Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSPORT / DAKAR- ZIGUINCHOR : Bus, minibus et camions pour assurer la desserte

Single Post
TRANSPORT / DAKAR- ZIGUINCHOR : Bus, minibus et camions pour assurer la desserte

Le Ministère des transports terrestres et aérien et le Ministère de l’économie Maritime ainsi que les organisations du transport (Aftu) ont tenu hier une rencontre pour mettre sur pied un système de suppléance temporaire du bateau, le « Wilis ». Et, désormais, c’est des véhicules de transports en commun et camions gros-porteurs qui assureront la rotation Dakar-Ziguinchor.
 
Pour pallier aux difficultés à la population de la Casamance, le Ministre des transports terrestre à décider avec les transporteurs de mettre à la disposition des populations 4 autobus de 50 places. En cela, 2 autobus de 50 places quittera chaque Ziguinchor pour venir à Dakar. Et, il en est de même, pour le départ de Dakar vers Ziguinchor. En un autre effectif de 100 minibus de 45 places et 20 Camions de 20 à 30 t seront aussi mis sur le trajet. Concernant les tarifs pour le trajet, il est prévu pour les voyageurs qui prennent les autobus de débourser 12000 Fcfa et ceux qui voyagent avec les cars 8000 Fcfa.
Sur ce principe, a soutenu le Ministre des transports terrestres et aériens que «Nous allons saisir les autorités gambiennes pour faciliter la traversée des véhicules dans ce pays ». Le démarrage des activités de ce système de suppléance du bateau, le « Wilis » est prévu le jeudi à venir. Il sera accompagné d’une sécurité renforcée de la police et de la gendarmerie sur tout le long du trajet. Et, d’après, le Ministre « Ce cordon sécuritaire sera doté de tout le nécessaire pour les permettre d’effectuer convenablement leur travail ». Rappelons que dans la nuit du 14 au 15 août 2007, le "Wilis", bateau assurant la desserte maritime Dakar-Ziguinchor a connu un incident en pleine mer. Il s'agissait, selon les dirigeants de la Somat, société privée investie d'une mission de service public pour gérer la ligne maritime, d'une pièce au niveau des machines qui a connu une défaillance technique.
Il a fallu une intervention des techniciens de l'équipage pour assurer à nouveau la fonctionnalité de ladite pièce, ce qui a occasionné un retard à l'arrivée à Ziguinchor. Cet incident a entraîné auprès des populations des inquiétudes justifiées par le traumatisme qu'elles ont subi à la suite de l'une des plus grandes catastrophes maritimes du monde, le naufrage du bateau "Le Joola", le 26 septembre 2002. Dans le souci de ne pas en rajouter, la Somat a décidé en accord avec les autorités de mettre provisoirement à l'arrêt le Wilis et de passer commande d'une pièce neuve devant être fabriquée par le constructeur du navire en Allemagne, bien que la pièce incriminée soit encore utilisable .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email