Mercredi 22 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Transparency International classe le Sénégal à la 105è place sur 178 de l’indice de corruption

Single Post
Transparency International classe le Sénégal à la 105è place sur 178 de l’indice de corruption

APA-Dakar (Sénégal) Le rapport 2010 de l’ONG Transparency International, publié mardi à Dakar, classe le Sénégal à la 105-ème place sur 178 de l’Indice de perception de la corruption (IPC), soit la même position qu’en 2001, au début de l’ère du gouvernement libéral, arrivé au pouvoir le 19 mars 2000.

Crédité d’une note de 2.9, le Sénégal « a la même note que celle de 2001 », a annoncé au cours d’une conférence de presse Dominique Corréa, responsable du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International.

« On constate un important recul du score et du rang du Sénégal qui connaît une forte régression régulièrement depuis 2008, alors que d’autres pays africains, connaissant les mêmes conditions de gestion de leur développement, sont beaucoup mieux notés », a-t-il souligné.

Soulignant que les récentes modifications apportées au Code des marchés publics ne sont pas de nature à contribuer à une gestion transparente de la commande publique, M. Corréa a demandé au gouvernement d’élaborer un projet de loi destiné à améliorer l’accès du citoyen à l’information sur la gestion des ressources publiques.

« Nous avons le droit et la responsabilité de demander à l’Etat de nous rendre compte », a-t-il déclaré.

Les récentes modifications apportées au Code des marchés publics, a-t-il noté, « ne contribuent pas à une gestion transparente de la passation de la commande publique et montrent le manque de volonté réelle dans la lutte contre la corruption », a-t-il notamment déclaré.

Le gouvernement sénégalais a récemment décidé de modifier son Code des marchés publics, qui soustrait la Présidence de la République et les ministères de souveraineté de la sphère de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).

« Nous dénonçons fortement les modifications apportées au Code des marchés publics, d’autant plus que c’est la Constitution qui stipule que le président de la République définit la politique de la nation », a déclaré le responsable du Forum Civil.

L’Indice de perception de la corruption de Transparency International, établi sur la base d’enquêtes réalisées pendant deux ans, vise à mesurer l’évolution de la corruption passive dans les secteurs de l’administration publique et de la classe politique.


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    Ladyg

    En Octobre, 2010 (21:06 PM)
    C'est pas étonnant hein!
  2. Auteur

    Titeuff

    En Octobre, 2010 (21:06 PM)
    peut mieux faire
    Auteur

    Terminator

    En Octobre, 2010 (21:10 PM)
    ------ RENTREZ CHEZ VOUS C FINI LES COMMENTAIRES!

    SENEWEB C'EST NUL !
    Auteur

    Paxoum_kagna

    En Octobre, 2010 (01:24 AM)
    Thieyy Dollar !! :-)
    Auteur

    Maye

    En Octobre, 2010 (07:01 AM)
    excusez moi de faire hors sujet le vendredi sur 2stv kebs a invite une couturiere qui presentait des models de tenues africains quelqu un peut il me donner son adress merci
    Auteur

    Didi

    En Octobre, 2010 (07:22 AM)
    pouffffff
    Auteur

    Kritik

    En Octobre, 2010 (08:19 AM)
    ou est passer la pointe du sangomar
    Auteur

    Kordior

    En Octobre, 2010 (08:33 AM)
    cé triste pour notre sénégal dommage
    Auteur

    Loro

    En Octobre, 2010 (09:22 AM)
    Les gens du régime étaient si pauvres au début de l'alternance y compris leur mentor Wade, endétté jusqu'au cou, il est normal qu'ils soient devenus fous devant une mane d'argent qui leur tombe du ciel lorsque les sénégalais leur ont confié leur deniers
    Auteur

    Oui

    En Octobre, 2010 (12:09 PM)
    QUOI

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email