Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSPARENCE : Tous les marchés publics désormais logés aux Finances

Single Post
TRANSPARENCE : Tous les marchés publics désormais logés aux Finances

L’importance de la transparence dans la gestion des finances publiques a été unanimement soulignée par tous les partenaires, qui n’ont pas manqué de saluer les avancées significatives en matière de procédures de passation des marchés. Ils ont alors eu la primeur d’une information susceptible de les réconforter quant à l’état d’esprit qui doit régner désormais au sein du gouvernement de Cheikh Haguibou Soumaré.

En effet, avant de réitérer que les engagements ne doivent souffrir d’aucun dysfonctionnement et de rappeler à chacun qu’il doit soumettre un Plan de passation des marchés avant la fin de l’année, le chef du gouvernement a indiqué que, sur sa proposition, le président de la république a signé le décret, reversant la gestion de tous les dossiers de passation des marchés au Ministère de l’Economie et des Finances. Après que ce dernier eût égrené les engagements effectifs et ceux en voie de l’être, soit 76 milliards 240 millions F CFA et 39,5 milliards à signer prochainement, sur un montant d’engagements annoncé de 2187 milliards F Cfa dont 879 milliards (43 %) de l’année dernière et 1187 milliards (53 %) lors de la rencontre d’octobre à Paris, Abdoulaye Diop a décliné les domaines d’intervention respectifs des bailleurs et les montants souscrits. Tous les partenaires sont partie prenante et tous les domaines mentionnés du Dsrp couverts, le représentant du Pnud indiquant même une augmentation des annonces de contribution du système des Nations Unies passant de 235 à 320 milliards F CFA.

Le Premier ministre est donc revenu sur l’information selon laquelle, sur décision du président qui en a pris le décret, « Il n’y aura plus de marchés approuvés à la Primature ». Tout en appelant les bailleurs à respecter eux aussi leur part, il a lancé que « tous les marchés seront transférés au Ministère de l’Economie et des Finances, seul garant de la gestion et du suivi des engagements ». Il a souhaité que la réunion soit tenue chaque trimestre et a fixé en conséquence le prochain rendez-vous au mois de mars.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email