Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vers un cadre permettant de diminuer le coût de l’électricité ( ministre)

Single Post
Vers un cadre permettant de diminuer le coût de l’électricité ( ministre)

Dakar, 17 mai (APS) - L’Etat du Sénégal envisage de mettre sur pied un cadre institutionnel, réglementaire et législatif en vue de diminuer, de manière conséquente, le coût de l’électricité, a déclaré Louis Seck, ministre des Energies renouvelables, mardi, à l’ouverture du forum de l’électricité et des énergies renouvelables.

 

Après avoir créé un ministère des Energies renouvelables, le Chef de l’Etat a promulgué, depuis le mois de décembre 2010, deux lois d’orientation sur les énergies renouvelables et les biocarburants, a rappelé M. Seck.

 

Dans ce cadre, a-t-il poursuivi, le gouvernement va promouvoir la politique de développement des énergies solaires. ‘’Nous allons faire un code de construction des bâtiments en prenant en compte l’énergie renouvelable’’, a-t-il, soulignant que des énergies solaires dans les foyers vont avoir une répercussion sur le coût de l’électricité.

 

Avec cette nouvelle loi pour la diminution du prix de l’électricité, l’Etat prévoit des mesures d’exonération qui auront des incidents heureux sur ‘’les poches du peuple’’, a promis le ministre des Energies renouvelables.

 

‘’A cet effet, nous allons sillonner le pays à travers une campagne d’informations et de sensibilisation afin d’avoir un schéma organisationnel et financier bien élaboré’’, a-t-il annoncé.

 

L’objectif, selon M.Seck, est de mettre en place un cadre approprié pour le développement des énergies renouvelables, un cadre suffisamment attrayant pour permettre l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur et plus particulièrement le secteur privé.

 

Les projets de décrets qui précisent les mécanismes d’application de cette loi sont dans le circuit d’approbation, a révélé Louis Seck.

 

‘’Notre pays va faire recours aux énergies renouvelables pour la production d’électricité à injecter dans le réseau et une autre production destinée aux sites isolés’’, a-t-il précisé.

 

Cette loi, qui vise à amoindrir le coût de l’électricité, va être bénéfique pour le contribuable sénégalais, a-t-il souligné.

 

A titre d’exemple, le ministre des Energies renouvelables a annoncé que les 60% de la facture d’électricité proviendront des énergies solaires et le contribuable n’aura à payer que les 40 % provenant de la SENELEC, a-t-il expliqué.

 

‘’Ce qui fait que la consommation d’électricité venant de la SENELEC va beaucoup diminuer. Une baisse due principalement à l’arrivée des énergies solaires dans les foyers’’, a-t-il expliqué.

 

Toutefois, prévient le ministre, le surplus de l’électricité dans les foyers ne doit pas être destiné à la vente, la SENELEC étant la seule société habilitée à vendre de l’électricité.

 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (22:05 PM)
    FIrst
    Top Banner
  2. Auteur

    Taaf

    En Mai, 2011 (22:05 PM)
    douule rek c est l aproche des elections kenn manouno nakhaty
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiole

    En Mai, 2011 (22:06 PM)
    tchim gaw ba dé !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Taaf

    En Mai, 2011 (22:06 PM)
    undefined nekhoul ba nekhoul me sa waay ya gaaaww wetetettt
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Bouc

    En Mai, 2011 (22:22 PM)
    @
    Top Banner
    Auteur

    Ne La Thiass

    En Mai, 2011 (22:29 PM)
    regler les delestags dabord vous navez pa honte thieme
    {comment_ads}
    Auteur

    Aida

    En Mai, 2011 (22:32 PM)
    mani be bou niou regle afairou electricite di na niou indi facture bou gana cher ba parre chaque moi :?: di na indi bennnn :down:  :down:  :down:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliune

    En Mai, 2011 (02:01 AM)
    le senegal regresse ;le pays est entrain de tombe bien bas c est triste :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email