Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES LOCAUX : Ousmane Ngom annonce 500 unités polyvalentes pour les femmes

Single Post
TRANSFORMATION DES PRODUITS AGRICOLES LOCAUX : Ousmane Ngom annonce 500 unités polyvalentes pour les femmes

Dans le souci d’accompagner les femmes transformatrices de produits agricoles locaux, le gouvernement va, bientôt, mettre en place des unités polyvalentes de transformation. Une annonce faite par Me Ousmane Ngom.

Le gouvernement entend appuyer les femmes qui s’activent dans le domaine de la transformation des produits alimentaires. C’est pourquoi, le ministre d’Etat Ousmane Ngom a annoncé pour bientôt l’installation de 500 unités polyvalentes de transformation alimentaire des produits agricoles. « Tous ces équipements seront mis à la disposition des acteurs de la transformation parmi lesquels les groupements de femmes vont occuper une place importante », a souligné, vendredi, le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie et de l’Agro-alimentaire. C’était à l’occasion de l’inauguration de l’unité de transformation de produits agricoles locaux à Rufisque. Pour le ministre d’Etat, l’installation de ces unités de transformation est le fruit d’un partenariat que son département a signé avec la Chine. Mais également, il se justifie davantage par l’appel lancé par le président de la République pour un retour vers l’agriculture et vers la transformation des produits agricoles.

L’unité de transformation de Rufisque est un projet pilote financé par l’Usaid à hauteur de 400.000 dollars Us (près de 210 millions de Fcfa) pour une période de 2 ans. Le projet est aussi celui de l’Afao Sénégal à travers le Gie « Takk Sër Liggey ». Cet outil sis au quartier Keury Kao de Rufisque emploie, en temps plein, 25 femmes en rotation dynamique participative. Mais elles sont 60 femmes en temps partiel à en faire leur outil de travail. Sans compter la quarantaine de jeunes filles en charge de la commercialisation des produits. Cette unité s’est donnée pour spécialités la transformation des céréales locales (couscous, araw, sankhal, thiakry, brisure de maïs), des fruits et légumes (gingembre, bissap, bouye, tamarin, cocktail) et de la pâte d’arachide. Bientôt, ces femmes intégreront les produits halieutiques dans leur travail de transformation. Une soixantaine parmi elle ont été formées à l’Institut de technologie alimentaire (Ita). Pour Khady Fall Tall, présidente de l’Afao Sénégal, qui estime que l’indicateur de performance de ce projet ne sera pas axé sur le gain ou les bénéfices de vente, mais plutôt sur le nombre de femmes touchées, l’objectif est de « contribuer à la lutte contre la pauvreté des femmes par leur formation appropriée, ainsi qu’à la création d’emplois).

Le représentant de l’Usaid souhaite que ce projet contribue à doubler les revenus des femmes. Le ministre d’Etat souligne que le gouvernement est en train de trouver une solution durable au problème de l’emballage. Pour lui, cela va se traduire par la mise sur pied d’une industrie de verrerie valorisant le sable de la Grande Côte et des Niayes.

« A terme, a-t-il prédit, cette industrie devrait satisfaire les besoins du Sénégal et de la sous-région ».


 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:57 PM)
     :jaaxle:  mbeulei  :bip-bip:  :baby-crawl:  :xaxataay:  :question:  :sunugaal:  :fbdevil:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email