Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tourisme : Le fonds de promotion de la destination Sénégal s’avère insuffisant

Single Post
Tourisme : Le fonds de promotion de la destination Sénégal s’avère insuffisant
Mamadou Racine Sy, président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (FOPITS)

Le budget alloué à la promotion du secteur touristique sénégalais s’avère insuffisant. Il est nettement en deçà de la directive  de l’Organisation internationale du tourisme (OIT), selon  Mamadou Racine Sy, le président de la Fédération des organisations patronales de l’industrie touristique du Sénégal (FOPITS).

Mamadou Racine Sy procédait, avec ses confrères, à l’état des lieux de leur secteur, mercredi 11 août, au cours d’une conférence de presse. Ils ont relevé que le Sénégal consacre moins de 4% des recettes tirées des activités touristiques à la promotion du secteur.

 Le tourisme sénégalais génère 300 milliards de francs CFA de recettes par an. 4% de cette manne devaient être consacrés à la promotion de la destination Sénégal, mais seul 1 milliard y est mis. Pendant ce temps, des pays concurrents comme la Tunisie et le Maroc mobilisent 6 milliards de francs CFA.

«Ces trois dernières années, il y a eu une baisse des fréquentations», a signalé Mamadou Racine Sy. Ce recul, suggère le président de la FOPITS, doit pousser l’Etat à prendre des mesures pour rendre plus attractive la destination Sénégal.

Les professionnels du secteur touristique sénégalais invitent l’Etat à consacrer 8 milliards à la promotion. «Vous allez dans les tours operators, vous ne voyez aucune affiche sur le Sénégal», regrette Mamadou Racine Sy, qui relève l’omniprésence des affiches des pays du Maghreb.

Autre faiblesse de la destination Sénégal : les taxes. A en croire le président de la FOPITS, même si un billet est offert à un touriste pour le Sénégal, celui-ci paiera entre 150 00  et 200 000 CFA de taxes. Ce qui fait que, souligne-t-il, le voyageur préfèrera le Maghreb pour ses vacances. Eu égard à tous ces aléas, les spécialistes demande à l’Etat de réduire les taxes.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email