Mardi 15 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vacances agricoles : 31 fermes pilotes du Sénégal vont recevoir des intrants agricoles

Single Post
Vacances agricoles : 31 fermes pilotes du Sénégal vont recevoir des intrants agricoles
Les Vacances agricoles 2024 ont été officiellement lancées par les ministres de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage dans le village de Roff (commune de Malicounda, département de Mbour). « Souveraineté alimentaire : la jeunesse s’engage ». Tel est le thème de cette édition.

"Nos jeunes sont le moteur de l'innovation, de la résilience et de la croissance durable. Leur engagement et leur dynamisme sont essentiels pour atteindre notre objectif de sécurité alimentaire. Pour cette édition 2024, nous avons mis en place un programme ambitieux et structuré, soutenu par les efforts conjoints de notre ministère et celui de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Ensemble, nous avons défini les besoins en intrants agricoles et en facteurs de production pour 31 fermes pilotes réparties dans toutes les régions du Sénégal. Ces fermes ont déjà commencé à recevoir les semences et les engrais nécessaires pour leurs cultures. Nous avons veillé à ce que les distributions se fassent de manière efficace et en respectant les besoins spécifiques de chaque type de culture", a expliqué le Dr Mabouba Diagne, ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage. 

Il a fait savoir que leur approche était basée sur des valeurs culturales scientifiques et une gestion rationnelle des ressources pour maximiser la productivité et la durabilité.

"Le financement de ces intrants a été assuré par le programme agricole, démontrant une solidarité et une détermination exemplaires. Nous avons pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de cette initiative. La souveraineté alimentaire est au cœur de notre politique nationale et nous sommes résolus à mobiliser toutes les forces vives, particulièrement notre jeunesse, pour relever ce défi. Nous savons que les jeunes qui s'illustreront par leur engagement et leur performance dans ces activités agricoles bénéficieront d’un soutien accru. Ils seront les ambassadeurs de notre lutte pour une agriculture durable et prospère", dit-il. 

Le chef de village de Roff, Pierre Diockel Ngom, a profité de cette occasion pour plaider pour le bitumage de la route qui mène vers leur village. 

"Monsieur le Ministre en venant à Roff, vous avez fait un parcours du combattant, à cause de la piste latéritique défectueuse. En hivernage, nous sommes coupés du reste du monde. Nous sollicitons donc le bitumage de cette route qui est très fréquentée par les automobilistes, car si l'on produit et qu'on ne parvient pas à évacuer la production, cela ne sert à rien. Nous avons besoin de bassins de rétention pour développer notre activité économique.


8 Commentaires

  1. Auteur

    Revoir

    En Juillet, 2024 (19:59 PM)
    Saway il parle trop...

    Il fait attendre un peu que les projets fassent éffets pour communiquer sinon tu grilles des pions.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2024 (20:17 PM)
    Le progres et son corollaire qui est le developpement commencent par la recherche du savoir et de la connaissance.

    On dirait qu il n y a jamais eu de paysans dans ce pays.

    Les promenades agacent et fatiguent.

    Veni, Vidi, vici. Orgueil quand tu nous tient
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (20:19 PM)
    31 fermes dans tout le Sénégal pour les vacances agricoles ..,

    Un projet zero programme

    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Juillet, 2024 (21:03 PM)
    Comment ont ils choisi ces 31 fermes dans tout le Sénégal ? Les intrants de quoi, en ce mois de juillet? Si c'est l'arachide, le mais où le mil, c'est déjà tard,dans l'ensemble des régions du senegal.

    Ce Ministère aurait dû revoir tout ce qui a été fait sur les filières agricoles et les dépoussiérer. Ensuite, inviter des assises pour faire le point et adopter sur stratégie. Mais a la place, ils font comme les vacances citoyennes des régimes précédents!!

    Ces fermes, aurait dû être choisi par appel à candidature et non par Yamanex!

    Ensuite, est ce que tout le monde a besoin de la même chose? Bien-sûr que Non. Les unes ont besoin de matériels, les autre plants, d'autres cece et d'autres cela. Vouloir uniformiser les actions mènent à l'échec...

    Si c'est comme cela que ce Ministère va fonctionner, les choses ne bougeront pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:04 PM)
    Pourquoi ne pas encrourager au lieu de critiquer? C'est comme si seul ceux qui supportent ce regime souhaite leur succes qui sera le succes du Senegal.

    Quand meme donner ces gens un peu de temps. Cette haine est mauvais pour le Senegal.

    Je vis a l'exterieur et ne comprends vraiment pas. Vous voulez cout que coute qu'ils echouent ce qui va encore retartder le Senegal.

    Le ministre a un plan et pense a choisi 31 farmes pilotes. Laissons voir ce qui se passer et leur souhaiter bonne chance.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (01:26 AM)
      Effectivement l’intérêt du Sénégal doit primer vous avez raison. Toutefois, n'ayez pas la mémoire courte : toutes initiatives de précédent régime étaient critiquées et ceci dès leur stade embryonnaire pour des raisons purement politico politiciennes… aujourd’hui ce sont les mêmes raisons qui dictent ces mêmes réactions critiques… ce qui a changé est que vous êtes aujourd’hui de l’autre côté et vous en ressentez les méfaits. Malheureusement le mal est déjà fait, vous avez semez les graines d’une longue discorde. Toutes les initiatives feront l’objet de vives critiques malgré l’intervention de vos trolls. Heureusement que le peuple reste le seul juge, ignorez les opposants et restez focus sur la satisfaction de ce peuple en réalisant vos promesses.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (21:17 PM)
    C'est maintenant que vous allez donné des intransigeant ? Arrêtez le sabotage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukki Yii

    En Juillet, 2024 (06:35 AM)
    Est ce que ces jeunes seront payés pour le travail fourni ?

    Damay posé question dong nak?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thier

    En Juillet, 2024 (08:26 AM)
    pourquoi cet acharnement de ne pas vouloir ce projet aboutir pour ces jeunes
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email