Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES : « Chaque communauté aura une presse à huile », selon Me Ousmane Ngom

Single Post
TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES : « Chaque communauté aura une presse à huile », selon Me Ousmane Ngom

Visitant, samedi dernier, l’unité de transformation de Taïba-Niassène (département de Kaolack), le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie, des Mines, de la Transformation alimentaire des produits et des Pme, a annoncé que l’Etat va mettre à la disposition de chaque Communauté rurale une presse à huile. Me Ousmane Ngom a tenu à saluer l’initiative de Taïba-Niassène qui vient de bénéficier de la première machine de presse à huile offerte par l’Etat. Il était accompagné du président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack, Serigne Mboup et des directeurs nationaux de son département.

Avec le soutien du Cadre de concertation des producteurs d’arachide (Ccpa), Taïba-Niassène dispose d’une unité de transformation des produits agricoles, notamment l’arachide. Aujourd’hui, cette unité produit de l’huile d’arachide ne contenant pas de l’aflatoxine, grâce au soutien de l’Institut de technologie alimentaire (Ita), de la pâte d’arachide, du savon, des tourteaux. Aussi, le beurre d’arachide figure parmi les produits fabriqués grâce à la Coopération canadienne. Cette initiative de Taïba-Niassène, qui s’active dans la transformation multidimensionnelle, a été saluée par le ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom, qui a dit que : « le Sénégal va inéluctablement s’engager dans la voie de la transformation alimentaire des produits agricoles ». Mettant l’accent sur les emballages, les normes de qualité, l’hygiène et la salubrité, ainsi que sur les circuits de distribution et d’évacuation vers les autres régions et l’extérieur, il a souligné que : « le gouvernement va jouer pleinement sa partition dans ce sens ». Pour ce faire, a-t-il dit, le gouvernement va s’appuyer sur des institutions comme la Chambre de commerce avec qui il a signé un protocole d’accord pour soutenir Kaolack dans le domaine de l’économie. Rappelant l’ambition du chef de l’Etat de promouvoir la transformation alimentaire des produits agricoles, il a révélé qu’avec l’appui des partenaires, il a déjà décroché 55 machines de presse à huile et des plates-formes multidimensionnelles.

Aussi, a-t-il soutenu que la machine de presse à huile prend en charge toutes les étapes, précisant qu’elle va alléger ainsi les travaux des femmes qui pourront mener d’autres activités. Il a saisi l’occasion pour annoncer que chaque Communauté rurale va bientôt bénéficier d’une machine de presse à huile. Outre les 55 machines déjà sur place, a-t-il ajouté, 500 autres ont été commandées en Chine et il ne reste que la livraison. Le ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom, a, en outre, magnifié la coopération entre le Canada et Taïba-Niassène, soulignant qu’il a été instruit par le chef de l’Etat pour engager et développer une coopération entre le Canada et la France pour la fabrication du beurre d’arachide.

Le Président de la communauté rurale de Taïba-Niassène, Modou Habib Niasse, a tenu à saluer l’action du président du Ccpa, Serigne Ibrahima Niasse, qui a permis à Taïba-Niassène de disposer de cette unité avant de mettre l’accent sur l’importance de la transformation des produits. Aussi, a-t-il remercié le ministre d’Etat, Me Ousmane Ngom, pour l’attention qu’il porte à cette localité et pour l’octroi de la machine de la presse à huile. Le président du Ccpa, Serigne Ibrahima Niasse, est d’avis que la seule solution, c’est la transformation des produits agricoles pour avoir de la valeur ajoutée. Et il a soutenu qu’il est possible de tirer de l’arachide brute 63 dérivés. Mais le ministre d’Etat, Ousmane Ngom, est revenu pour dire que : « le chef de l’Etat a parlé de 70 dérivés ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email