Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vingt milliards de la BOAD pour un programme sénégalais de désenclavement

Single Post
Vingt milliards de la BOAD pour un programme sénégalais de désenclavement

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a décidé d’accompagner le Sénégal dans la mise en œuvre de son programme prioritaire de désenclavement, en mettant à la disposition de son gouvernement une enveloppe de 20 milliards de francs CFA, a appris l’APS.

L’accord portant sur ce programme a été signé, vendredi, à Dakar, par le ministre sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et le président directeur général (PDG) de la BOAD, Christian Tdovelande. 

"Ce programme s’inscrit dans la politique de développement du réseau routier et de désenclavement des régions du Sénégal", a expliqué M. Tdovelande, soulignant que la BOAD est "honorée" d’accompagner cette initiative. 

La BOAD, en soutenant la première phase de ce programme, porte à 182 milliards de francs CFA, le cumul de ses interventions dans le domaine des infrastructures de transport au Sénégal, a indiqué son PDG
 
Dans la même perspective, les deux parties ont signé, le même jour, un accord de prêt portant sur deux projets d’interconnexion des réseaux électriques des Etats membres de l’Organisation pour la mise en œuvre de fleuve Gambie (OMVG), portant sur 13,4 milliards de francs CFA.
 
"Ces accords cadrent parfaitement avec les principaux objectifs qui orientent les interventions de la BOAD, à savoir la mise en place d’infrastructures modernes, en vue d’un développement économique, le renforcement de l’intégration régionale, l’amélioration des conditions de vie des populations et la lutte contre la pauvreté dans l’espace UEMOA", a-t-il dit.
 
Selon lui, le projet d’interconnexion électrique des Etats membres de l’OMVG vise à développer les échanges d’énergie entre la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée et le Sénégal.
 
"La BOAD soutient sa réalisation avec une enveloppe globale de 13,4 milliards de francs CFA, soit un prêt direct de 6 milliards de francs CFA et un concours financier du Fonds de développement de l’énergie (FDE) de 7,5 milliard de francs CFA", a détaillé Christian Tdovelande.
 
Cette opération portera, selon lui, à 158,2 milliards de francs CFA, le montant total des interventions de la BOAD au Sénégal dans le secteur de l’énergie.
 
Le PDG de la BOAD a salué "la synergie d’action" entre les Etats membres et les institutions de l’UEMOA, qui a permis de mettre en place l’initiative régionale pour l’énergie durable et d’assurer le financement de 13 projets d’énergie dans les Etats membres.
 
Au total, les accords signés à ce jour, se chiffrent à 576, 8 milliards de francs CFA, le cumul des engagements de la BOAD au Sénégal. "Ce volume traduit l’excellence" de la coopération entre les parties concernées, s’est félicité le président directeur général, Christian Tdovelande.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:29 PM)
    e lundi 25 Mars 1957, Seydi Khalifa Ababacar Sy, Premier Khalif de Seydi Hadji Malick Sy s’éloignait et son âme, extatique, se pâma immédiatement au giron de la Lumière divine. Ce fut, pour le Sénégal, pour l’Afrique et pour la Communauté musulmane une immense perte. Serigne Fallou Mbacké, l’Illuminé, salua en lui un meneur d’âme et un combattant de l’Islam qui fut à la guerre et fut être partout. Seydou Nourou Tall, l’héritier de Cheikhou Oumar et de Ahmadou Cheikhou le célébra pour la grandeur incommensurable de son âme dévote qu’exaltait et qu’exacte encore la parole divine. Léopold Sédar Senghor le psalmodia et magnifia ce qu’il fit et ce qu’il fut pour la grandeur de l’Islam et la dignité du musulman.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (23:10 PM)
    Il y a pas beaucoup de commentaires quand il s'agit de choses concrètes. le senegalais est euphorique, il aime débattre des choses superficielles.

    Au moment ou l'opposition passe son temps à régler des comptes sur l'espace public et les médias le gouvernement s'active à trouver des solutions aux problèmes des senegalais.

    Vive le Senegal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email