Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Troisième sommet Inde-Afrique : Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement attendus

Single Post
Troisième sommet Inde-Afrique : Une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement attendus

En prélude au troisième sommet Inde-Afrique de jeudi  prochain, le Premier ministre indien Shri Narenda Modi a rencontré la presse africaine spécialement invitée à cette rencontre. Il a personnellement fait le point sur la rencontre mais aussi sur les relations entre le continent noir et le sous-continent.


Pour cette troisième édition du sommet Inde-Afrique, l’Inde a mis les petits plats dans les grands. Le pays est décidé à donner une nouvelle impulsion à sa coopération avec le continent noir. Et c’est le Premier ministre même, la plus haute autorité politique du pays, qui l’a affirmé jeudi dernier en fin d’après-midi. Shri Narendra Modi a reçu à sa résidence officielle, au 7 Race Course Road, la délégation de journalistes africains invités spécialement pour couvrir l’événement que le pays veut historique. 
A cet effet, le pays s’est paré de ses plus beaux atours. Une préparation qu’on note depuis l’une des principales portes d’entrée du pays, à savoir l’aéroport international Indira Gandhi. Ici, la quasi-totalité des panneaux annonce ce troisième sommet du genre qui va se tenir le jeudi 29 octobre 2015 à New Delhi. En quittant cet aéroport qui est classée en 2014 comme première au monde en termes de services mais aussi de passagers (14 millions), pour la ville, on ne peut s’empêcher de voir les mêmes annonces mais aussi les drapeaux des pays africains hissés et flottant fièrement dans le ciel de la mégalopole de New Delhi.
Selon le Premier ministre, 40 chefs d’Etat et de gouvernement vont prendre part au sommet et les autres pays africains seront représentés par de « grands » ministres. Cette fois-ci, rappelle Shri Narendra Modi, tous les 54 pays africains sont invités et vont tous participer au sommet. Il souligne que les deux derniers sommets tenus en 2008 et en 2011, conformément à la "Banjul Formula", ont été restreints. Il croit que cette nouvelle démarche va donner de la fraîcheur, une nouvelle impulsion aux relations entre l’Inde et l’Afrique ; lesquelles sont « exemplaires ». Une exemplarité qui indique l’importance de ces rencontres puisque 400 journalistes venant du monde entier sont accrédités pour la couverture de cette troisième édition.

Un volume des échanges estimé à 43.200 milliards de FCfa en 2015
Pour le Premier ministre indien, les relations entre le continent africain et le sous-continent indien datent depuis l’époque du Gondwana, lorsque les deux parties ne faisaient qu’un seul et même bloc qui est séparé par la dérive des continents. M. Modi qui est par ailleurs ancien Premier ministre du prospère Etat indien de Gujarat, souligne que la diaspora indienne en Afrique est de 2,7 millions de personnes, principalement originaires de cet Etat de l’ouest indien. 25.000 Africains ont, de leur côté, bénéficié d’une formation en Inde. Et dans le sillage des deux derniers sommets, l’Inde a accordé à l’Afrique un crédit dédié, à hauteur de 1,2 million de dollar, soit environ 720 milliards de FCfa, qui a permis de supporter une centaine d’institutions africaines spécialisées dans la formation des ressources humaines et le renforcement de capacités. 
L’Inde a aussi accordé une ligne de crédit concessionnel à hauteur de 7,4 milliards de dollars, soit environ 4.440 milliards de FCfa, en faveur des infrastructures, de l’éclairage, du service public ou encore des énergies renouvelables. Le partenariat économique entre l’Inde et l’Afrique a atteint un niveau important. Pour l’année fiscale 2007-2008 (date du premier sommet), le commerce entre les deux parties était de 30 milliards de dollars, soit environ 18.000 milliards de FCfa. Présentement, il a plus que doublé pour se chiffrer à 72 milliards de dollars, soit à peu près 43.200 milliards de FCfa.
Pour ce qui est du changement climatique, Shri Narendra Modi trouve que l’Inde et l’Afrique sont les meilleurs élèves en termes de conformité avec les textes, mais malheureusement les deux parties sont celles qui souffrent le plus de ce phénomène. Il pense que la rencontre de Paris sur le climat, Cop21, permettra de prendre des décisions majeures qui leur seront bénéfiques.

L’Inde toujours aux côtés de l’Afrique, en tant qu’ami et partenaire
Avec 1,25 milliard d’habitants chacun, l’Inde et l’Afrique représente le tiers de l’humanité. En plus, les deux ont une population jeune et des ressources naturelles. Pour le Premier ministre, le développement de l’Afrique est une opportunité pour l’Inde et les ressources de l’Afrique vont à la fois renforcer la croissance économique de l’Inde et créer de l’emploi et de la richesse en Afrique. Il estime que l’Inde et l’Afrique constituent la nouvelle frontière des opportunités de ce siècle. 
Ce sommet, poursuit-il, sera une occasion d’explorer, avec les leaders africains, comment élargir le partenariat économique entre les deux parties mais aussi travailler à renforcer favorablement l’environnement des affaires et celui juridique. Il a aussi rappelé que la coopération avec l’Afrique vise, entre autres, à renforcer les relations entre les deux parties, au renforcement de capacité, au développement des ressources humaines, à l’accès pour les produits africains, au marché indien et au soutien des investisseurs indiens en Afrique, etc. 
Selon Shri Narenda Modi, l’Inde sera toujours aux côtés de l’Afrique, en tant qu’ami et partenaire pour partager son expérience, son expertise et ses ressources. Tout en rappelant que l’Inde sera à la disposition de l’Afrique pour accompagner les nations africaines comme elles le souhaitent, il souligne que les défis en Inde sont similaires aux problèmes auxquels l’Afrique fait face et que leurs solutions peuvent être pertinentes dans le contexte africain.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Boycott Narendra Modi

    En Octobre, 2015 (19:36 PM)
    Les Musulmans du monde entier se rappelleront à jamais les milliers de nos frères Musulmans massacrés en 2002 au Gujarat lorsque l'actuel Premier Sinistre de l'Inde Narendra Modi (maudit soit-il) était gouverneur.



    Modi a été élu premier ministre après une campagne islamophobe du parti religieux hindou Bharatiya Janata Party, ça en dit long sur la mentalité indienne!!



    Aucun dirigeants musulmans ne devrait se rendre en inde!!



    Boycott total!!



    Hindutva = Haine!



    Hindutva = Racisme!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Bjp Islamophobe

    En Octobre, 2015 (20:28 PM)
    L'Inde est raciste car leur société est basée sur l'inégalité entre les individus, ça fait partie de leurs valeurs. Ça je peux l'accepter. Mais avoir élu ce haineux islamophobe de Modi, c'est une déclaration de guerre contre tous les Musulmans.
    {comment_ads}
    Auteur

    ??? ???

    En Octobre, 2015 (04:22 AM)
    Predents Africains,

    Arrêtez de nous humilier avec vous, Afrique ne peut pas continuer à être la vache à lait de ce monde!

    Après France Afrique, USA Afrique, China Afrique, vous nous parlez aujourd’hui d’India Afrique?!

    Mon Dieu, aviez un peu de respect pour vous même d’abord, et refusez d’être conduits n’ importe où comme n’importe quoi. Nous vous avons élus comme nos leaders; donc, levez-vous la tête un peu et arrêtez cette humiliation. Si ces gens-là veulent faire business avec vous à part égale, ils n’ont qu’à traiter avec vous individuellement état par état, sans essayer de vous mettre tous dans panier comme étant d’être inferieurs.

    Présidents présidentes, assumez vos responsabilités, et faites valoir que vous êtes exactement comme eux, sinon mille fois mieux.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email