Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Un vaste programme de modernisation du secteur annoncé pour 2016

Single Post
Un vaste programme de modernisation du secteur annoncé pour 2016
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Omar Guèye, a annoncé, jeudi, un programme de modernisation de la pêche artisanale, avec des "efforts importants consentis" pour l’amélioration de la chaîne de valeur en 2016. 
 
Des "efforts importants continueront d’être consentis sur toute la chaîne de valeur, notamment l’aménagement de sites de débarquement mais aussi de sites de transformation à l’image des projets déjà initiés à Soumbédioune, Yoff et Fass Boye’’, a-t-il déclaré.

 
M. Guèye présidait une cérémonie de remise d’un lot de 700 claies de séchage à des femmes transformatrices de produits halieutiques de Dakar, Thiés, Louga, Fatick, Ziguinchor et St-Louis. 
 

Un autre programme, qui concerne la modernisation des quais de pêche de localités comme Yoff, Joal, Ngaparou, St-Louis, entre autres, sera également mis en oeuvre, a-t-il fait savoir. 
 

Le ministre a également annoncé la construction, en 2016 toujours, de 19 complexes frigorifiques dans 19 villes du Sénégal.
 

Selon des statistiques livrés par le ministre, le secteur de la pêche participe à hauteur de 2% au Produit intérieur brut (PIB), avec près de 43% des captures destinées à l’exportation. 

 
Environ 600 mille personnes travaillent dans se secteur dont 60% de femmes dans la transformation. 


37 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (03:39 AM)
    Arrêtez vos promesses et montrez des resultats :xaxataay: 
    Top Banner
  2. Auteur

    L'expert

    En Novembre, 2015 (05:33 AM)
    Merci M gueye seul le travail paye bonne continuation tu est un véritable leader le Sénégal est fière de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Alou

    En Novembre, 2015 (08:15 AM)
    du courage et bonne chance un ministre travailleur et parle peu avec vous le secteur de la peche a connu un developpement fulguran











    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:33 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (09:30 AM)
    Tous les acteurs de la peche sont fiers de vous Monsieur le ministre vous avez innover tout le secteur et bne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Omaro

    En Novembre, 2015 (09:30 AM)
    l'incomparable Maire de Sangalkam toujours au service des Sénégalais. Merci de travailler dur pour repondre à l'emergence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Qualité

    En Novembre, 2015 (09:32 AM)
    Le coordonnateur de l'APR du département de Rufisque toujours engagé aux cotés du Président de la République pour un second mandat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laila Ba

    En Novembre, 2015 (09:37 AM)
    un bilan tres positif dans le secteur de la peche en 2015 que de bons projets pour 2016. Merci mr le ministre de la peche. En vous nous croyons.
    {comment_ads}
    Auteur

    Solda

    En Novembre, 2015 (09:43 AM)
    Les acteur de la peche vous remerci pour la modernisation des quais de peche, les 20 mil gillets de sauvetage, les permis de conduires limmatriculation des pirogues, les complexes frigorifiques. que de belles choses depui que vous dirigez ce secteur.
    Top Banner
    Auteur

    Sengars

    En Novembre, 2015 (09:43 AM)
    Merci Monsieur le Ministre c'est avec une vision pareille et des réalisations concrètes que le secteur arrivera a se développer, a l'image des pêcheries du Nord qui sont passes a l'artisanal, pour devenir aujourd’hui industrielle et semi industrielle. Les acteurs sont tous conscients des efforts déployés pour la première fois au Sénégal par un Ministre de la pêche (aides financières aux CLPA, acquisition effective des 60% du payement des permis de pêche aux CLPA, quais modernes, claies de séchages, Gilets de sauvetage etc...). Vraiment les acteurs prient Allah de vous garder en bonne sante longtemps dans le secteur.  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Republicain

    En Novembre, 2015 (09:45 AM)
    L'axeansformation 1 du Plan Senegal Emergent (PSE) vise une transformation structurelle de l'economie à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le developpement de nouveaux secteurs de richessse, d'emploi, d'inclusion sociale et à forte capacité d'exportation et d'attraction d'investissements privés.

    Le secteur de la peche jouera pleinement son role dans la formation du produit interieur brut et par consequent à l'augmentation du taux de croissance economique.

    Mais faudrait-il qu'on ait des hommes et des femmes capables de diriger ces secteurs, de proposer des innovations, et d'enclacher des reformes.

    On peut le constater, le Ministre Oumar GUEYE, comme celui de l'agriculture jouent actuelement un role essentiel dans la mise en oeuvre du PSE.



    La peche peut contribuer à la croissance econimique du pays:

    PIB=C+I+G+R+E+SBC

    Alors que la croissance economique est determinée à partir du PIB, l'augmentation des efforts dans l'investissement du secteur renforce le niveau du PIB.

    Production suffisante de fruits de la mer= Consommation suffisante+exportation

    Ces deux variables jouent un role essentiel.

    L'investissement dans le secteur entraine une augmentation de la main d'oeuvre qui favorise l'accroissement de la production. Cette derniere entraine une baisse des prix et encourage la CONSOMATION.

    Lorsque la production est suffisante, le surplus sera exporté ce qui a un effet positif sur le solde de la balance commerciale.



    On voit donc que nos autorités, particulierement le Ministre OUMAR GUEYE, ont compris la notion du developpement qui n'est pas seulement un simple mot!

    Il faut reflechir et agir!

    Ce qu'il est entrain de faire.



    En tout cas Monsieur le Ministre, continuer comme ca, vous etes sur la bonne voie.



    Ensemble, construisons un Senegal Emergent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Coumba Lamb

    En Novembre, 2015 (09:48 AM)
    Les femmes transformatrices vous disent dieureudieuf surtout pour les financements. Restez avec nous dans ce secteur pour qu'il emerge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mariama

    En Novembre, 2015 (09:53 AM)
    Le ministre a encore fait des promesses cest sur qu'il le fera. il lavai fai en 2014 il l'a bien fai en 2015 et le fera aussi pour 2016. on le surnomme l'homme qui dit et qui fait. alors un Oufff de soulagement...................................Vive Macky vive Oumar vive le Sénégal emergeant
    Top Banner
    Auteur

    Khalifa Lah

    En Novembre, 2015 (09:57 AM)
    Eva Marie Call SECK, ministre de la santé, le ministre de l'AGRICULTURE, le ministre de la peche mr Oumar GUEYE sont à féliciter ils ont beaucoup fai pour le Sénégal Chapeau et bonne continuation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Modele

    En Novembre, 2015 (10:04 AM)
    Le developpement du Senegal passe par des hommes de valeurs comme vous!

    Chaque jour ce Ministre est toujours au service du Senegal.

    Je suis pas politique, je la deteste d'ailleurs mais je reconnais que Oumar GUEYE est le meilleur Ministre que le Senegal n'a jamais eu.



    je sais pas les politichiens, mais les citoyens sont fiers de toi!

    {comment_ads}
    Auteur

    Sherifa

    En Novembre, 2015 (10:09 AM)
    Sangalkam vous remerci, Rufisque vous remercie, le Sénégal vous remercie pour tous ces efforts dans le but d'émerger notre cher pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khaidara

    En Novembre, 2015 (10:18 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    OUMAR GUEYE LE BATISSEUR

    OUMAR GUEYE LE REALISATEUR

    OUMAR GUEYE LE VISIONNAIRE

    OUMAR GUEYE LE GRAND PATRIOTE

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:20 AM)
    Je suis inquiet lorsque l on dit que 43 pour cent de la production est distine a l exportation .Cela veut dire que moins de 57 pour cent qui reste en tenant compte des pertes et autre destine a la transformation est reserve a la consommation locale afin de faire beneficier aux populations des proteines animales .Est ce suffisant Le Senegal ne devait t il pas se soucier de nourrir ses habitants au lieu de rechercher vaille que vaille de l argent a l exterieur Par ailleurs le fontinnement des quais de peche et autres infrastructure d acceuil pose propleme en ce sens que ceux qui sot a la tete desz comites de gestion en font leur bien personnel parce que l administration des peches ne fait pas correctement son travail de controle ou de renouvellement des instances .Eprincipe selon les textes des contrats et cahiers de charge le role de l administration n est pas rempli Au des reunions trimestriels devait se tenir pour a l oeil le comite de gestion C est une contribution tout simplement.Faites en bon usage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (10:22 AM)
    Ethnisation » du pouvoir : Attention un « Lam » au Gmi peut faire Maal » !









    La majorité des Sénégalais s’inquiétait de «

    l’ethnisation » du pouvoir. Une innovation du président

    Hal pulaar Macky Sall, qui fait se remuer le défunt père

    de la nation Senghor dans sa tombe. Ce président-poète

    tenait à la l’équilibre régional et ethnique dans

    l’attelage gouvernemental, comme dans la représentation

    parlementaire. Son héritier Diouf tentera de maintenir le

    cap, duquel Me Wade ne s’écartera pas trop. Mais le

    tombeur de celui-ci s’est, d’abord, attaché à la

    constitution et au renforcement de la dynastie « Faye-Sall» :

    celle de la sienne et de sa belle-famille. Ensuite, il

    appela à des ministères stratégiques des Hal pulaar :

    Finances, Affaires étrangères, Enseignement supérieur,

    Intérieur. La primature et la Défense ont été confiées

    à des cousins à plaisanteries, mais dans les principales

    directions nationales trônent des « mbimi ». La

    parfaite illustration en est la Police, dont le

    ministre de tutelle et le directeur sont de la même ethnie

    que Macky Sall, qui se plaît dans le manteau de descendant

    des « Toorodos » (rois) et Déniankés (guerriers), que

    son « griot » Farba Ngom lui a inventé, pour devenir «

    député-maire ».Ainsi, Oumar Maal, qui vient d’être

    nommé Directeur général de la police nationale a fait sa

    première nomination : il a porté à la tête du Groupement

    mobile d’intervention (Gmi) un Lam, Hal pulaar comme lui.

    Nom qui inversé donne « Mal », comme le sien. Qui le lui

    opposera, dans l’entourage présidentiel, au Parlement et

    même au sein des forces armées, dont le chef

    d’Etat-major est également un Toucouleur ? Ce sont les

    Sénégalais et l’opposition qui doivent craindre le pire.

    Car, le corps du Gmi a pour mission la garantie et le

    rétablissement de l’ordre, dans un pays où les

    frustrations et le manque de l’essentiel vital soulèvent

    de plus en plus mécontentements et

    révoltes. Et le Colonel Lam a toutes les cartes pour

    être tenté de se comporter « mal », puisque son nouveau

    fauteuil, celui de son chef et de leur ministre de tutelle

    seront en jeu en cas de « résistance populaire ». Et

    puis, une lame peut faire mal.

    Xibar.net

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeyda Khadija

    En Novembre, 2015 (10:23 AM)
    LES QUATRE C, (Sangalkam, Bambilor, Tivaouane peulh, Jaaxay) derriere le ministre Oumar Gueye par ailleur Maire de Sangalkam pour la reelection du President SALL au premier tour des prochaines presidentielles.

    Oumar Gueye surnommé le Lion du département de Rufisque. macha Allah lhomme qui triomphe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Novembre, 2015 (10:55 AM)
    vaste programme ! c'ets certainement pas l'ami Omar, fidèle d'entre les fidèles, loyal parmi les loyeal, courageux et franc parmi les lites sénégalaise qui va se contenter d'annoncer des mesurette ; l'homme veut u grand, du clinquant, qui épaterait les foules et le mettrait au rang des grands hommes. Mais l'ami Omar parle grand ( comme son mouvement dissous dans l'APR aprrès les locales) mais ne fait rien que parler, et surtout pas chercher à choquer ses électeurs / Pourant la première mesure de protecton de la pêche et des pêcheurs serait de réprimer fermement les pratiques illicités, de proposer des synergie avec les autre sinistères pour surveiller et maintenir propre nos côtes , en finir avec les contrats de pêche aux grandes puissances etc. Mais ça ce serait penser et agir autreent qu'en politicien soucieux de sa com et de ses privilèges peronnels et clanique. Omar ministre c'est un des symboles de la médiocrité et de la corruption de tout le système !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (11:34 AM)
    Salopard d'Atypico
    {comment_ads}
    Auteur

    Repkil Atypico

    En Novembre, 2015 (11:43 AM)
    Le Vaste Rassemblement pour le Progrés en fusion avec lAPR pour lemergence du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Classement

    En Novembre, 2015 (13:14 PM)
    OUMAR GUEYE LHOMME DE 2015 IL LE MERITE QUAND MEME
    {comment_ads}
    Auteur

    Samassa

    En Novembre, 2015 (13:30 PM)
    COJER DU DEPARTEMENT DE RUFISQUE FELICITE ET ACCOMPAGNE LE MINISTRE OUMAR GUEYE AFIN DEMERGER LE PAYS
    Top Banner
    Auteur

    Masafi

    En Novembre, 2015 (14:06 PM)
    lincomparable Maire de SAngalkam un homme tres determiné et engagé aux cotes du presdident Sall pour faire avancer le Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:02 PM)
    merci m l miinistre du courage thia kanam reck diam reck gaye ammmmmmmm



    {comment_ads}
    Auteur

    Zeynab

    En Novembre, 2015 (15:23 PM)
    Beaucoup d'innovation dans le secteur de la peche depui que oumar gueye le dirige. Chapeau
    {comment_ads}
    Auteur

    Minata Dia

    En Novembre, 2015 (15:40 PM)
    Un complexe frigorifique opérationnel pour Tambacounda : c'est la priorité des priorités
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (15:45 PM)
    en tous cas c'est un travailleur, et nous qui sommes au Ministére de la pêche nous en savons quelque choses, Il ne Joue Pas avec le travail, il vient le premier et descent le dernier: toutes nos felicitation et courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Matador

    En Novembre, 2015 (16:41 PM)
    En tout cas on remarque que le President de la Republique lui fait confiance il a fait de lui son homme de confiance son missionnaire malgre sa transhumence. Liggey reka wor
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (16:43 PM)
    LHOMME DE LEMERGENCE NOTRE MINISTRE DU DEPARTEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Novembre, 2015 (17:19 PM)
    Mr Omar Gueye Ministre et Maire de Sangalkam peut-il faire en sorte que l'échangeur auto-routier de Rufisque-est qui dessert une grande zone en plein développement soit enfin terminé , cet échangeur n'est construit qu'à moitié et ne permet pas l'accés ni la sorti côté Diamniadio , néanmoins les utilisateur de la zone concernée paient le même prix que s'ils bénéficiaient de la totalité de l'autoroute !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (17:27 PM)
    APR delene nekk si internet bi di fenne rekk rewe di delou guinawe bande d;incapable. Rien ques des mensonges. Moderniser apres avoir vendue la mer au toubab. Vous n avez meme pas honte gouvernement d' incapable avec votre 25 places.Insulte moi parceque c est tout ce que vous savez faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Novembre, 2015 (18:37 PM)
    Oumar gueye,

    Le ministre des scandales. On attend juste que macky le mette dehors pour qu'il aille dormir en prison. Demandez à ce ministre de vous présenter un casier judiciaire vierge. Il en sera incapable. Il a fait la prison pour détournement. Macky le sait. Il a vendu toutes les terres de sangalkam. Macky le sait. Il a détourné l'argent des inondations en 2012. Macky le sait. Il finira en prison. Il le sait. Macky le sait. Tout le monde le sait. Thiey Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (18:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Alex

    En Novembre, 2015 (21:52 PM)
    Au Sénégal ceux qui travaillent n'auront jamais un temps pour les fenèants et C très facile de se clouer derrière leur machine pour critiquer les meilleurs pour ne pas dire l'infatigable oumar gueye qui ne cesse de concrétiser les actions du président de la république.Dire aujourd'hui du mal chez les gens ne résoudra jamais ton amertume le ministre demeurera un leader incontestable partout et dans tous les domaines.Nous invitons tous les ministres à copier les démarches de ce grand monsieur ki ne cesse de mettre en exergue les actions du PSE nous vous soutenons et vous accompagnerons partout mr le ministre vive oumar gueye .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email