Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un rapport d'audit révèle les terribles secrets de la location du bateau Musica lors du sommet de l'OCI

Single Post
Un rapport d'audit révèle les terribles secrets de la location du bateau Musica lors du sommet de l'OCI

Du nouveau dans la gestion de l'Anoci. Le dernier rapport financier 2009 du Port autonome de Dakar (Pad) dont de larges extraits ont été publiés par le journaliste Massamba Ndakthté Gaye du site infoecofinance-sn.com, signale des difficultés de trésorerie de l’entreprise imputables à la location et à la mise en place d’un bateau de croisière dans le cadre du sommet de l’Oci.

« Le bouclage financier des grands chantiers du Pad et les avances consenties par l’entreprise à l’Etat ont particulièrement pesé sur la trésorerie en fin d’année 2009. Les difficultés de trésorerie ont aussi été accentuées par la mise en jeu de la caution du port relative à l’affrètement du bateau Musica lors du sommet de l’Organisation pour la conférence islamique (Oci) », révèle ce document. D’après la même source, la trésorerie de l’entreprise portuaire (banques et caisses) a connu une baisse sans précédent passant d’un solde largement positif à une situation nette de découvert en fin d’année 2009, obligeant la direction générale à solliciter quelques concours bancaires pour conforter le fonds de roulement. Selon elle, cette situation de la trésorerie n’a pas non plus permis de conforter cette période, le portefeuille titres de placement qui accuse du coup un recul de 18,3%, avec les remboursements partiels sur certaines lignes obligataires.

Après le bateau, le Port a financé l'étude d'un site pour l'Anoci
Selon le rapport spécial des commissaires au compte qui figure en annexe du rapport financier 2009 du Pad, l’entreprise portuaire a préfinancé entre les exercices 2005 et 2008, pour un montant total de 2, 5 milliards de francs, les études concernant un site qui était prévu pour abriter la conférence de l’Oci ainsi que des frais de location et de mise en place d’un bateau de croisière.

Pour sa part, l’Agence nationale chargée de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) s’était engagée à appuyer le Port pour l’immatriculation des terrains où devront être édifiés les immeubles, entre autres engagements.

Toujours dans ce chapitre des préfinancements, le rapport signale un montant total de 1, 2 milliard de francs débloqué par l’entreprise portuaire dans le cadre d’un marché entre la République du Sénégal et le bureau d’études Jafza situé à Dubaï. Un marché qui porte sur une étude relative à l’implantation d’une zone franche portuaire à Dakar et des honoraires d’avocats liés à l’étude.

Le bilan de l’exercice clos au 31 décembre 2009 du Port autonome de Dakar (Pad) est arrêté à 138 488 959 292 F Cfa contre 140 897 307 422 F Cfa en 2008, soit une baisse de 002 408 348 130 F Cfa. Et l’actif net qui en représente près de 78% se maintient malgré le contexte général difficile de 2009, selon le rapport financier 2009 de l’entreprise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email