Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRAFIC AERIEN AU SENEGAL - De nouveau menacé de paralysie

Single Post
TRAFIC AERIEN AU SENEGAL - De nouveau menacé de paralysie

Le Syndicat Unique des Travailleurs des Transports Aériens et Activités Annexes du Sénégal (Suttaaas) déroule depuis ce samedi 23 décembre son deuxième plan d’action et ce jusqu’au 31 décembre 2006. Ces ex travailleurs de la défunte Air Afrique ont saisi l’occasion d’un point de presse tenu ce week-end à Dakar pour interpeller le chef de l’Etat pour le recouvrement intégral de leurs indemnités de licenciement sans quoi ils risquent de paralyser l’ensemble du trafic aérien durant toute la semaine en cours.

Depuis la dissolution de la compagnie africaine régionale Air Afrique en avril 2002, les travailleurs réunis autour du Suttaaas ont du mal à entrer dans leurs droits malgré les espoirs suscités par les différentes rencontres avec leur ministre de tutelle et le patronat. C’est pourquoi, plus d’un mois après ces promesses et à quelques jours des fêtes de fin d’année et de la Tabaski, Baîla SOW et ses camarades ont décidé de passer à la vitesse supérieure en exigeant la matérialisation de la promesse du chef de l’Etat maître Abdoulaye Wade. Ce dernier, selon les grévistes, lors de l’ouverture des premières assises nationales sur l’aviation civile par le biais de son Premier ministre, avait donné des instructions fermes pour le règlement dans les meilleurs délais des indemnités de licenciement des ex-salariés sénégalais d’Air Afrique. Ainsi, conscients de l’impasse dans laquelle se trouvent toujours leurs négociations depuis cette période, ils ont déroulé un nouveau plan d’action en trois phases. Déjà, juste après leur conférence de presse de samedi dernier, les travailleurs ont entamé le port de brassards rouges qui est suivi d’un ralentissement des rythmes de travail depuis dimanche et ce jusqu’au 31 décembre. A partir du mardi 02 janvier 2007 après l’évaluation de leur mouvement, il est prévu une étape supérieure qui sera la paralysie totale du trafic à travers tout l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar aussi bien au niveau des compagnies aériennes, des sociétés d’assistance que des services bars et restaurants. La Confédération Démocratique des Syndicats Libres du Sénégal (Cdsl), par la voix de son secrétaire général Ibrahima Sarr venu prêter main forte à leurs camarades, a exigé la satisfaction pure et simple de la plate forme revendicative du Suttaaas avant d’afficher sa volonté de rencontrer le chef de l’Etat dans les plus brefs délais. Selon Ibrahima Sarr, « si la situation de ces travailleurs n’est pas réglée , la lutte va se radicaliser autour de tous les autres syndicats regroupés au sein de la Cdsl pour la défense des causes des ex travailleurs d’Air Afrique ».

Devant des négociations qui piétinent sur des revendications récurrentes qui ont été déposées jusqu’au plus haut niveau, les ex-travailleurs d’Air Afrique ont révélé à la presse leur nouvelle plate forme qui concerne entre autres le règlement des indemnités de licenciement des ex-salariés d’Air Afrique, l’encadrement et la réglementation du travail temporaire et intérimaire, l’application de la convention collective des transports aériens aux sociétés d’assistance et de contrôle documentaire, la revalorisation de la prime de transport de l’indemnité de voiture et la généralisation de l’indemnité de logement.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email