Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

VERS LA RECAPITALISATION DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL - Les Indiens "scalpent" les Marocains

Single Post
VERS LA RECAPITALISATION DES INDUSTRIES CHIMIQUES DU SENEGAL - Les Indiens "scalpent" les Marocains

Apparemment tout semble aller pour le mieux dans le dossier des Industries chimiques du Sénégal (Ics), mais en lieu et place des marocains de l'Office chérifien des phosphates(Ocp), ce sont les partenaires indiens qui arrivent en première position dans le partenariat stratégique en vue. D'où l'arrivée, hier soir finalement, à Dakar, des gros pontes indiens.

Les conditions semblent ainsi réunies désormais réunies pour aller vers la recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal(Ics). Des comptes débloqués en Inde et à New-york (à quels prix?) dont une bonne partie serait déjà dans les caisses des Ics, des états financiers validés par les administrateurs et autres actionnaires, et un partenaire stratégique qui se dessine sous les traits des indiens d'Iffco et d'autres investisseurs du pays de Awashti, le Pca du groupe Iffco qui a, en principe, débarqué avec eux à Dakar, hier soir finalement, sur invitation des hautes autorités sénégalaises, avec en perspective une visite sur les sites des Ics.

Tiens, où sont les marocains de l'Office chérifien des phosphates(Ocp) précédemment pressentis comme partenaires stratégique dans une nouvelle configuration du capital des Ics… C'est que pour l'instant, ils seraient "out" car, n'étant pas prêts pour le grand saut, ce sont tout bonnement les partenaires indiens qui se repositionnent pour le contrôle éventuel à 51% de la boîte à soufre.

En fait, ne serait-ce pas un coup de bluff qu'on nous prépare encore? Il semblerait en tout cas que, en plus de Iffco, les investisseurs qui ont débarqué hier dans les valises de Awashti seraient une sorte de "couverture" pour les marocains.

Toujours est-il que dans la dynamique actuelle, les partenaires indiens demanderaient qu'on leur confie (concession) la ligne ferroviaire Ics-Port sur laquelle l'entreprise a d'ailleurs beaucoup perdu pour cause d'un état défectueux. Ils auraient l'intention d'investir beaucoup d'argent pour la réhabiliter.

De même qu'ils compteraient investir pour l'exploitation des phosphates de Matam.

Tout cela prête à l'optimisme. Seulement, dans ce dossier sulfureux, les acteurs nous ont plutôt habitués à des galipettes de dernière minute.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email