Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

VETO DE L’UEMOA SUR LA VENTE DES ACTIONS SONATEL : HYPOTHEQUE SUR UN DEAL DE 200 MILLIARDS

Single Post
VETO DE L’UEMOA SUR LA VENTE DES ACTIONS SONATEL : HYPOTHEQUE SUR UN DEAL DE 200 MILLIARDS

L’information a été noyée par le bruit qui a entouré les protestations des travailleurs, après l’annonce de la vente à France Télécom par l’Etat de 9,78% à la société française, par ailleurs actionnaire majoritaire de la Sonatel. Eh bien, l’on nous signalent que le Conseil Régional de l'Epargne Publique et des Marchés Financiers, un organe de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, créé le 3 juillet 1996 par décision du Conseil des ministres de l'Uemoa, a invalidé la procédure qui est en train d’être engagée entre l’Etat du Sénégal et France Télécom. Une nouvelle qui risque de donner un infarctus à certains. C’est depuis Abidjan que la décision a été prise, nous ont assuré les syndicalistes déjà au courant. Cette interdiction, qui a été signifiée à la Bici Bourse qui a piloté l’opération de vente, vient remettre en cause tous les micmacs engagés dans le cadre de la vente controversée d’une partie des actions de l’Etat.

Pour vous dire qu’on va vers un fiasco, il faut savoir que le Conseil régional n’est pas une structure ordinaire. «Il est chargé d'une mission générale de protection de l'épargne investie en valeurs mobilières et en tout autre placement donnant lieu à une procédure d'appel public à l'épargne dans l'ensemble des Etats membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine», lit-on dans le site Internet de cet organisme. Au niveau de l'organe de tutelle du marché, sont représentés tous les Etats membres.

Y siègent aussi, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), le Président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (Uemoa), un magistrat spécialisé en matière financière, nommé par le Conseil des ministres de l'Uemoa sur la base d'une liste proposée par le Président de la Cour de Justice de l'Uemoa, un expert-comptable réputé, etc. Il faut aussi noter que «les décisions du Conseil régional sont exécutoires de plein droit sur le territoire de chacun des Etats de l'Uemoa dès leur notification à l'intéressé ou leur publication». No comment !



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email