Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Touba, ville du futur : Ce que Serigne Saliou veut que Touba soit

Single Post
Touba, ville du futur : Ce que Serigne Saliou veut que Touba soit

Touba Ville du Futur. Telle est la dénomination de cette entreprise du khalife général des mourides, serigne Saliou Mbacké, qui vise à donner à la ville sainte un visage moderne et rayonnant dans les années à venir. Mûris par l'homme, ces travaux ont commencé à avoir un début de concrétisation avec la première pierre posée ce mercredi par Habib Sy, le ministre des Infrastructures. Cependant, au-delà de la symbolique de la cérémonie, force est de noter que ces chantiers ressemblent à une mission gargantuesque, vu l'ampleur des financements et des volets pris en charge.

Touba Ville du Futur, est un ambitieux programme prioritaire de développement et de modernisation de la cité religieuse de Touba. Il mobilisera la bagatelle de 100 milliards de francs Cfa, et interviendra sur la base de 06 composantes préalablement définies.

Réhabilitation élargissement et construction de routes

L'une des plus importantes sans doute, car ce sont plus de 115 kilomètres qui sont prévus dans ce volet. La plupart seront constituées de routes neuves, mais aussi de réfections. Ainsi les axes majeurs sont les suivants : l'élargissement et le prolongement en 2x2 voies de l'autoroute Touba-Mbacké jusqu'à la grande mosquée, avec surtout la mise en place de trottoirs, de contre-allées, de terre plein central… Il y a également la construction de la route Ngabou-Touba, longue de prés de 15 kilomètres en 2x2 voies également. Au chapitre des réhabilitations, figurent en bonne place la route de la Grande Mosquée vers Darou Mouhty, celle de la Rocade actuelle vers Touba Bélel, et sa semblable menant vers Dahra Djoloff. Ainsi ces différents axes routiers réhabilités, ou entièrement construits permettront de doter Touba en voies pénétrantes lui permettant également de faire face à la densité de la circulation. Il faut également noter que le programme voierie comporte des aménagements paysagers, notamment la plantation d'arbres fruitiers  et d'autres types.

Assainissement des eaux pluviales  

C'est une composante qui a été rajoutée au programme, sur demande insistante du khalife général des mourides en personne. En effet, Touba, en période de saison pluvieuse, présente un visage pas du tout attrayant. Raison pour laquelle, il a insisté là-dessus pour qu'à la fin des travaux pareille situation ne se reproduise. Le volet assainissement du programme est subdivisé en deux : les eaux pluviales et usées. Pour les eaux pluviales, il est prévu la construction de 43.000 ml de canaux et de dalots. Elles seront drainées vers 09 bassins de rétention avec la mise en place aussi, d'une mini- station de relevage des eaux pluviales. Concernant les eaux usées, il est prévu un système à écoulement gravitaire, et un système de canalisation à écoulement sous pression. Pour l'ensemble, il sera réalisé 122.228 ml de conduites d'un diamètre variant entre 250 et 800 mètres. 7179 branchements domiciliaires, 2500 bacs à laver, 100 toilettes, 1500 fosses septiques viennent compléter le tout. La pérennité du système est également une des garanties avec la construction de 10 stations de pompage, une station d'épuration et une de traitement de boue de vidange.

Alimentation en eau potable

Pour l'amélioration de l'approvisionnement en eau potable de la ville, il est prévu la réalisation de deux châteaux d'eau de 1500m3, un réservoir au sol en béton armé de 6000 m3, 12 cabines de pompage, 10 électropompes, 05 groupes électrogènes, 206.000 ml de conduites de différents diamètres variant de 63 à 600 mètres. Le Canal du Baol dont le ministre a annoncé pour bientôt la finalisation de l'étude devrait également contribuer à résorber le déficit d'eau à Touba

Réhabilitation densification et extension du réseau électrique

Les travaux d'électrification sont relatifs à la dépose de 115 kilomètres de câbles, 1775 poteaux électriques, 400 luminaires d'éclairage public. Suite à cette dépose, il sera mis en passage souterrain 75 kilomètres de câbles, 27 km de buse annelé, et la réalisation de 05 postes préfabriqués de 30 kv. Aussi, il faut noter qu'à l'issue la ville de Touba sera  dotée d'un éclairage moderne, notamment au niveau de la voierie du centre ville. 825 candélabres avec des luminaires équipés de lampes de 400 watts sont prévus. En outre, il y aura 750 poteaux  équipés d'éclairage. Touba devrait donc avoir un tout autre visage dans 05 ans ; durée annoncée des travaux. Des chantiers confiés à l'entreprise chinoise Hénan Chine, qui se  partagera la tâche avec la SVTP.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email