Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

UNE BAISSE DES DENRÉES EST ‘' INACCEPTABLE '', SELON DONALD BARON

Single Post
UNE BAISSE DES DENRÉES EST ‘' INACCEPTABLE '', SELON DONALD BARON

Les revendications des travailleurs et des organisations consuméristes en faveur d'une baisse des denrées de consommation courante relèvent d'une logique ‘'inacceptable'' en raison du contexte actuel du marché mondial, a affirmé lundi à Dakar l'industriel Donald Baron. ‘'Envisager une baisse des denrées dans le contexte actuel, cela paraît inacceptable. Nous recommandons la prudence quant à une baisse des produits de première nécessité'', a commenté M. Baron, responsable d'une industrie affiliée au Conseil national du patronat (CNP).

La satisfaction de la baisse des produits de première nécessité, souhaitée par des travailleurs, ne peut être envisagée en dehors de ‘'l'inflation mondiale effrénée'' des matières premières, a expliqué M. Baron qui participait à un point de presse du CNP. Il propose aux consommateurs et aux industriels du secteur privé notamment de ‘'développer une production immense intérieure'' des produits de consommation courante dont le riz et le lait. Il a invité le CNP à ‘'tenir compte d'un consensus général pour ne pas entraîner des conséquences incalculables pour certaines entreprises'', avant de décider de l'augmentation des salaires souhaitée par les travailleurs.

Le CNP, selon son vice-président Racine Sy, a mis sur pied des commissions travaillant à ‘'l'étude de faisabilité'' de l'augmentation des salaires, de la baisse des denrées de consommation courante, parmi d'autres questions sociales. L'organisation patronale dit travailler aussi à l'amélioration de la fiscalité des salaires, à la baisse du coût des loyers commerciaux et à usage d'habitation et à un filet de protection sociale des travailleurs journaliers. Ce plan de sécurité conçu pour les travailleurs journaliers ‘'reste à être validé'' prochainement par ‘'les différentes parties'' à savoir les syndicats de travailleurs et le CNP, a indiqué le président de la commission de cette organisation, Charles Faye. ‘'Nous ne voulons pas de la précarisation des ressources humaines'', a-t-il dit pour justifier l'adoption de cette mesure.

(Source : Aps)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email