Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSFERT D’ARGENT : Afrique, la région la plus coûteuse au monde

Single Post
TRANSFERT D’ARGENT : Afrique, la région la plus coûteuse au monde

Les émigrés africains dépensent davantage pour envoyer de l’argent dans leur pays que les autres groupes de migrants, estime la Banque mondiale dans une étude sur la base de donnée ‘’Send money Africa’’.

Selon la Banque mondiale (Bm), les migrants africains pourraient 4 milliards de dollars par sur les frais d’envois qui sont les plus chers au monde. «Si le coût des envois de fonds était abaissé à 5 % (contre 12,4 % en moyenne à l’heure actuelle), les migrants africains et leurs familles, qui dépendent de ces transferts pour leur survie, pourraient conserver quatre milliards de dollars de plus pour eux», indique-t-elle. 

Les travailleurs africains émigrés, qui ont envoyé près de 60 milliards de dollars chez eux en 2012, dépensent davantage pour transférer des fonds dans leur pays que tout autre groupe de migrants. Selon la base de données Send Money Africa de la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne est, parmi toutes les régions du monde, la destination la plus coûteuse en matière d’envois de fonds à partir de l’étranger : les frais moyens de transfert ont atteint 12,4 % en 2012. 

Le coût moyen des envois vers l’ensemble de l’Afrique avoisine 12 %, taux supérieur à la moyenne mondiale (8,96 %) et près de deux fois plus élevé que le coût des transferts de fonds vers l’Asie du Sud, qui bénéficie des tarifs les plus bas au monde (6,54 %). Le G8 et le G20 ont fixé à 5 % le niveau auquel le taux des frais d’envois de fonds devrait être ramené à l’horizon 2014. « Le coût élevé des transactions réduit le montant des envois de fonds, qui constituent un moyen de subsistance pour des millions d’Africains », déclare Gaiv Tata, directeur du département des pratiques mondiales en matière d’inclusion et d’infrastructure financières à la Banque mondiale. 

« Les envois de fonds aident beaucoup les ménages à faire face aux besoins immédiats et à investir dans l’avenir : la réduction des frais de transfert aura donc un effet notable sur la pauvreté ». Selon l’institution financière, la réduction des frais de transfert contribue aussi à promouvoir l’inclusion financière, car ces transactions sont souvent les premiers services financiers utilisés par les destinataires, qui sont ensuite davantage susceptibles d’utiliser d’autres services tels que les comptes bancaires. Les tarifs des envois de fonds sont encore plus élevés entre les nations africaines. C’est en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Ghana qu’ils sont les moins avantageux : ils se montent respectivement à 20,7 %, 19,7 % et 19 % en moyenne, en raison de divers facteurs, dont la faible concurrence qui prévaut sur le marché des transferts de fonds internationaux. 

«Les pouvoirs publics devraient prendre des mesures pour ouvrir le marché des envois de fonds à la concurrence », déclare Massimo Cirasino, responsable des services d’infrastructure financière et d’envois de fonds à la Banque mondiale. « Une concurrence accrue, ajoutée à une meilleure information des consommateurs, peut contribuer à abaisser les tarifs des transferts de fonds». Selon les données de Send Money Africa, en outre, les banques — qui pratiquent les tarifs les plus élevés parmi tous les prestataires de services d’envoi de fonds — sont souvent le seul circuit financier auquel les migrants africains ont accès. 

Un cadre réglementaire encourageant la concurrence entre les prestataires peut contribuer à abaisser les tarifs des transferts. Les travailleurs migrants, enfin, tireraient profit d’une information plus transparente sur ce type de service.


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Django Unchained

    En Février, 2013 (14:09 PM)
     :haha:  CE SITE EST UN SITE MAINSTREAM  :haha:  A PROPOS DE L'ARGENT COMME SUR LE TÉLÉPHONE KADHAFI AVAIT LIBÉRÉ L'AFRIQUE AVEC LE SATELLITE RASCOM. MAIS LE SÉNÉGAL PAYS MAINSTREAM AVEC WADE SON PRÉSIDENT MAINSTREAM ET LES PRÉSIDENTS DES PAYS COLONISÉS PAR LA FRANCE VEULENT RESTER ESCLAVE DU FRANC CFA ET DE LA FRANCAFRIQUE SEUL PRÉDATEUR SUR LE CONTINENT DU SOLEIL.  :tala-sylla:  :down:  :tala-sylla: 
  2. Auteur

    Véritéééééééééééééé

    En Février, 2013 (15:04 PM)
    Tant qu'un pays sous-développé comme le SN continuera de ne pas faire travailler sa population sur place il sera toujours à la merci des vautours comme Western-Union. Dans certains villages, pas de dispensaires, pas de médecins ni d'écoles pas de travail mais un W.Union flambant neuf avec des gens devant pour recevoir le fruit des sacrifices des modous modous qui ne disent pas de qu'ils endurent pour que la famille puisse manger et se pavaner en attendant le versement suivant. Si les banques locales ne prenaient pas autant de commissions pour retirer l'argent envoyé depuis l'Europe ou les USA , W.U ne nous arnaquerait plus du tout et disparaîtrait du paysage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuggi

    En Février, 2013 (15:10 PM)
    C'est comme Avec le téléphone international : ce sont les opérateurs du système, Western et consorts, qui tirent les marrons du feu. Même s'il y a des opérateurs africains, c'est pour participer à la curée tout comme, dans le cas du téléphone, la "surtaxe" sur les appels entrants qui devaient enrichir les Etats nationaux africains...
    {comment_ads}
    Auteur

    Bip

    En Février, 2013 (15:25 PM)
    Vous parlez d'arnaque Western Union ???



    vous avez pas vu Wari avec ses tarifs de malade pour des transferts à l'intérieur du Sénégal !!!!  :down:   :down: 

     :dedet:   :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Dior

    En Février, 2013 (16:43 PM)
    Africains vaches à lait.
    Auteur

    X

    En Février, 2013 (16:59 PM)
    c au senegal meme ke le transfert de l'argent est plus cher qu'a partir de l'exterieur...10% pour wari, westernunion et eux tous...pour 60000 francs vous payez 6000 F c#est enorme: Deux fois plus que pour envoyer le double de la somme a pariir de l'etranger...
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Italie

    En Février, 2013 (17:44 PM)
    en tout cas moi ces arnaqueurs comme w.union et aures mangent pus mon argent. j'ai laisse a ma femme une carte prepayee je peux retirer jusqu'a 350000 /jour et avec une commission de 2 euros seulement.faites comme moi

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email