Samedi 06 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Total Sénégal lance une offre publique de vente d’actions pour son entrée en bourse

Single Post
Total Sénégal lance une offre publique de vente d’actions pour son entrée en bourse
Le Groupe Total Sénégal organise, mercredi, une cérémonie de lancement officiel de l’offre publique de vente de ses actions pour devenir ainsi la deuxième société de droit sénégalais à entrer en bourse, après la Société nationale des télécommunications (SONATEL).

Dans un communiqué transmis à l’APS, Total Sénégal explique que les titres émis lors de cette offre publique de vente seront cotés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’UEMOA.

‘’L’opération va porter sur 30% des parts de la filiale sénégalaise qui seront ainsi libérées’’, précise le texte.

''Considéré, selon la même source, comme l’un des plus grands contributeurs de l’économie sénégalaise, avec 75 milliards de recettes fiscales versés annuellement à l’Etat, Total Sénégal va ainsi devenir la deuxième société de droit sénégalais, après la SONATEL, à entrer en bourse.

La cérémonie officielle de lancement sera présidée par le ministre sénégalais de l’Economie et des Finances Amadou Ba, en présence du ministre de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables Maimouna Ndoye Seck et de Momar Nguer, directeur marketing et services pour l'Afrique et le Moyen-Orient du groupe Total, ajoute le texte

liiiiiiiaffaire_de_malade

19 Commentaires

  1. Auteur

    Kipitup

    En Octobre, 2014 (21:56 PM)
    c'était mercredi dernier ou ce sera mercredi prochain ?
  2. Auteur

    Yugo

    En Octobre, 2014 (22:07 PM)
    Tout ceci n'est qu'une strategie pour mieux s' instaler et tromper les africains.si vous lisez le rapport vedrine, vous aurez froid au dos.les francais ont une stratgie bien definie pour une mainmise totale de nos economies.dans le rapport il est bien mentioner qu'il faut defendre les interets francais sur le continent meme s' il faut utiliser la force.macky sall, alassane ouatara et compaore font leurs affaires en afrique de l'ouest.nous voulons une emencipation economique de nos pays.les ape sont facilites par ces 3 presidents ci-dessus cites.
    Auteur

    Génie

    En Octobre, 2014 (22:12 PM)
    SA WAY lolou diaroul ladj yawit!demb la mercredi kay nga wara khamni mercredi prochin la
    Auteur

    Lat Dior Diop

    En Octobre, 2014 (22:14 PM)
    Le gouvernement vient de choisir son camp en se courbant devant ce symbole d'une françafrique arrogante. Dommage que le gouvernement de Macky ne perçoit pas les complaintes profondes du peuple. Au lieu de mobiliser la republique pour faire des courbettes à ces multinationales françaises, faut avoir le courage de promouvoir les nationaux....Desormais le slogan de Total doit etre au Senegal "on ne regardera plus Total comme avant"
    Auteur

    Attention

    En Octobre, 2014 (22:19 PM)
    GARDEZ VOTRE EPARGNE EN LIEU SUR POUR L'UTILISER A BON ESCIENT. MEFIEZ VOUS DE CES HISTOIRES DE PLACEMENTS BOURSIERS QUI EN REALITE NE SONT QUE DE GROSSES ARNAQUES POUR LEVER DU CASH EN POMPANT LES ECONOMIES DES PERES DE FAMILLES PEU AVISES
    Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (22:26 PM)
    Bandes d'ingrats ! grace aux société Françaises Sonatel et Total cotées en Bourse les Sénégalais vont gagner de l'argent sans travailler......comment promouvoir des Nationaux ? aucune entreprise ne fait le poids contre les sociétés étrangères , meme la CSS est en quasi faillite des qu'on importe du sucre  :tala-sylla: 
    • Auteur

      Gxx

      En Octobre, 2014 (23:36 PM)
      pour ton informations les français ne sont pas majoritaires dans l'actionnariat de sonatel raison pour la quelle l'entreprise n'a pas changé de nom.
      et ces entreprises dont tu as cité le personnel est à 99,9 % senegalais donc vas travailler au lieu d'insulter les braves gens
    Auteur

    Ben

    En Octobre, 2014 (22:45 PM)
    Cool, je suis interesse. Svp kel est le prix pour 1 action?
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (22:57 PM)
    Le capitalisme et l'impéralisme sont le fait de tous les états et de toutes les grandes sociétés ! Réveillez vous les gars ! la mondialisation de l'économie sur es bases capiatalistes, signifie une concurrence aggravée entre requins rivaux pour le profit maximum , en un teps minimum, ce dont nos dirigeants profitent au maximum en se laissant acheter par tel ou tel groupe ! Regardez le marché passé par le Maire de Touba avec les indonésiens en dehors des règles du code des marchés, code dont Macky n'a pas arrêté de se plaindre comme frein aux bonnes affaires !
    Auteur

    Fatou Niane

    En Octobre, 2014 (23:00 PM)
    AU SECOURS AU SECOURS AU SECOURS



    Ceci est une alerte pour tous les membres de la coopérative d’ habitat la « SAMARITAINE » .

    Crée en 2006 cette coopérative se proposer au départ de donner des terrains viabilisés à ses 2800 membres après plusieurs années de cotisations mensuelles (délai indéterminé).

    En 2011 , après 5 ans , la coopérative ne proposait plus des terrains mais des maisons clé en main sur la base de suppléments de cotisation ( pourquoi= ?????).

    Mais jusque là ( 2014), après 8 ans , la coopérative ne peut livrer ni un seul terrain , ni une seule maison, ni 1 franc de remboursement en cas de démission. (pourquoi = ??????)

    ……….Pour vous dire tout simplement que ceci n’est qu’une PURE ARNAQUE , une ESCROQUERIE orchestrée par des bandits à col blanc ….

    Si êtes membre ou parent ou ami d’un membre hâtez vous de vérifier au siège P.A U 14 sur la route en face de l’école SOPRIM tel 338553495……

    Attention ils( les dirigeants) vous diront qu’ils ont construit des maisons témoins ,ils sont bloqués par la VDN de Keur Massar, des problèmes internes ,ils cherchent des partenaires, patati patata …..

    A vos marques vers le siège ou téléphonez….. Je déteints d’autres informations.

    Auteur

    Honte

    En Octobre, 2014 (00:12 AM)
    je ne comprends pas ,il n'y a pas longtemps,les pétroliers sénégalais ont mis a nu l'hypocrisie de total qui veut controler la distribution de produits pétroliers au Sénégal,en écartant les nationaux.Ces derniers nous on permis de voir clairement la volonté affichée de ce groupe.Aujoud'hui les sénégalais devraient regarder de plus près cette histoire avant de mettre leurs sous dans cette affaire.car selon moi,ce n'est pas prudent,ces toubabs veulents nous arnaquer encore.Et puis,il parait que le personnel n'est pas content de l'opération.Conseil : Attendons de voir la suite ,ne sautons pas encore. Moi si j'étais au sénégal,je prefere donner mon argent aux sénégailais et non aux etrangers.tous contre cette opération.c'est une honte
    • Auteur

      @honte

      En Octobre, 2014 (00:23 AM)
      je suis d'accord avec vous,attention à cette affaire.si tout ce que l'on dit sur total est vrai,il faudra s'en méfier,s'il se trouve aussi le personnel de total ne se reconnaît pas dans cette opération,alors prudence chers sénégalais.
    Auteur

    Moomesareewe

    En Octobre, 2014 (08:32 AM)
    TOTAL égale ELF bis bras armè de la frannceafrique du défunt J. FOCARD......¨!!! :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn: : :cry:  :cry: 
    Auteur

    Fafa

    En Octobre, 2014 (09:01 AM)
    je cherche un job dans un domaine comptable.. j'ai un niveau master I. mon email [email protected]
    Auteur

    Kalkulart

    En Octobre, 2014 (09:16 AM)
    Et vous qu'est ce que vous faites en ce moement?

    Les terres du senegal sont à plus de 90% en jachère de NOvembre à Juillet de chaque année.

    En ce moment vous restez lotis dans vos salons climatisés en train de regarder la télé et quelle télé? française bien sûr.

    bande d'hypocrites ! enlevez la poutre qui est dans votre oeil , avant de ...la paille qui est dans l'oeil de votre voisin.

    Fils d'Afrique, ignorant l'Afrique et culpabilisant l'europe, vous préférez que vos enfants naissent en USA et autre continent, que de naitre dans votre cher senegal.
    Auteur

    Jo

    En Octobre, 2014 (09:21 AM)
    En tout cas une chose est sûre : ces français ne sont là que pour leurs intérêts. Alors nos gouvernants doivent faire très attention pour ne pas décevoir les populations. Il faut être patriote, le SENEGAL AVANT TOUTE CHOSE. Faute de le faire le peuple sanctionnera sans pitié.
    Auteur

    Dollarman

    En Octobre, 2014 (10:04 AM)
    Dites-nous le prix de l'action C'est tout ce qui nous intéresse.

    Au diable votre pseudo-patriotisme. eh oui capitalisme patati et patata...alors que vous êtes les premiers à faire les rangs pour des découverts a SGBS ou BICIS, à négocier des prêts et tout ça pour avoir du flouze et vivre. Donc laissez à ceux qui ont les moyens et l'envie de placer leur argent de le faire et allez vous occuper de vos écuries et autres poulaillers. Les idéologies sont mortes depuis belle lurette, c'est l'argent qui gouverne le monde il ne faut pas être hypocrite.  :down: 
    Auteur

    Vegas

    En Octobre, 2014 (10:17 AM)
    ce serait bien que TOTAL publie des chiffrs (CA, parts de marchés, résultat net) sur 3 ans et les perspectives pour une bonne info des souscripteurs
    Auteur

    Combien

    En Octobre, 2014 (14:09 PM)
    Quelle est le prix de l action ??????????????
    Auteur

    Tall

    En Octobre, 2014 (15:26 PM)
    tout ce bruit c pour tromper les senegalais ,les parts quils proposent aux nationaux c pour quils ferment leurs yeux sur les combines quils font en bref c une forme de corruption. IL FAUT PAS METTRE VOS SOUS DANS CETTE BOITE
    Auteur

    Zadig

    En Octobre, 2014 (17:38 PM)
    Ce qui devrait nous inquiéter est que depuis la création de la BRVM, le Sénégal n a qu une seule entreprise cotée. Cela voudrait il dire que toutes les autres entreprises sont très mal gérées, ou nos dirigeants ont peur des exigences de la BRVM . J attends avec impatience de voir une entreprise du Patronat sénégalais côté à la BRVM comme c est le cas en C I .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email