Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un officiel préconise le renforcement du développement des PME

Single Post
Un officiel préconise le renforcement du développement des PME

Alioune Ndongue, conseiller technique du ministère de l’Economie et des finances, a souligné, lundi à Dakar, la nécessité de renforcer le développement de Petites et moyennes entreprises (PME), si le Sénégal veut atteindre un taux de croissance supérieur à 5 %.

''Il faut renforcer le développement des PME qui constituent 90 % des entreprises sénégalaises, si on veut atteindre un taux de croissance de 5,6 ou 7 %, tel que indiqué dans la stratégie nationale de développement économique et sociale ’’, a déclaré M. Ndongue. Il s’exprimait à l’occasion d’un atelier de lancement du Projet d’appui à la promotion du secteur privé (PAPSP), organisé par le ministère de l’Economie et des Finances et la Banque africaine de développement (BAD). M. Ndongue, chargé des questions macroéconomiques de la politique budgétaire et des appuis budgétaires, a indiqué que ‘’c’est un projet essentiel pour renforcer les PME’’. Selon lui,’’l’appui aux PME est fondamental, c’est pourquoi le Sénégal continuera à rechercher des financements et des travaux pour les appuyer’’. Alioune Ndongue a expliqué qu’au-delà de ‘’ces projets d’appui, il y a l’environnement des affaires qu’il faut développer également, mais aussi l’accès au crédit, le financement du développement qui est géré au niveau communautaire. ''Les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) sont dans une dynamique de développement national de l’économie globale, et dans ce financement, les PME devront avoir une place de choix’’, a-t-il insisté. ‘’Le financement de projets tourne autour de trois milliards. Il y a des services techniques de l'administration qui seront appuyés et qui sont essentiels dans l’appui aux PME, notamment la Douane, les Impôts, la Direction des PME, la Direction de développement et des PME ‘’, a révélé Alioune Ndongue. Pour lui, ‘’aujourd’hui, si on aide les PME à avoir de bon bilan, à accéder à la commande publique qui est un marché vaste de presque mille milliards de francs CFA, on les aide à être dans une dynamique de croissance, mais c’est également un moyen d’éviter la mort, au bout d’un an, des entreprises’’. 

"60 % des PME disparaissent au bout d’un an, ce qui n’est pas bon pour un pays en développement, et nous comptons sur des projets de ce type pour leur renforcement", a-t-il ajouté.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Bofff

    En Novembre, 2012 (10:02 AM)
    Bofffff
    Top Banner
  2. Auteur

    Domi Rewmi

    En Novembre, 2012 (12:34 PM)
    en tout cas il existe un sénegalais du nom de IBRAHIMA DIOUF actuel directeur des PME qui fait un travail remarquable dans ce domaine.bonne continuation Mr DIOUF.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email