Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSPORTS EN COMMUN : LE CHIFFRE D’AFFAIRES AFFECTE PAR L’ETAT DES ROUTES

Single Post
TRANSPORTS EN COMMUN : LE CHIFFRE D’AFFAIRES AFFECTE PAR L’ETAT DES ROUTES

Les routes de la capitale sénégalaise sont impraticables à cause des récentes pluies. Avec des conséquences négatives sur le revenu quotidien des transporteurs. Les voies sont impraticables et, à en croire nos interlocuteurs, le chiffre d’affaires des chauffeurs de minibus, cars rapides et autres Ndiaga Ndiaye a considérablement baissé. Pour aller de la Patte d’oie à Pikine, de Fass Mbao à Yarakh ou de Yeumbeul à Thiaroye, il faut passer plus de deux heures. Pape Maguette Sèye explique leur calvaire : « nous traversons des moments très difficiles. Depuis que les routes sont inondées, notre gain quotidien est réduit et, en plus, nous sommes obligés de dépanner les véhicules tout le temps ». Daouda Sarr, chauffeur de car rapide, ajoute : « on ne travaille plus ; et on ne peut pas arrêter, parce que nous ne savons pas quoi faire d’autre. » Un fait que corrobore Ibrahima Thiam : « vous comprenez que ce que nous gagnions est réduit de moitié. » A cela s’ajoutent les innombrables flaques d’eau qui sont « nuisibles » au moteur. « Quand nous traversons les trous, c’est le moteur qui souffre ou bien une lame est cassée, déplore Ibrahima Thiam. Et il faut débourser pour reprendre la route en plus d’une journée déjà compromise ». Les taximen aussi vivent le même sort. Car sous peine de voir son véhicule s’embourber dans les rues, il faut sélectionner les destinations.

1,5 million

C’est en tonnes, le flux de marchandises du Sénégal vers le Mali, dont 1,1 million de tonnes au départ du Sénégal. Ceci dans un contexte d’augmentation constante de la part du commerce interafricain. Puisque dès 2007, les exportations sénégalaises en direction de l’Uemoa dépassaient 37%, avec plus de 23% vers le Mali, selon un document de la Cnes .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email