Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Une apparente euphorie sur le CAC 40

Single Post
Après la "Trumpeuphorie" voici le "Renzi rallye": les vendeurs à découvert ont de nouveau été contraints de courir après le papier face à une remontée providentielle des indices. afp.com/ERIC PIERMONT

Quelle belle journée, tempête de ciel bleu : le CAC40 grimpe à nouveau de plus de 1% à 4.574 points, avec 3,2MdsE échangés. 

En réalité, il ne s'était échangé que 2,6MdsE à 17h29, soit une activité léthargique qui ne traduit aucun retour en force des acheteurs. 

C'est véritablement jour de fête à Francfort (+1,7% pour le DAX qui renoue avec les 10.700) et l'Euro-Stoxx50 qui fuse au-delà des 3.055 (+1,3%, malgré Milan qui piétine avec -0,2%... contre -2% à l'ouverture). 

Clairement, vu de Wall Street, la déconfiture de Matteo Renzi, la vacance politique en Italie, la réforme bancaire au point mort, c'est une vraie opportunité pour les marchés US. 

Le Dow Jones (+0,5%) s'est rapidement envolé vers un nouveau record absolu provisoire de 19.275Pts, le "S&P" (+0,7%) revient à 0,3% de son zénith, le Nasdaq est à la fête (+1,2% vers 5.321): cette bonne humeur est communicative et redonne des ailes aux places européennes dont la hausse initiale (de +1,5%) avait fondu de plus de moitié avant la réouverture des marchés US. 

Plus rien ne semble pouvoir occasionner une consolidation des marchés et chaque mauvaise nouvelle -perçue comme telle- est presqu'aussitôt suivie d'un contrepied haussier. 

Après la "Trumpeuphorie" voici le "Renzi rallye": les vendeurs à découvert -qui avaient parié avec raison sur un camouflet des électeurs italiens pire que ce qu'anticipaient les sondages- ont de nouveau été contraints de courir après le papier face à une remontée providentielle des indices. 

Certes, la situation est bien pire qu'avant le référendum, il y avait même l'espoir qu'une courte défaite déboucherait sur un statu quo politique... donc, comme tout va de mal en pis pour l'Italie, c'est la BCE qui va prendre la situation en main et annoncer dès jeudi qu'elle sort les extincteurs, la lance à incendies et qu'elle va -au besoin- injecter encore plus massivement qu'elle ne le fait depuis mars dernier.  

C'est tout du moins ce que le marché, s'inspirant de rumeurs provenant de "milieux bien informés" ont envie de croire. 

Dans ce contexte d'argent toujours plus abondant, l'appétit pour le risque revient au triple galop, avec en tête le secteur auto (+2,5% pour Peugeot et +2,7% pour Renault), puis le luxe (+1,7% à +2% pour Kering et LVMH) puis le secteur bancaire. 

Séance en montagnes russes dans le secteur bancaire, à l'image Crédit Agricole, passé de +1,8% à zéro puis de nouveau en hausse de +2,4%, AXA affichant +2,5%.  

Sur le marché des changes, l'euro tombé face au dollar à 1,055 cette nuit affiche désormais un gain de +0,6% à 1,0730$.  

A noter également ce record annuel pour le pétrole avec un Brent qui caracole au-delà des 55$ et un "WTI" qui efface la résistance des 51,8$ et déborde les 52$. 

Les matières premières ont été privilégiées avec Arcelor-Mittal (+5%) mais la 2ème plus forte hausse du CAC40 c'est Nokia avec +4,5%. 

Un seul repli supérieur à -1% au sein du CAC40: Klépierre a perdu -1,1%, Veolia -0,9%. 

Responsable de la recherche macroéconomique chez Saxo Banque, Christopher Dembik voyait donc juste lorsqu'il affirmait que les perturbations constatées à l'ouverture avaient assez peu de chances de perdurer. 'Les conséquences économiques et financières du référendum ne sont clairement pas de la même ampleur que le 'Brexit' et l'élection de Donald Trump', a rappelé l'expert. 

Sur le front des indicateurs, le marché a découvert les chiffre des ventes de détail dans l'eurozone en octobre (+1,1%) et l'ISM des services aux Etats-Unis au titre du mois écoulé déjoue les attentes les plus optimistes: l'indice ressort à 57,2, soit une hausse de 2,4 points par rapport à octobre. 

Dans l'immédiat, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale a encore progressé en rythme séquentiel en novembre. Il s'est en effet rétabli à 53,9, après 53,3 en octobre, mais est néanmoins ressorti inférieur à l'estimation flash de 54,1. Pour autant, l'activité a enregistré sa plus forte hausse depuis 11 mois. 

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email