Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Ville de Dakar : Khalifa Sall annonce cinq grands projets d’investissement pour 2013

Single Post
Ville de Dakar : Khalifa Sall annonce cinq grands projets d’investissement pour 2013

Le budget 2013 de la Ville de Dakar prendra surtout en charge cinq grands projets, que sont le pavage des rues, l’installation d'une pelouse synthétique dans six stades, la voirie urbaine, la construction d’infrastructures sanitaires et l’éclairage public, a annoncé, lundi à Dakar, le maire Khalifa Ababacar Sall.

 

''Le budget 2013 va tourner autour de cinq grands projets d’investissement'', a dit M. Sall, citant la voirie urbaine, le pavage des rues, l’extension du réseau d'éclairage public, la construction d’infrastructures sanitaires et l’installation d'une pelouse synthétique dans six stades. 

 

''Nous allons d’abord continuer le pavage dans les quartiers et les boulevards de Dakar. Nous avons demandé aux maires des communes d'arrondissement de faire des sommations à l’endroit de tous ceux qui occupent la voie publique'', a-t-il ajouté lors d'une session budgétaire du conseil municipal.

 

L'ordre du jour de la réunion, qui a réuni près d’une soixantaine de conseillers municipaux, comportait essentiellement quatre points, dont le débat d’orientation budgétaire pour 2013 et la présentation d'un rapport sur une subvention allouée à la mairie par la Fondation Bill et Melinda Gates.

 

''Nous avons trois hectares à paver à la place de l’Obélisque. Nous allons aussi aménager la Place de l’indépendance'', a-t-il indiqué, ajoutant que des des travaux similaires vont bientôt démarrer sur la corniche ouest de Dakar. 

 

M. Sall a annoncé que l’installation de la voirie urbaine démarrera en décembre prochain. ''Après le pavage et la voirie, le troisième grand chantier sera l’éclairage public, avec l’installation de 14 mille lampadaires, dans la ville de Dakar'', a expliqué le maire devant les conseillers municipaux.

 

''Cette année (2013), nous allons équiper trois centres de santé, à savoir ceux de Ngor, de Hann et de Liberté. Mais, nous allons aussi renouveler l’équipement des 14 autres centres de santé'', a annoncé Khalifa Ababacar Sall, précisant que le cinquième projet d’investissement concerne le sport.

 

A ce sujet, il a précisé : ''Nous allons aussi procéder à l’installation d'une [pelouse] synthétique dans six stades municipaux. Sans compter les investissements traditionnels sur le sport et l’école.''

 

Le maire de Dakar a exposé le plan budgétaire 2013, devant le conseil municipal. Le débat d’orientation sur le budget de la mairie sera poursuivi par des commissions techniques, lors de prochaines réunions devant permettre aux conseillers municipaux d'arrêter le montant du budget 2013 et de l'adopter.



17 Commentaires

  1. Auteur

    D'y

    En Novembre, 2012 (23:31 PM)
    Bonsoir à tout le monde . Depuis fouta dans la région de matam  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Peul13marseille

    En Novembre, 2012 (23:39 PM)
    , et les gars je suis ds une université, française et J'ai des serieu pb en anglais cmment faire pr progresser
    {comment_ads}
    Auteur

    Alexefagara

    En Novembre, 2012 (23:40 PM)
    Voila de tres bonnes idees bonne continuation Mr le Maire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sene

    En Novembre, 2012 (23:42 PM)
    J aimerai savoir si le pavage concerne toute les rues de la region de Dakar ou simplement les trotoires  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ifanbondi

    En Novembre, 2012 (23:50 PM)
    Si tous nos politiciens en mal de soutien maraboutique se rendent pour un rien à Touba pour y baisser culotte afin d’avoir la « bénédiction » du Khalife, il faut bien qu’un jour ils se fassent traiter pour moins que rien !

    Après le « traitement » politique subi au ministère de l’intérieur, voici un autre « traitement » mouridique celui-là, subi à Touba. Demain ce sera sans doute sa femme qui le traitera comme n’ayant rien dans le pantalon…

    Chers politiciens, sachez que nos chefs religieux n’ont pas seulement des paroles de bénédiction dans la bouche. Celles que le sieur Mbaye a entendu ressemblaient plus à de la malédiction… Venant de Touba elle pourrait être salutaire !...Wa salam !

    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2012 (23:58 PM)
    Aucun marabout sénégalais "Sy-Macké-Tall-Niass-Laye..." de leur grand père au petits fils, ne sait s'il ira au paradis.....seul DIEU peut nous ouvrir les portes du paradis et le Prophète sur bénédiction de DIEU donc tout tourne autour de DIEU et rien d'autre mais Sénégal sounou papa yi nio nou togn bagnou gueumeh ces pseudos marre à bouts qui n'aiment que le SEXE l'Argent les BELLES VILLAS ET VOITURES sans travailler alors que le meilleur des êtres Nabi travailler dur dur dur pour se nourrir et nourrir sa famille :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Usa

    En Novembre, 2012 (00:18 AM)
    renseignez moi s'il vous plait ;es-ce keu le canal puant de geule-tapee qui a toujours ettoufe les riverains et conduits des maladies de tout genre ,souvent incurables existe toujours?
    {comment_ads}
    Auteur

    Contribution

    En Novembre, 2012 (00:51 AM)
    Il faudrait aussi creer de multiple centres commerciaux en dehors de la ville afin que les petites boutiques dans les zones residentielles soient eliminees. Notons que ce phenomene contribue beaucoup a l' insalubrite de la ville de Dakar. Dakar est rempli de salete a cause des boutiques de tout genre dans les quartiers. Ngueen baalma akh!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Antabar Seck

    En Novembre, 2012 (02:28 AM)
    Dénoncer EIFFAGE Senegal!!!!

    J´attire votre attention et celle de l´Etat du Sénégal sur la situation d'exploitation des travailleurs privés par EIFFAGE Senegal!!!! J´attire surtout l´attention du Premier Ministre sur cette situation.

    Je suis un transporteur qui a 4 camions qui travaillent pour EIFFAGE-Sénégal, mais cela fait 5 mois que je cours derrière mon argent. Pour qu´ils émettent des chèques, c´est un véritable parcours de combattant et puis EFFAGE émet les chèques au compte goutte, pendant que nos employés contractent des dettes ou harcèlent les propriétaires de camion pour être payé. En plus, tous les pointeurs du chantier de Rufisque demandent une commission au su et au vu de tout le monde. S´ils te payent 1 million, tu devras les donner 80.000 Fcfa sans oublier les taxes que tu devras ensuite payer a l´État sénégalais (environ 100.000 sur les 1 million). Comment dans ce bourbier on peut encourager le privé a travailler au Sénégal dans cette totale corruption. A l'heure de la bonne gouvernance, EIFFAGE nous pompe l´air a la RTS (avec une publicité à outrance montrant aux Sénégalais qu´ils travaillent bien) alors qu´ils exploitent les gens du privé, les payant à peine et font des magouilles. La direction devrait changer les pointeurs de la Plateforme de Rufisque qui sont tous des corrompus et vivent de commissions. On vient de m´informer que le pointeur principal est parti en vacances ou en congé laissant des centaines de dossier.

    Mamadou Antabar Seck
    Top Banner
    Auteur

    Abdoul Wahab

    En Novembre, 2012 (06:09 AM)
    Dans les projets de Mr le Maire de Dakar, il était prévu de rebaptiser le boulevard de la République en lui donnant le nom du Président Mamadou DIA et aussi de d'appeler la place de l'indépendance "Place Waldiodio NDIAYE". Ces deux projets , à ce qu'il semble ne plaisaient pas au Président WADE. Qu'en est-il aujourd'hui? Sont-ils toujours d'actualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Motection

    En Novembre, 2012 (07:16 AM)
    il faut surtout protéger ces ouvrages du vandalisme et de l'indiscipline de nos concitoyens. Ce maire commence à me plaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis20112012

    En Novembre, 2012 (07:26 AM)
    Marabout=Charlatan=obscurantiste Politicien=Menteur=Voleur Fossoyeurs du Pays Sénégal:marabouts et politiciens Ils commencent à etre mis à nus et ils ne perdent rien pour attendre car les masques commencent à tomber et partant une perte d'autorité sur tous les plans...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ata

    En Novembre, 2012 (08:28 AM)
    KHALIFA ABABACAR SALL BIS BOU NGEUN DI DEF CONG. BOU PS NANGA TALAL SA LOKHO NDAKH KEN TANE WOULAFI GOOR GOOR LOUL REK DINA BAKH INE SAHALA
    Top Banner
    Auteur

    Aaron

    En Novembre, 2012 (08:33 AM)
    il faut desensabler et enlever toutes les cailloux dans les rues d dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Evariste

    En Novembre, 2012 (08:48 AM)
    Les intentions du maire de Dakar sont louables mais nécessitent beaucoup de courage et de détermination face à ces anarchistes que sont les marchands ambulants. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Rendons-nous à l'évidence; on ne veut pas vouloir faire de Dakar une ville rayonnante dans un contexte de "ruralisation" continue et de comportements inqualifiables (gargotes en plein centre ville, ablutions dans la rue, occupation anarchique des trottoirs, concurrence déloyales aux propriétaires de magasins qui créent des emplois et payent les impôts et taxes, etc.). Il appartient à ceux qui aspirent à un cadre de vie agréable de faire un bouclier autour de la mairie de Dakar face aux marchands ambulants mais aussi face à tous ceux qui officient à Dakar et dont les comportements ne contribuent pas à rendre la ville propre. Je pense que les forces sociales qui prônent un NTS devraient se prononcer sur la question pour faire comprendre à ceux qui revendiquent le droit d'installer l'anarchie à Dakar qu'ils ont tort. Force doit rester à la loi. Par ailleurs, des actions de sensibilisation quant à un comportement civique pour preserver de telles infrastructures doit accompagner les programmes

    d'investissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Azer

    En Novembre, 2012 (10:03 AM)
    Je comprends maintenant pourquoi en 40 ans de règne socialiste, (presque) rien n'a été construit dans ce pays. On annonce, on prédit, on promet...et on travaille à la vitesse d'un escargot. J'ai l'impression que depuis le début du mandat de Mr Sall, j'entends toujours "éclairage public", "pavage","assainissement", etc...Mais la réalité du terrain reflète tout autre chose. En 2012, Dakar demeure toujours une ville très sale, où règne le désordre et l'anarchie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Novembre, 2012 (11:09 AM)
    KHALIFA RESTERA SANS DOUTE LE MAIRE QUI AURA LE PLUS CONTRIBUE AU BIEN ETRE DES DAKAROIS ET AU BON VIVRE DE DAKAR! LES SENEGALAIS SONT UNANIMES SUR SA CAPACITE DE TRAVAIL ET SA VISION. APRES DAKAR, NOUS LUI CONFIRONS LE SENEGAL POUR LE REDRESSER ET LE REMETTRE SUR LES BONS RAILS!

    LES SENEGALAIS N'ELIRONT PLUS JAMAIS QUELQU'UN SUR LA BASE DU BLABLA!

    DAKAR EST UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER EN PROFONDEUR LE PAYS ET LE PARCOURS DE KHALIFA SALL EST SANS FAUTE!



    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email