Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

« WADE FORMULA » - Ou les positions du Me contre les Majors

Single Post
« WADE FORMULA » - Ou les positions du Me contre les Majors

Le président de la République est de retour à Dakar hier, mercredi 1er novembre après s’être rendu à Lyon, en France, à New York et Washington, aux Etats-Unis, accompagné d’une délégation, composée de membres du gouvernement, de jeunes leaders ainsi que de mathématiciens et d’économistes dirigés par le professeur Abdoulaye Diagne, apprend-on du communiqué du ministre porte-parole reçu hier à notre rédaction. A Washington, le chef de l’Etat a défendu sa formule contre le profit exorbitant des majors au détriment des pays pauvres, souligne le communiqué.

Le chef de l’Etat a participé à Washington au déjeuner débat organisé par le Ciss autour du « Wade Formula ». D’éminentes personnalités (des ambassadeurs africains, des représentants du bureau du Vice président des Etats-Unis, des représentants du Département d’Etat, des professeurs d’universités, des représentants des organisations financières multilatérales, des élus, des représentants de compagnies pétrolières, des économistes etc.) ont participé à cette importante réunion, affirme le communiqué du porte-parole du président de la République, le ministre El Hadji Amadou Sall, reçu hier.

Selon ledit communiqué, « intervenant dans le débat, en tant que principal orateur, le Chef de l’Etat a brillamment exposé sa formule qui avait déjà fait l’objet d’articles publiés dans le Washington Post et le Financial Times ». Et le communiqué d’ajouter, « cette formule a pour objectif de démontrer qu’en plus d’un profit confortable, les compagnies pétrolières réalisent des surprofits exorbitants dans une Afrique appauvrie. Le Chef de l’Etat énonce une proposition visant à inviter les compagnies pétrolières ainsi que les états africains producteurs de pétrole à participer au financement de la lute contre la pauvreté et au développement du Continent par la création d’un Fonds financé par le surprofit tiré du pétrole. Cette solution est dans l’intérêt autant de l’Afrique que des compagnies pétrolières qui ne peuvent pas indéfiniment et à long terme profiter d’un environnement où la misère et la pauvreté prennent de plus en plus d’ampleur ».

Aux dires du ministre porte-parole, « l’assistance composée de personnalités diverses a reconnu la pertinence de la brillante démonstration du Chef de l’Etat et en a pris acte et s’est engagée, avec les compagnies pétrolières à poursuivre la réflexion sur les importantes questions posées par le Président de la République ».

Avant les Etats-Unis, le président de la République a participé au Forum Economique et Social sur la moralisation de la mondialisation aux côtés du Sénateur Maire de Lyon, Gérard Colomb, MM. Christian Ferrazino, Maire de Genève et Alain Clerc du Fonds de Solidarité Numérique, MM. Courtois et Modibo DIARRA, respectivement Directeur France et Directeur Afrique du Groupe Microsoft A Lyon, en France, nous apprend Me Sall.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email