Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Travaux de l’ANOCI : L’ambassadeur d’Arabie Saoudite ’’ satisfait’’

Single Post
Travaux de l’ANOCI : L’ambassadeur d’Arabie Saoudite ’’ satisfait’’

Dakar - L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, le Dr Shaye Al Khoshban , a exprimé sa ‘’satisfaction’’ de l’exécution des projets routiers et hôteliers, en perspective du Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), prévu en 2008 à Dakar.

Selon un document de l’ambassade d’Arabe Saoudite reçu à l’APS, le diplomate saoudien a fait cette déclaration lors d’une audience qu’il a accordée au directeur exécutif de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (ANOCI), Abdoulaye Baldé à la tête d’une délégation comprenant des représentants du Ministère des Affaires étrangères, celui de l’Economie et des Finances ainsi que le directeur du groupe Saoudian Ben Laden Group (SBG), Roger Salwan.

L’ambassadeur saoudien avait auparavant suivi un exposé du directeur exécutif de l’ANOCI qui a fait le point sur ‘’l’avancement des projets routiers et hôteliers’’ actuellement exécutés dans la capitale sénégalaise par l’ANOCI, rapporte la même source. M. Al Khoshban a insisté sur ‘’l’importance pour le Sénégal de mettre fin aux rumeurs dont la presse fait écho sur l’incapacité du Sénégal’’ d’organiser le prochain Sommet de l’OCI et son éventuel transfert en Turquie. ‘’Ces rumeurs, a-t-il ajouté, sèment le doute sur les esprits dans la mesure où même des Ambassadeurs accrédités au Sénégal s’interrogent sur la véracité des informations distillées ça et là’’.

Selon le texte, le diplomate saoudien ‘’rassure toujours ses collègues sur le sérieux de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique qui travaille inlassablement pour la tenue du sommet à date échue’’.

Il a, à cet égard, réaffirmé au directeur exécutif de l’Agence ‘’la nécessité de donner aux ambassadeurs toutes les informations relatives au Sommet islamique pour contrecarrer les rumeurs et les doutes’’.

Le diplomate saoudien a en outre exprimé son optimisme par rapport à la tenue du Sommet à date échue dans la mesure où le Sénégal a déjà organisé le Sommet de l’OCI en 1991 alors qu’à l’époque les projets de l’ANOCI n’existaient pas.

Il a dit que ‘’depuis lors les infrastructures au Sénégal se sont beaucoup développées, rappelant que son pays, liée au Sénégal par d’excellentes relations, ‘’a soutenu matériellement et moralement le Sénégal dans le cadre des préparatifs du Sommet’’. Le Fonds saoudien de développement a apporté son soutien dans plusieurs projets d’infrastructures routières.

L’Arabie Saoudite, a-t-il précisé, ‘’va toujours soutenir le Sénégal en tant que pays islamique qui a de bonnes relations avec le Royaume Saoudien’’.

Auparavant, le directeur exécutif de l’ANOCI, Abdoulaye Baldé, parlant de l’objectif de la visite, a indiqué que cette démarche est motivée par le rôle et la place centrale de l’Arabie Saoudite au sein de la Ummah Islamique. ‘’Il est nécessaire, a-t-il souligné, à cet égard d’informer l’ambassadeur de ce pays sur l’état d’avancement des projets tout en permettant au directeur de SBG de faire un exposé sur les plans de réfection du Méridien Président qui doit abriter le Sommet’’.

M. Baldé a indiqué que ‘’l’exécution des projets routiers se déroule de manière très satisfaisante’’, notamment le projet de la Corniche Ouest qui va du Bloc des Madeleine à la Pharmacie des Mamelles en passant par la Mosquée de la Divinité.

‘’Les quelques problèmes enregistrés sont notés au niveau du tunnel qui sera livré à la fin du mois d’octobre. Outre la Corniche Ouest, les projets routiers concernent aussi la route Patte d’Oie - Aéroport en 2X2 voies, la VDN et la route qui relie les Mamelles à l’hôtel Méridien Président’’, a-t-il souligné. Concernant la route de Ouakam, le directeur exécutif cité toujours par le texte, a indiqué qu’il a récemment signé un accord avec le directeur du Fonds saoudien de développement pour le report de l’exécution du projet et l’affectation d’une partie du financement au projet routier qui va de la Mosquée de la Divinité aux Mamelles.

Concernant le volet hôtelier, Abdoulaye Baldé a insisté sur les directives données par le Serviteur des Deux Saintes Mosquées le Roi Abdallah Ben Abdel Aziz et le Président Abdoulaye Wade pour la réfection du Méridien Président qui avait abrité le Sommet de 1991.

Il a indiqué que le groupe SBG est chargé de l’exécution du projet qui doit débuter dés la semaine prochaine.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email