Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Une étude trace les voies de réussite de la stratégie d’émergence du Sénégal

Single Post
Une étude trace les voies de réussite de la stratégie d’émergence du Sénégal

Le Sénégal peut réussir sa stratégie d’émergence en s’appuyant, d’une part, sur le marché intérieur via une augmentation des investissements privés et de la consommation locale des ménages, selon une récente étude de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

L’étude collective réalisée par M. Issa FAYE, Hamat SY et Diabel DIOP cadres à la DPEE et intitulée « Configuration de la demande et croissance économique au Sénégal » a essayé d’anticiper sur la configuration de la demande qui découlerait de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la nouvelle politique économique et sociale du pays.

« D’autre part, ajoutent les auteurs de l’étude, un accroissement des investissements privés permettant de bâtir un véritable tissu industriel afin de booster les exportations peut également faciliter la marche de l’économie vers l’émergence ».

Le diagnostic de la demande qu’ils ont dressé , montre une évolution contrastée de la demande intérieure depuis les années 1990 accompagnée d’une balance commerciale structurellement déficitaire. « L’intervention récente du gouvernement à partir de sa politique de soutien à la demande a permis de stimuler la production locale via la demande intérieure. Mais, le poids des importations reste encore important, tiré, notamment, par les industries lourdes et alimentaires », souligne l’étude. 

Quant à l’analyse de la consommation finale qui représente plus de 90% du produit intérieur brut (PIB), elle montre qu’elle est majoritairement orientée vers les produits locaux, pour des parts de marché respectives de 86%, 70% et 97% dans les secteurs d’origine primaire, secondaire et tertiaire. 

Les auteurs de l’étude relèvent par ailleurs que les résultats de la simulation stochastique à laquelle ils ont procédé, ont montré l’importance d’améliorer la productivité des entreprises pour stimuler la demande intérieure et concurrencer les produits importés. C’est ainsi qu’ ils ont formulé quelques recommandations. « L’Etat devrait promouvoir l’innovation notamment à travers la mise en place d’un système performant dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que dans le domaine de l’enseignement supérieur en renforçant, à ce niveau, les dépenses d’investissements en recherche et développement », notent-ils. 

Figurent également parmi les recommandations, la formation de la main d’œuvre pour une réelle appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (ce qui permettrait de mieux tirer parti du transfert international de technologie ), le recours par l’Etat à des politiques de protection en recourant à la fiscalité, aux subventions et aux incitations à l’investissement en capital afin de booster la productivité et réduire la concurrence des produits importés. 

Les auteurs de l’étude suggèrent aussi que l’Etat poursuive les efforts visant à mettre en place un environnement propice aux affaires et aux investissements et œuvre à identifier et lever les contraintes qui pèsent sur les entreprises, sans compter l’ accélération de la création de parcs industriels qui pourrait permettre aux entreprises locales d’accroître leur productivité et de contribuer à amorcer un processus d’industrialisation indispensable au rééquilibrage pérenne de la balance commerciale. 



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:32 PM)
    Dites moi juste un pays qui peut s'émerger sans des hôpitaux dignes de ce nom, comment est-ce que salariés peut donner le meilleiur de soi même s'il ne ppeut pas se soigner correctement, c'est sa productivité qui va en patir.

    Je n'ai pas eu connaissance de cette étude, mais s'il n'invoque pas le domaine cité plus haut alors cela rejoint ces nombreuses études qui ne sont pas sérieuses. Je ne parle même pas des infrastructures routières et ferroviaires qui sont autant incontournables que la contruction d’hôpitaux...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (20:11 PM)
    Tous les pays émergent ont ceci en commun: ils ont tous à leur tête un chef qui est craint et respecté!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:39 PM)
    Un pays peut émerger si les décideurs et à leur tête le Président, le Roi ou le Sultan peu importe...ceux-ci incarnent un leadership imbu de valeurs patriotiques et d'éthique dans la pensée et la?praxis?politique...À contrario, pour aller dans le sens de la logistique de lanalyse proposée...point d'émergence dans le contexte de l'économie d'un pays dont les secteurs clés sont entre les mains des étrangers et dont le consommé local( sous la menace des ape) peine à s'incruster dans nos consciences citoyennes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bara

    En Novembre, 2016 (13:17 PM)
    Le Sénégal est vraiment sur la bonne voie avec le parc industriel de Diamniadio, une politique agricole volontariste, la construction d'infrastructures notamment routières qui désenglavent le pays.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (17:50 PM)
    Mais s'il faut compter sur des gars élus par les Sénégalais mais travaillant pour les potentats occidentaux, on ne bougera pas d'un iota vers le développement économique, social et culturel.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email