Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Voici un résumé de l'actualité économique de la journée du vendredi 27 juin 2014.

Single Post
Voici un résumé de l'actualité économique de la journée du vendredi 27 juin 2014.
-ABIDJAN- La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a clôturé sa séance du vendredi 27 juin 2014 en hausse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 240,19 à 243,28 points, soit une progression de 1,29% tandis que l’indice BRVM Composite gagnait 0,74% à 235,38 points contre 233,66 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 951,98 millions de FCFA contre 375,96 millions de FCFA jeudi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 715,01 milliards de FCFA, celle du marché obligataire s’élevant à 1 264,01 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 222 547 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est SONATEL SN avec 398,83 millions de FCFA de transactions.


-BERLIN-Le ministre allemand de la justice Heiko Maas évoque dans un entretien à paraître samedi, la possibilité d'un démantèlement de Google. Il devient ainsi le dernier responsable allemand en date à s'en prendre au géant américain de l'internet. La position dominante de Google sur le web "ne fait pas sens d'un point de vue économique, n'est pas saine", argumente le ministre social-démocrate dans une entretien avec la quotidien "Frankfurter Allgemeine Zeitung" (FAZ), qui a en a diffusé des extraits. "Imaginez un groupe énergétique qui couvrirait 95% du marché, les autorités de la concurrence seraient très vite sur le coup", dit-il. "Donc oui, si Google abuse de sa position dominante pour écarter de manière systématique des concurrents, alors en dernière instance, quelque chose comme un démantèlement devrait être envisagé", poursuit-il, reprenant une idée déjà mise sur la table par son confrère à l'économie, Sigmar Gabriel, social-démocrate lui aussi.


-PARIS- Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont désigné le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, a annoncé le président du Conseil Herman Van Rompuy. Sa nomination doit désormais faire l'objet d'un vote par le Parlement européen. "La décision est prise. Le Conseil de l'Union européenne (UE) propose Jean-Claude Juncker comme prochain président de la Commission européenne", a écrit M. Van Rompuy. Le Premier ministre britannique David Cameron, confronté au Royaume-Uni à une montée des souverainistes, a mené une campagne féroce contre l'ancien Premier ministre luxembourgeois, à la fois pour son profil de fédéraliste et parce qu'il était le candidat soutenu par le Parlement.


-PARIS-Après des mois d'âpres négociations, les autorités américaines annonceront lundi soir les termes de l'accord qui permettra à BNP Paribas d'échapper à des poursuites judiciaires pour avoir aidé certains pays à contourner un embargo américain. La première banque française par la capitalisation devra s'acquitter d'une amende avoisinant 9 milliards de dollars et reconnaître sa culpabilité, geste exceptionnel de la part d'un établissement financier, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier, confirmant des informations du New York Times. Le groupe se verra en outre imposer une suspension partielle de ses opérations de compensation en dollars, qui pourrait aller jusqu'à 12 mois, a précisé la source, mais ne concernerait que les activités liées au négoce international de pétrole et de gaz. Des bureaux situés à Paris, Genève et Singapour seraient interdits de toute transaction en dollars pendant cette période, précise la source. L'interdiction ne sera toutefois pas appliquée immédiatement, les autorités américaines ayant accepté de laisser un délai à BNP Paribas pour qu'elle trouve une solution de remplacement, à savoir une banque qui accepte de compenser les paiements en dollars à sa place. A la demande des autorités américaines, BNP Paribas a dû rompre ses liens avec une douzaine d'employés, dont deux responsables de haut rang, mais aucun de ses salariés n'a été à ce jour inculpé. Il ne devrait pas y avoir d'autres départs de salariés en lien avec cette affaire, croit savoir la source. Les sanctions seront détaillées par les autorités américaines lors d'une conférence de presse lundi après la clôture de la Bourse à New-York, soit après 22H00 heure de Paris.


-NEW YORK - Les cours du coton échangés à New York sont descendus cette semaine à leur plus bas niveau depuis décembre 2012, minés par des ventes atones et l'espoir d'une récolte bien plus abondante que prévu. Ils étaient montés en mars à leur plus haut prix depuis deux ans, alors dopés par le très faible niveau des réserves aux Etats-Unis. Mais depuis, des pluies sont tombées sur des zones de production de la fibre blanche souffrant de sécheresse depuis plusieurs années, en particulier fin mai sur l'ouest du Texas. "Cela a conduit à une amélioration impressionnante de la récolte américaine, nous faisant passer d'une situation potentiellement désastreuse à la promesse" d'une bonne moisson, ont remarqué les spécialistes de Plexus Cotton. Le ministère américain de l'Agriculture prévoit une augmentation de 16% de la production par rapport à l'an dernier.


-LONDRES- Les prix du pétrole se maintenaient proches de l'équilibre vendredi en cours d'échanges européens, après avoir clôturé en baisse la veille, la prime de risque liée à l'Irak s'évaporant en l'absence d'interruption de l'offre pétrolière irakienne. Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 113,34 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 13 cents par rapport à la clôture de jeudi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 1 cent à 105,83 dollars. "La prime de risque associée à l'Irak semble graduellement diminuer. Le Brent évolue autour de 113 dollars le baril (vendredi) matin et a donc perdu presque 3 dollars depuis le plus haut en neuf mois et demi atteint la semaine dernière" à 115,71 dollars le baril, expliquaient les analystes de Commerzbank. "De plus en plus, les investisseurs sont convaincus que les combats dans le nord de l'Irak n'auront pas d'impact sur la production de pétrole dans le sud", ajoutaient-ils.
Ainsi, le Brent devrait enregistrer cette semaine sa plus grosse perte hebdomadaire depuis mars, notait Nadina Ball, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Papi

    En Juin, 2014 (00:06 AM)
    Ceci est une bonne rubrique....il faut juste l’élaborer un peu et y mettre des infos utilisables par les PMEs. ( Crédit,taux d’intérêts, opportunités etc...)
    Top Banner
  2. Auteur

    Dieu Est Amour

    En Juin, 2014 (00:31 AM)
    L'homme ne peut vivre sans amour. Il demeure un être incompréhensible à ses propres yeux, un être dont la vie n'a pas de sens si l'amour ne lui est pas révélé , s'il ne rencontre pas l'amour , s'il n'en fait pas l'expérience et ne le fait pas sien, s'il n'y participe pas intimement . La plus grande révélation de l'AMOUR est JESUS CHRIST. DIEU a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique JESUS pour que par Sa vie, Sa passion, Sa mort et Sa résurrection nous puissions rencontrer l'AMOUR, trouver sens et joie maintenant sur cette terre, même au milieu de la souffrance, et pleinement au Ciel.



    JESUS EST LE VERBE FAIT CHAIR

    JESUS EST L'ESPERANCE QUI NE TRAHIT POINT

    JESUS EST LA PAROLE POUR ETRE ANNONCEE

    JESUS EST LA VERITE POUR ETRE DITE

    JESUS EST L'AMOUR POUR ETRE AIME

    JESUS EST LE CHEMIN POUR ETRE PARCOURU

    JESUS EST LA VIE POUR ETRE VECUE

    JESUS EST LA PAIX POUR ETRE DONNEE .



    LIMAYE NIANE ET CELA PAR AMOUR POUR TOUS MOY K NIEUP DONE AYE TALIBE JESUS CHRIST LUI LE SEUL REDEMPTEUR



    Que le Père tout puissant , par l'intercession de la Sainte Vierge MARIE vous bénisse tous dans le puissant nom de JESUS CHRIST Lui qui vit et règne avec le Père et l'Esprit-Saint Un Seul DIEU pour des siècles des siècles ! Amen Amen Amen
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juin, 2014 (03:04 AM)
    Pourquoi le ramadan doit-il dépendre de la lune qui n'est qu'une simple création divine ?

    Croyez-vous qu'on peut arriver ou plaire à Dieu en adorant ces créations telles que la lune et les étoiles qui figurent sur les drapeaux de tous les pays islamiques ?

    Cela n'est-il pas de l’idolâtrie ?

    Que symbolisent la lune et les étoiles dans le coran ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Juin, 2014 (07:26 AM)
    L'evenement le plus important du calendrier economique est la publication mensuelle du sentiment du consommateur par l'Universite de Michigan. C'est un indice qui mesure le niveau de confiance du consommateur aux Etats-Unis. C'est a la fois un barometre du niveau d'activite du marche de l'emploi et des revenus distribues par les entreprises.La consommation des menages americains contribue pour 2/3 de la croissance. Cet indice est en legere hausse en juin a 82,5 points par rapport au mois de mai ou il etait de 81,9 points. Il est a noter que cet indice n'est le meilleur de l'annee qui etait celui d'avril avec 84,1 points. Par contre l'information la plus importante de cette enquete est la confimation de plus de 40% des menages d'avoir obtenu un revenu disponible superieur a celui de l'annee derniere.Par contre seulement 25 % des menages ont confiance a une amelioration de leur situation financiere pour le reste de l'annee.

    En sus le Ministere du Commerce a indique que la depense des menages a augmente de 0,2% en mai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhfoussenou

    En Juin, 2014 (10:30 AM)
    Macky vient de prendre la décision d'indemniser les conjoint des chefs de missions diplomatiques

    rectification.

    cela coutera pour nos 67 représentants sur 5ans( durés du mandant:

    (67) nombre de représentant ;

    500.000: salaires des conjoints ;

    12: nombres de mois sur 1an ;

    5ans: durée du mandat présidentiel et du consul ;

    67*500.000*12*5 =2.010.000.000Fcfa ;



    2milliards , C'est trop pour un pays pauvre.

    A l'heure où je vous parle pas d'eau + coupure électrique.

    ET demain c'est le ramadan.

    Peuple sénégalais réveillez-vous!!!!!!!!!!!!!!

    Allez manifester ensemble dans l'assembler national.

    Prenez en otage tous les grands lieu public.

    Et marchez jusqu'au palais.



    Une république, c'est le gouvernement du peuple et qui est là pour le peuple

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email