Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un déficit commercial de 118,2 milliards de francs CFA en mai

Single Post
Un déficit commercial de 118,2 milliards de francs CFA en mai

Le déficit commercial du Sénégal s’élève à 118,2 milliards de francs CFA au mois de mai contre 47,8 milliards FCFA pour le mois précédent, à cause d’une baisse de 11,39% des exportations et d’une hausse de 36,47% des importations à la même période, rapporte l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

 

Le solde commercial s’est établi à -118,2 milliards de francs CFA en mai 2011 contre -47,8 milliards de francs CFA le mois précédent. En glissement annuel, le déficit s’est réduit après avoir atteint 156,2 milliards de francs CFA en mai 2010, indique le Bulletin mensuel du commerce extérieur de l’ANSD reçu mardi à l’APS.

 

Le solde commercial cumulé sur les cinq premiers mois de 2011 s’est amélioré pour s’établir à -431,2 milliards de francs CFA en 2011 contre -532,1 milliards de francs CFA pour la période correspondante en 2010.

 

Les exportations sont évaluées à 98,1 milliards de francs CFA en mai 2011 contre 110,7 milliards de francs CFA en avril, soit une baisse de 11,39%. Cette évolution est imputable au repli des exportations de l’acide phosphorique (-25,35%), des produits pétroliers ( -28,51%), de l’huile brute d’arachide (-82,90%), du ciment (-48,20%) et de l’or industriel (-41,11%), précise la même source.

 

Elle souligne que les importations sont ressorties à 216,3 milliards de francs CFA au mois de mai 2011 contre 158,5 milliards de francs CFA le mois précédent, soit une hausse de 36,47%.

 

Cette évolution est essentiellement due à la reprise des importations d’huiles brutes de pétrole d’un montant de 52,2 milliards de francs FCA au mois de mai 2011, note l’ANSD.

 

Les principaux pays clients du Sénégal sont l’Inde (14,6%), le Mali (13,9%), la Guinée (6,8%), le Portugal (4,8%) et la France (4,4%).

 

Les principaux pays fournisseurs du Sénégal sont le Nigeria (24,51%), la France (16,7%), la Chine (7,4%), l’Espagne (4,3%) et le Brésil (4,1%).



6 Commentaires

  1. Auteur

    La Bonne Information

    En Juillet, 2011 (12:53 PM)
    voilà on a besoin de ces genres d'infos et merci encore espérons une évolution significative des ces exportations dans les mois à venir
    Top Banner
  2. Auteur

    Thiokkeer

    En Juillet, 2011 (12:58 PM)
    Balance commercial= différence entre le chiffre de l'importation et celui de l'exportation. Déficit lorsque le chiffre de l'importation est supérieur. Mais pour une bonne lecture comprenez qu'un pays (même si c'est pas le cas du Sénégal) peut choisir volontairement de causer un déficit commercial ou le contraire. Exemple un pays choisit de dévaluer sa monnaie pour inciter à venir acheter chez lui. Ou il renchérit sa monnaie pour pousser à l'exportation pour la recherche de devises. Des pays subventionnent l'exportation et ainsi de suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kocc Barma

    En Juillet, 2011 (15:34 PM)
    Louway def bopam. Dérétou looss dou moy mbagoum borom. Yague bawoul dara. jêf dieul. gnakh déd.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pereira De Carvalho René

    En Juillet, 2011 (18:10 PM)
    Si l'on observe bien, 80% des pays sont déficitaires, le problème est du souvent par une gestion éronée et dépassée. Un détournement abusif de l'argent des contribuables, des fausses factures et surtout de la corruption intense.

    Mais, il y a une solution à ce fléau pour le Sénégal: Une réorganisation gouvernementale assossiée a des experts non politiques et à partir de cette base, refaire une restructuration trés pointillée, vigoureuses et des lois précises et qui permettent une sanction sévére.

    Le Sénégal a tous les atouts en main, pour réussir, même, si le pays n'a pas des ressources minières, mais on constate qu'il a des hommes d'idées et des gens super compétents, mais leur savoir faire n'est pas en réalité exploité, pour faire entrer des devises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Juillet, 2011 (22:49 PM)
    Ce n’est pas un probleme d’opposition et de Wade, c’est Le” Peuple contre la candidature de Wade en 2012 “ Ce n’est pas un combat de partis politiques ou de formations: C’est LE PEUPLE contre wade et sa sa candidature anticonstitutionnelle Que personne ne nous parle de pourcentage .Wade ne peut pietiner sur tout le PEUPLE. Tout le monde a vos armes ce sera une longue bataille Il faut gagner ou souffrir a jamais , voir nos enfants souffrir , ne soyons pas un Peuple maudit , le temps du bavardage est passé ,il faut des actions de combat alliees a une campagne d’explication a l’ONU, a l’UE et au departement d’etat-Americain , Mais surtout une lutte farouche a tous les niveaux de notre societe, sans le Peuple il ya rien donc Wade ne peut pietiner le Peuple. Il faut s’attendre a tout comme a la guerre Que personne ne soit surprise. Cela pourrait faire mal , “tres mal” , mais la Liberte Ne se Donne Pas : Elle S’arrache  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Dinge

    En Juillet, 2011 (09:10 AM)
    UN PAYS AUTOSUFFISANT AVEC UNE BALANCE COMMERCIALE AUSSI STRUCTURELLEMENT DEFICITAIRE ! notre meglo senile a vraiment perdu la tete...et definitivement...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email