23 AM)
    Un esclave qui fait subir son esclave à tous ses frères et sœurs. On n'a pas besoin de faire des études pour comprendre que le CFA est une arnaque. Quels pères fondateurs? C'était des ambassadeurs de la France. Il n'y a aucun anti french chez moi mais personne douée d'un minimum d’intelligence (quelque soit ses origines ou le milieu ou il vit) ne peut comprendre ce choix des états d'Afrique francophones.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (08:26 AM)
    QUE LES TENANTS DE LA SORTIE DE LA ZONE FRANC RAPATRIENT D ABORD L ARGENT QU ILS ONT PLANQUES DANS LES BANQUES SUISSES AMERICAINES ET FRANCAISES AVANT DE PARLER DE DEVALUATION OU DE SORTIE DE LA ZONE FRANC POUR LAISSER AUX PEUPLEX AFRICAINS UNE MONNAIE DE SINGE INCONVERTIBLE DANS LES DEVISES ETRANGERES.

    Ces pros ‘cfa out’ sont COMMANDITES PAR UN GROUPE D ACTIVISTES MAFFIEUX SPECIALISTES DU COMMERCE DE FAUSSE MONNAIE OU DE TRANSFERTS ILLICITES DE DEVISES (argent sale).. C EST L ECONOMIQUE QUI PRECEDE LE MONÉTAIRE et non LE MONETAIRE QUI PRECEDE L ECONOMIQUE. Une économie forte EST LA BASE DE TOUTE MONNAIE FORTE ET NON L INVERSE. Les économies africaines sont toutes sous perfusion, parce que ce sont des économies encore basées sur le secteur PRIMAIRE, le tourisme et l'exploitation des ressources naturelles (dont ils tirent souvent moins de 10% des valeurs nominales). AUCUNE INDUSTRIE VIABLE, TOTALE ABSENCE SUR LE SECTEUR DES NOUVELLES TECHNOLOGIES etc. CES GENS LA VEULENT SUBSTITUER LE FRANCS CFA AVEC UNE MONNAIE DE SINGE, INCONVERTIBLE, PARCE QUE N ETANT SOUTENUE PAR UNE ECONOMIE VIABLE. Le FRANC CFA EST LE SEUL CORDON QUI LIE LES ECONOMIES AFRICAINES NULLES QUI VEULENT SORTIR DU MARASME (signification précise de l'émergence) A L ECONOMIE MONDIALE. La sortie du CFA signifierait l'APPAUVRISSEMENT ad eternam des populations africaines et l'hypothèque sur les perspectives réelles de sortie du marasme économique (ÉMERGENCE), et je ne parle même pas de "développement".



     :emoshoot: manipulateurs issus des immigrés :fbhang: maffieux de la drogue et blanchiment argent  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Novembre, 2016 (09:13 AM)
    Bonjour,

    Il est grand temps que l'Afrique prenne son destin en main, bien sûr ceux qui sont à la tête de ses institutions ne veulent pas se retirer du F.CFA à cause des privilèges. Nous avons un espace économique communautaire qui nous permet de mutualiser nos efforts pour mieux réussir cette sortie. L'Afrique est le continent de l'avenir, nous avons les matières premières, les ressources humaines, etc... Il ne faut pas écouter les afropessimistes qui ne savent pas qu'aucun pays ne peut se développer avec une monnaie étrangère, car on sera toujours sous domination.

    Il faut aller vers la sortie progressive du F.CFA et aller vrs une monnaie africaine unique.

    Merci,
    Top Banner
    Auteur

    Kalkulart

    En Novembre, 2016 (09:19 AM)
    encore des negres de services comme par le passé.

    Ce n'est pas la France qui aura la volonté et les dispositions techniques pour relever le défi de nos economies.

    Noter que tous les pays developper ainsi que les grands ensembles ont leur propre monnaie.

    L'économie des pays ayant en commun le FCFA da par sa population égale à celle des etats unis , par ses ressources naturelles , hydrographiques, minieres(uranium, petrole, soleil, terre cultivables) est plus riches que l'europe et donc avec notre propre monnaie libre et forte pouvons en moins de dix ans dépasser l'europe et ainsi eradiquer definitivement le phenomene de l'emigration.

    Le CFA est à bout de ses capacité et si la france continue à exercer son pouvoir sur ces pays la revolution du peuple ne se fera pas attendre d'ici à 2035.

    donc halte à l'arrimage du FCFA à l'EURO et que vive la monnaie unique africaine avec le rappatriement de toute l'or gardé en france et la fin des traites financieres;

    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Novembre, 2016 (09:27 AM)
    le gouverneur a raison que les detracteurs du CFA nous proposent des alternatives avec des arguments scientifiques. la pluspart des gars que j ai lu font dans le sentimentalisme. vouloir crier liberte alors que t a rien a bouffer c est absurde. ce qui nous manque c est la "production" nous ne produisons pas assez! en wolof on dit "kou embeu sa tiéré eumb sa soutoura".

    Et puis dire que l afrique etait au mm niveau que la chine c est vraiment dire des choses qu on ne maitrise pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2016 (09:44 AM)
    Logique imparable et simpliste. Apportez-moi des preuves scientifiques, dit ce gars. Comment prouver l'impossible? Aucun modèle économétrique n'est parfait! Tout dépend des variables que vous y mettez. Je remarque simplement que Singapour, Etat moins peuplé que le Sénégal, gère sa propre monnaie et ne s'en porte pas plus mal. Au contraire! L'idée du colon bienfaiteur, généreux et solidaire, est tellement bien ancrée dans nos esprits que nous ne pouvons pas voir la réalité en face. Le meilleur chien de chasse ne peut manger que quand et oú son maître l'y autorise. Le chemin vers la liberté est encore long; la laisse à notre cou est encore serrée!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beguerisse

    En Novembre, 2016 (10:12 AM)
    F CFA= France et les colonies françaises d'Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Capitaine Domato

    En Novembre, 2016 (10:37 AM)
    Bonjour, ce Thiemoko soit il est nul comme ses pattes et je pense qu'il ne l'est pas soit il s'amuse avec nos nerfs.

    La seul question que vais poser à ce monsieur c'est de regarder de près l'économie de ces pays qui affiche une "croissance " de 6% à 7 % qu'il crie très fort sur le toit de son mentor la france ce cher capitain DOMATO .Ces pays on une économie contrôlée à plus de 60 % par les étrangers pour ne pas dire pour l'essentiel les français .

    Certes on peut faire 8% de croissance mais en retour c'est un panier tous ce qui entre sort et la population n'a pas tort de dire qu'il ne ressent pas cette croissance car elle ne nous appartient pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (10:59 AM)
    Faut vraiment être de mauvaise foi et d’une paresse intellectuelle pour défendre le FCFA. L’Angola, le Ghana, le Cap-Vert, la Mauritanie entre autre se débrouillent bien avec leurs monnaies avec aussi une gestion souveraine. En attendant, ce gouverneur peut me verser 50% de son salaire mensuel et je donnerai mon accord, mensuel bien sûr, pour l’usage de l’autre moitié pour ses dépenses. On parlera de sa majorité beaucoup plus tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Charles

    En Novembre, 2016 (14:12 PM)
    c'est inadmissible que la CDEAO n'est pas encore sa monnaie.nous ne sommes plus des colonises ni des esclaves des français ou du trésor français.il faut mème créer un mouvement anti-cfa pour l’indépendance de l’Afrique francophone.il est tant de prendre notre destin en main. on a peur de quoi ? on doit travailler dur pour soutenir notre economie pour soutenor notre pays. voila et merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (16:15 PM)
    si ceux qui défendent la sortie du CFA avait raison le Gambie, la Mauritanie, le Zimbabwe, le Liberia, la sierra léone , le Nigéria, l'Angola et que sais je serait plus développés que les pays de la zone franc.Que nenni, visitez ces pays vous verrez comment le peuple souffre. Oui à des monnaies africaines , mais pas de monnaie de singe type franc guinéen, Zaïre, franc malien
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (04:03 AM)
    tu ne peux même pas fabriquer ta propre monnaie techniquement parlant la planche a billet ? tes médicaments ?c'est facile a dire ka fère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (04:03 AM)
    tu ne peux même pas fabriquer ta propre monnaie techniquement parlant la planche a billet ? tes médicaments ?c'est facile a dire ka fère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Orrcc

    En Juillet, 2017 (10:48 AM)
    Chers internautes,



    Après la 9eme édition du FIC (Forum International sur la Cybercriminalité) qui s’est tenu les 24 et 25 janvier 2017 à Lille, plusieurs résolutions ont été prises. En effet l’internet est devenu un vecteur de communication d’une puissance jamais atteinte. Ces aspects positifs ont cependant un revers. La facilitation dans un total anonymat, de nombreuses formes de délinquance telles que : l’escroquerie, l’usurpation d’identité, vols de numéros de cartes bancaires, piratage ont été développé.

    Il existe en France comme dans les autres pays de nombreuses victimes. Face à cette menace, il a été donc décidé d’accroître la coopération entre toute victime ayant porté plainte et les acteurs de lutte contre la cybercriminalité (ORRCC) Organisation Régionale de Répression Contre la Cybercriminalité dans l’anonymat total afin que ces réseaux soient démantelés.

    Toute victime ayant porté plainte avec preuve à l’appui et qui a collaboré avec les agents assermentés de l’ORRCC afin que ses escrocs soient arrêtés sera remboursée et dédommagée, alors nous demandons à toute personne ayant été victime de quelque nature d’avoir le courage de porter plainte car il est encore possible pour eux de récupérer ce qui leur a été frauduleusement soutiré



    Adresses mails : [email protected] / [email protected]



    Faites-nous confiance et nous allons vous redonner vie !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email