Vendredi 26 Février, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tigo : Yérim Sow à la tête du Conseil d'administration

Single Post
Tigo : Yérim Sow à la tête du Conseil d'administration

Après avoir finalisé l'opération et rendu publiques ses ambitions, l'alliance Teyliom-NJJ-Axian, qui a racheté Tigo, aborde la phase de reprise en main effective de l'opérateur de téléphonie. Seneweb a appris de bonnes sources que Yérim Sow, Pdg de Teyliom, a pris la tête du Conseil d'administration de Tigo. Et selon nos informations, il dirigera sa première réunion "la semaine prochaine pour, notamment, fixer le cap ainsi que les grandes lignes de la stratégie des repreneurs".

Au début du mois, Yérim Sow et Cie avaient décliné les grands axes de leur "projet industriel ambitieux". Celui-ci, précisaient-ils, "s'appuie sur des investissements de 70 milliards de francs Cfa" et tournera autour de "trois priorités stratégiques" : "démocratiser la téléphonie mobile et l'internet haut débit, investir dans les infrastructures pour développer les services de l'opérateur, et assurer la formation des collaborateurs pour accompagner la numérisation de l'économie sénégalaise".

Teyliom-NJJ-Axian espère, "à travers ce plan, révolutionner le marché de la téléphonie mobile et de l'internet au Sénégal en replaçant le client et ses besoins réels au centre de ses offres".

Objectif : permettre "à Tigo de devenir un acteur à part entière du dispositif gouvernemental Plan Sénégal émergent en facilitant l'accès au haut débit et à l'internet sur l'ensemble du territoire au travers de réseaux plus performants et de technologies de pointe".

"L'acquisition de Tigo s'inscrit dans notre volonté de démocratiser, partout où nous sommes implantés, l'accès à la téléphonie, à internet et aux services numériques, avait déclaré Yérim Sow dans un communiqué de l'alliance Teyliom-NJJ-Axian. Nous avons un programme d'investissement ambitieux qui fera de Tigo, non seulement l'opérateur leader sur son secteur, mais aussi un acteur important du développement économique et numérique du Sénégal."

Tigo est le deuxième opérateur du marché sénégalais de la téléphonie mobile (24,65% de parts de marché) et de l'internet (24,60%). Il arrive derrière Orange (52,95% et 68,11%).



26 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:17 AM)
    J'aurais préféré que Tigo soit sénégalais que français. Tout le monde sait que c'est free qui est derrière. Mais le vin est tiré, espérons que tigo va casser le quasi monopole de Orange.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (11:33 AM)
      tu as tout compris. c'est du maquillage. ils mettent la face du negre en avant, les sénégalais vont être dupés et derrière les français vont tirer les ficelles et faire du profit exorbitant sur notre dos.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (11:46 AM)
      super, il va bien gérer la boite comme son premier predecesseur.sauf que là c'est le dg sous l'impulsion des actionnaires majoritaires qui décident le plus souvent.
      avec illimax 10000fcfa, tu peux appeler aux usa et en europe pendant 1heure et les gens se disent où il a pris tout ce crédit là?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Coly Bodian

      En Mai, 2018 (13:49 PM)
      je pensais que c'était kabirou mbodje de wari qui avait déjà signé un accord avec millicom pour la cession de tigo.

      que s'est-il passé ? pourquoi cet accord a t-il été dénoncé au profit du consortium composé du groupe teyliom telecom, njj et de sofima du groupe axian groupe axian????

      pape aléééééééééééééééééééééééé ????
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:19 AM)
    Migrez tous à tigo leurs forfaits illimax sont plus intéressants.

    Pour 10.000 F tu as un forfait tres interessant pour un mois alors que orange le fait pour une semaine avec moins d avantages

    On compte sur Tigo pour secouer Orange qui gruge les Senegalais



    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (15:08 PM)
      est ce que quelqu'un connait la part de chacun des participant dans tigo? teyliom, njj, axian. cela ne m'étonnerais pas que njj (xaxiel niel, free) ait plus de 50%
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (11:44 AM)
    Ils ne sont maleureusement pas nombreux mais c'est des capitaines d'industrie comme celui là qu'il nous faut encourager pour assoir la preference nationale et non des planqués qui demandent aide à l'aide sans rien prouver de concret
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2018 (12:10 PM)
    CESSEZ DE NOUS EMPOISONNER.AVEC VOS.HISTOIRE DE ''FRANCAIS ...FRANCAIS'' YERIME.EST.UN.CAPITAINE D.INDUSTRIE SENEGALAIS
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (12:28 PM)
      il y a trop de méchants dans ce pays, mais le chien aboit et la caravane passe.

      yerim fonce….
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (12:43 PM)
      merci, et l'autre kabirou qui se dit sénégalais et qui n'a aucune entreprise au sénégal, je ne comprends pas ce deux poids deux mesures. wari n'est pas sénégalais, il faut que les petits sénégalais à part le sachent. yerim sow lui est bien sénégalais, a des structures bien sénégalais qui emploient ici et paie ses impôts ici. je ne comprends pas pourquoi ce "sokhorisme" gratuit. bonne chance à lui pour le bonheur des consommateurs
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (12:26 PM)
    PostN2. Moi (senegalais de souche) je travaille dans une entreprise de télécommunications francaise et free est un de nos concurrents. Je peux vous garantir que si free fait la meme chose qu en franche: orange et expresso vont souffrir, tellement leurs prix sont bas, d une part ca fera que du bien au consommateur. Par contre côté qualite il y aura bcp de boulot a faire.
    Top Banner
    Auteur

    Jules_75

    En Mai, 2018 (12:31 PM)
     :taala_sylla:  NOUS VOULONS UNE VRAIE CONCURRENCE SUR LE MARCHE DE L'INTERNET A DOMICILE (ADSL, fibre optique).

    En effet sur ce domaine (internet à domicile ou ADSL), la SONATEL A TOUJOURS LE MONOPOLE DE L'INTERNET AU SENEGAL !!!!

    Parce que voilà 18 ans après le boom des NTIC, au Sénégal, vous êtes toujours obligé de passer par la Sonatel ou Orange si vous voulez installer de l'internet chez vous dans votre maison ou appartement ou entreprise. Et cette situation de monopole fait que l'internet à domicile ne s'est toujours pas très développés dans notre pays puisque la Sonatel impose des prix exhorbitants pour l'installation de l'internet à domicile. Jugez en vous même :

    -Le pauvre ADSL 512 Ko : Installation à 25000 Cfa + redevance 9700 Cfa par mois + 2500 Cfa illimité 1 semaine ou 5000 Cfa illimité 1 mois; donc minimum 14700 Cfa / mois

    - ADSL 2Mb + TV limité + Fixe limité : 35000 Cfa mise en service + 29900 Cfa par mois

    - ADSL 10Mb + TV limité + Fixe llimité : 45000 Cfa mise en service + 39900 Cfa par mois

    Donc des prix exhorbitants qui ont découragé les sénégalais, les empêchant ainsi d'avoir de l'internet à domicile.

    Cela fait plusieurs années que cela dure et l'état n'a rien fait pour casser ce monopole et permettre aux autres opérateurs du marché (Tigo, Expresso et autres) de proposer des services internet à domicile.

    L'expérience de la téléphonie mobile à travers le monde a montré que "casser un monopole" a toujours permis l'arrivée de nouveaux opérateurs et booster l'économie numérique dans tout pays qui a permis cette concurrence. A l'exemple de Tigo et Expresso au Sénégal qui ont permis une baisse des prix de la téléphonie mobile et la possibilité de choisir l'opérateur que l'on veut.

    Même si c'est un peu trop tard pour se rattraper, casser le monopole va booster le secteur des NTIC favorisant ainsi la création de nouveaux emplois, stimulant la créativité, l'innovation dans le secteur car tous les sénégalais pourront facilement accéder à l'internet à domicile, ce qui permettra à certains de créer leurs entreprises en ligne pour vendre leurs produits...et c'est le commerce en ligne qui se développera dans notre pays.

    Aujourd'hui, il n'y a pas d'emplois dans notre pays, alors qu'attend l'état sénégalais pour casser le monopole de la Sonatel sur l'internet afin de baisser les prix et permettre aux sénégalais de choisir leur opérateur ?

    Qui protége la Sonatel ? Qui a intêret dans cette situation de monopole ?

    Le monopole a assez duré et les sénégalais en sont pénalisés !!!!!!  :taala_sylla: 

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:34 PM)
      a cause des prix trop chers, rares sont les foyers sénégalais qui ont installé de l'internet chez eux. l'internet à domicile est un luxe au sénégal.
      et même si on paie un abonnement chers, le débit est trop faible. donc finalement, les sénégalais se contentent de l'internet mobile.
      nous souhaitons donc la bienvenue à la nouvelle tigo
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (19:59 PM)
      je confirme que c'est un vrai luxe que la majorité des sénégalais ignore jusqu'à son existence et qui n'existe qu'a dakar et peut être à thiés ou st-louis. et il y'a malheureusement des idiots qui osent prétendre le contraire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba Poulo

    En Mai, 2018 (12:36 PM)
    Mbada Sow poulo

    Felicitation

    Vive macky Sall

    Diarama

    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (13:22 PM)
      ba poulo vous nous faites honte arretez vos affaires de complexé et de nafekh le senegal est un et indivisible c'est grace a des gens comme ce ba poulo léche cul yambar que ce pays va bruler
      vive le senegal .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cheikh Yerim Seck

      En Mai, 2018 (13:47 PM)
      et pourtant wade n'a jamais noyé un haal pulaar pour mettre en lieu et place un wolof .mais avec macky les wolofs et les diolas sont pousses a la peripherie et a il place des haal pulaar en maquillant le tout par la nomination des proches de la belle famille .cet ethnisme defané fang .une nouvelle coalition wolof diola sera la bienvenue
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:35 PM)
      vous etes bête et dangereux...les halpulars ont ete de toutes les administrations par le merite de leur travail et leur intelligence.
      ca n'a pas commence avec macky sall.
      moi je suis hal pular du secteur prive et macky la politique de macky m'a ruine et ils ont envahi mon secteur d’activité avec leur partenaire turcs.
      quand abdou diouf nommait ses parents et ses amis ou que ablaye wade donnait tout a ses marabouts mourides,personne ne trouvait rien a dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:20 PM)
    Best of luck, Yerim. Feu ton pere (Rahimuhul lahu) a construit des mosques dans tout le pays. Masha Allah!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme5

    En Mai, 2018 (13:28 PM)
    Good luck BOSS :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:49 PM)
    Bravo Yerim bonne route vive la baisse des prix de l’internet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:49 PM)
    Bravo Yerim bonne route vive la baisse des prix de l’internet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (16:49 PM)
    Bravo Yerim bonne route vive la baisse des prix de l’internet
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (17:05 PM)
    o nanani aidara
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:43 PM)
    Bonne chance pour que l'on ait enfin une reelle alternative a orange !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:15 PM)
    Bravo à orange et tigo et vive la concurrence! Le troisième va encore être largué quel gâchis
    {comment_ads}
    Auteur

    Guerisseur

    En Mai, 2018 (19:33 PM)
    EUMEUKEW ASSONTENAH +221781490017 / +221770355232



    SIDA-CANCER-DIABETE-TUMEUR-EPILEPSI-IMPUISSANCE-HEMOROIDE-ASME-FIBROME-FERTILITE-ADDICTION-AVC-MST-TETE-TENSION-ULCER-CARDIAQUE-PEAU-TOUT TYPE

    ANTI BALLE-ANTI POISON-TRAVAIL-MAUVAIS SORT-BLOCAGE-CIGARETTE-DELIVRANCE-POSSESSION-ANTI ACCIDENT DROGUE MALADE MENTALE PALUDISME TUBERCULOSE ANGIME MYOPIE CATARACTE TENSION OCULAIRE

    TOUS TYPES INFECTIONS

    TOUT TYPE DE CANCER

    www.eumeukeuw.com

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (19:52 PM)
    Toute cette concurrence ne profite qu’à la France. Que ce soit Tigo ou Orange, ce sont des entreprises majoritairement françaises. Toute l’économie de ce pays est sous contrôle français. Les ports, le terminal à contenaires, les autoroutes à péage, tout est est exploité par des entreprises françaises. Même une des faiblesses du plan Sénégal Émergence met l’acc Sur le fait que nos importations profitent à ces entreprises alors que notre économie ne dispose pas d’une base d’exportations assez diverses pour profiter à l’économie nationale. Et c’est d’aileurs l’entorse du PSE car si cours de ces dernières années les épisodes de croissances rapides ont été stimulés par un accroissement des dépenses publiques et on craint que, faute d’un secteur privé apte à prendre le relais, l’etat risque de s’essouffler. Le FMI dans sa 5ème évaluation du PSE pense que les fondations nécessaires à la dynamisation du secteur privé n’ava pas été posées alors que la viabilité budgétaire s’est effritée. Bref, à ma n avis, des gens comme Yerim Sow sont sangsues prêts à contrôler tous les rouages de l’ec De ce pays quitte à s’ériger en homme de paille et servir ains d’ecran aux français. He is too ticked up!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (20:52 PM)
      vous ne comprenez pas l’économie et vous êtes méchants et tri balistes ( Ça se lit en filigrane).
      yerim sow est dans les telecom depuis au moins les années 1990.il a une fortune qui avoisine le 1/4 $millions,pourquoi devrait-il être le prête nom de quelqu'un?
      c'est plutôt un entrepreneur avertit et expérimenté dans les télécoms qu vient investi ds son pays.mn dont il est actionnaire et qu'il avait créé n'a rien a envie a free.
      ce ne sont pas tout les nègres qui se font piétiner. je ne connais pas yerim sow personnellement,mais je suis certain qu'il est la ou il est,parce-qu’il est courageux et a les idées claires.
      kabirou mbodji a voulu péter plus haut que ses fesses.il n'a pas les moyens de ses ambitions.on lu dit bon courage pour l’avenir,et de na jamais se décourager,mais cette opportunité n’était pas pour lui.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (12:54 PM)
      tu as menti sur deux front en disant que je ne comprends pas l'economie et que je suis tribaliste! je suis sur d'une chose, je peux enseigner l'economie, corporate finance, banking, and accounting a toute ta famille! le second mesonge que tu as fait, c'est de me prendre pour un tribaliste! si denoncer la mainmise des francais sur tous les rouages de l'economie senegalais c'est etre tribaliste, then i am tribaliste and proud of it! cependant, tu ne sauras nier que orange et tigo sont majoritairement controlles par des francais, donc reste dans le perimetre de consolidation francais. total france aussi controle des parts importantes du petrole snegalais! le ter, c'est presque un milliard d'euros des senegalais dans les coffres de olstom! et qui va gerer le ter si ce n'est la sncf? et le port de dakar c'est toujours les francais! et lautoroute dakar-diamniadio, c'est eiffage, donc toujours les francais! allez partout, de la grande cote a la petite cote, jusqu'en casamance, ce sont pour la plupart des hotels francais! meme les residences et les villas sont a hauteur de 75%, des proprietes francaises qui louent aux touristes sans payer des impots sur le revenu locatif! ce pays est comme une vache a lait pour les francais, et c'est ce qu'il coinvient de denoncer et de mettre fin a cette pratique deloyale qui contribuye a la pauvrete de ce pays! et hypocrite que tu es, tu me taxes de tribaliste pour avoir denoncer vos sales pratiques that are fleecing this country! vous mettez des hommes de paille comme ce faux cul de yerim just to do your dirty job! senegalais reveillez-vous!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Senegalaise

    En Mai, 2018 (20:12 PM)
    Beau, Riche et Smart ! faut vraiment ëtre Peulh pour avoir tous ces atouts les sereres ouolof et Diola ne vous fachez pas ok ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2018 (08:01 AM)
      des reactions de primates thiey les peuls d'eternelles complexes....venez dans nos marchés vous allez voir comment vos parents peuls y sont...liguey yu xeebu yeup niokay deff
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (05:33 AM)
    seulement il faut qu'il respecte ses employés ,renvoie comme bon lui semble
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:18 AM)
    Merde pourquoi vous enlevez mon post. Je demande simplement si Xavier niel en difficulté en France ne vient pas se faire une santé financière chez nous comme Alstrom
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (08:48 AM)
    Beau,Riche et Smart loooool
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Mai, 2018 (09:12 AM)
    Je suis très fier de Kabirou Mbodj,un battant .

    Je sais qu il était un grand ami a Yerim Sow,qu ils étaient même en affaire très jeune,bon le monde du business a souvent ses surprises.

    Qui connaît l histoire de Togo sait que Yerim à repris son dû . C’est une vielle histoire qui l a amené à Abidjan où il a fini par faire fortune et se déployer partout en Afrique de l ouest sauf le Sénégal.

    Il n y était disqualifié parce qu on voulait mettre d autres amis,il a juste repris ce qu il ne devait jamais perdre car étant a l époque le mieux placé .

    Wa Salam
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Mai, 2018 (09:12 AM)
    Je suis très fier de Kabirou Mbodj,un battant .

    Je sais qu il était un grand ami a Yerim Sow,qu ils étaient même en affaire très jeune,bon le monde du business a souvent ses surprises.

    Qui connaît l histoire de Togo sait que Yerim à repris son dû . C’est une vielle histoire qui l a amené à Abidjan où il a fini par faire fortune et se déployer partout en Afrique de l ouest sauf le Sénégal.

    Il n y était disqualifié parce qu on voulait mettre d autres amis,il a juste repris ce qu il ne devait jamais perdre car étant a l époque le mieux placé .

    Wa Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (13:05 PM)
    yerim sow postule pour Xavier Niels de free qui a fait que du capharnaüm en France si yerim à autant d'argent pourquoi ne s'est il pas associé à kabirou depuis l'appel d'offre mais attendre pour le casser et lui montrer qu'il est plus fort. /ceux qui connaissent yerim et kabirou savent que entre les deux il y a une rivalité féroce depuis temps de l'enfance il se mesure sûre tout yerim sow vit sur une fortune surestimé en part et investissements surestimés car des dettes sont sur lui aussi les retombées sont réelles mais la fortune est partagée entre virtuel et reel
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:57 PM)
    Vive tigo

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (14:57 PM)
    Vive tigo

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email