Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Thiès - Exploitation Phosphates : Africa Investment Group (Aig) indésirable à Ngandiouf

Single Post
Thiès - Exploitation Phosphates : Africa Investment Group (Aig) indésirable à Ngandiouf

Les populations de la commune de Ngandiouf dans le département de Tivaouane, région de Thiès, ont déclaré indésirable sur leurs terres l'entreprise Africa Investment Group (Aig), bénéficiaire d'un permis en vue d'exploiter le phosphate à cheval entre les départements de Tivaouane et Kébémer.

La commune de Ngandiouf qui se trouve sur le périmètre de recherche, se dit menacée comme plusieurs villages historiques du Cayor, par l'exploitation imminente de cette ressource minière, ce qui risque d'agresser son patrimoine historique et impacter son agriculture et son environnement, a souligné Abdoulatif Dienne, conseiller municipal à Ngandiouf. Il tire la sonnette d'alarme et interpelle les autorités de l'État au sujet de la concession minière d'Afrig SA qui va entamer l'exploitation sur  898,5 Km 2, après la phase de prospection.

Face à la presse suite à une réunion du Conseil municipal avec les populations, samedi, il a déploré, avec le maire Ngouda Ciss, le fait que "l'étude d'impact environnemental et social du projet a été déjà réalisée et l'audience politique s'est tenue, depuis le mois de janvier  2017, sous la présidence effective du Préfet du Département de  Kébémer,  à Thiolom Fall sans que la Commune de Ngandiouf, ses 41 villages se trouvant à l'intérieur du périmètre d'extension, les autorités administratives de Thiès, les services techniques déconcentrés de Thiès soient associés aux travaux".

La superficie concernée est située dans les Régions administratives de Louga et Thiès, plus précisément dans  les communes de Bandegne Ouolof, Ngourane, Diokoul Diawrigne, Thiolom Fall et Ngandiouf. Les populations ont salué la présence et l'accompagnement du Forum civil représenté par Abdou Aziz Diop, également membre de la coalition "Publiez ce que vous payez! ".

Revoir un extrait des propos d'Abdoulatif Dienne et du maire Ngouda Ciss



1 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Avril, 2018 (05:34 AM)
    La santé des populations sénégalaises et africaines importe souvent peu dans les décisions d'exploitation des gisements minéraliers et infrastructures industrielles. Cela doit cesser! Populations, exigez le respect de vos droits! Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email