Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

VENTE DES RÉCOLTES A KAOLACK: Le maïs et l'arachide arrivent les premiers sur le marché

Single Post
VENTE DES RÉCOLTES A KAOLACK: Le maïs et l'arachide arrivent les premiers sur le marché

 

La ville de Kaolack regorge depuis plusieurs jours de maïs et d'arachide, des produits agricoles qui sont certes tout nouveaux sur le marché, mais s'avèrent trop chers, surtout pour l'arachide qui est issue d'une variété hâtive.

Selon le directeur régional du Développement rural, interpellé par le correspondant permanent de l'Aps, il s'agit-là des maturations des tout premiers semis notées dans des zones comme Nioro où il a plu dès le mois de juin. Les premiers semis des autres variétés d'arachide sont en phase de formation de gousses. La variété hâtive est déjà récoltée. Pour le mil, les premiers semis, d'ailleurs plus importants, sont à l'état de floraison-épiaison et les deuxièmes au stade de montaison-épiaison. Concernant les pluies, Mamadou Diallo a souligné que durant le week-end dernier des hauteurs d'eau de 90,7 mm ont été enregistrées à Birkelane, de 87,5 mm à Médina Sabakh, de 85 mm à Ndoffane, de 65 mm à Gandiaye et de 122,3 mm à Kaolack). Les effets risquent d'être néfastes si les pluies lessivent les éléments fertilisants des Sols, a-t-il indiqué, ajoutant, toutefois, que d'une manière générale «les besoins en eau sont satisfaisants et la situation des cultures est très correcte». Le directeur régional du Développement rural a fait remarquer que les programmes spéciaux du chef de l'Etat (maïs, bissap, sésame) n'ont pas connu cette année la même ampleur de départ. S'agissant du plan Reva, il a annoncé qu'ils en sont à l'identification des sites potentiels et à la mobilisation des acteurs. Quant à l'engrais dont la demande est plus forte que l'offre, M. Diallo craint, avec la situation des Ics, des problèmes de disponibilité. La situation phytosanitaire est par contre relativement calme, même si, a-t-il indiqué, quelques parasites (sauteriaux, chenilles, etc.) sont signalés par endroits sur certaines parcelles d'arachides. En tous les cas, la situation a pu être maîtrisée et n'inspire aucune préoccupation grâce aux traitements et «nous disposons, a-t-il dit, d'une gamme de produits (Ulv) ainsi que de cinq unités mobiles d'appui de la Protection des végétaux mais pas de poudre».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email